Minority Report

I quickly saw on the news recently that the Married couples were no longer the majority in Canada, according to the 2006 Census statistics.Yes, married people are a minority. On the other hand, this was the first year that they were taking in account same sex couples. But apparently common-law partners are increasing too.

I know lots of people who aren’t married, and don’t want to get married. It’s a fact.

I was wondering why. Don’t girls dream of Prince Charming and beautiful weddings with doves anymore? Or is it just because these things are damn expensive and they don’t have the money? Or perhaps they stop believing in weddings as soon as they stop believing in the Prince Charming 🙂

I’d be pretty interested to get the point of view of people either in Canada, or either in France, or anywhere in the world, about their personal beliefs and how things are in their countries (well, I already know France, but don’t know about other countries).

When thinking about it, I’m not really sure about what I want myself. Seeing my brother get married following both the french and vietnamese traditions was really nice. I don’t know… I suppose I still have quite a good deal of time to think about it ^_^

J’ai vu aux infos récemment que les couples Mariés n’étaient plus en majorité au Canada, d’après les statistiques du recensement Canadien 2006.

Oui, les couples mariés sont une minorité. D’un autre côté, c’était la première année où ils ont pris en compte les couples de même sexe. Mais appare On the other hand, this was the first year that they were taking in account same sex couples. Mais apparemment le concubinage est en hausse aussi.

Je connais plein de gens qui ne sont pas mariés, et ne souhaitent pas l’être. C’est un fait.

Je me demande pourquoi. Les petites filles ne rêvent-elle plus de Prince Charmant et de beaux mariages avec des colombes? Ou est-ce parce que ces trucs sont sacrément chers et qu’ils ont pas les sous? Ou peut-être qu’elles arrêtent de croire au mariage dès qu’elles arrêtent de croire au Prince Charmant 🙂

Ça m’intéresserait beaucoup d’avoir le point de vue de gens du Canada, ou de France, ou de n’importe où ailleurs, sur leurs croyances personnelles et comment les choses se passent dans leur pays (bon, je sais déjà pour la France, mais je connais pas pour le reste).

Quand j’y pense, je ne suis pas vraiment sûr de ce que je veux moi-même. Voir mon frère se marier en suivant à la fois les traditions française et vietnamienne était vraiment bien. Je sais pas… Je crois qu’il me reste un bon bout de temps pour y réfléchir ^_^.

23 replies to “Minority Report

  1. Tu sais déjà ce que je pense car tu as lu mon billet à ce sujet.
    Je pense que pour la plupart des gens qui se marient, le mariage est un engagement amoureux, c’est pour ça que c’est important pour eux.
    En ce qui me concerne, cela ne représente pas grand-chose, donc ça me paraît bizarre d’aller à la mairie pour autre chose que d’aller renouveler ma carte d’identité ou mon passeport 😉

    Like

  2. Elté, comment tu sais que j’l’ai lu? Ah oui, j’l’ai commenté :p. L’important, c’est sûrement que chacun y trouve son compte 🙂

    Like

  3. Voui, j’ai trouvé mon compte en ne me mariant pas MAIS en allant faire la mégateuf aux mariages des copains 😉 😉

    Like

  4. Je pense qu’un des problèmes auxquels les femmes font face aujourd’hui c’est que la notion de mariage n’a pas encore assez évoluée pour leur permettre de vivre la vie qu’elles veulent vivre (indépendance financière, job à plein temps, pas d’enfants, etc.). C’est comme si les femmes devaient encore faire un choix: vivre leur vie ou être mariées. La société se veut progressiste et tout ça, mais en réalité, c’est encore super difficile pour une femme d’avoir des enfants et de bosser à plein temps, ou d’être mariée et de ne pas vouloir d’endants. Pourquoi devrions-nous faire ces choix? Aujourd’hui, le prince charmant fait la popote et le ménage et reste à la maison avec les enfants. Pas étonnant qu’on ait du mal à le trouver 🙂

    Like

  5. Dr. CaSo, Ma mère bosse à plein temps (pour une prof…), est mariée depuis quelques décennies (on taira le nombre exact :)), et même avec mon père absent toute la semaine, elle a réussi à nous élever (je sais… “quand on voit c’que ça donne…”)

    Et en tant qu’Aspirant Prince Charmant, je partagerais les tâches ménagères, et je continuerais quand même de bosser. Désolé de briser ton rêve :p. Autant je considère que la femme n’a pas à aliéner ses aspirations pour être mariée et avoir des gosses, autant faut pas virer à l’autre extrême.

    Like

  6. Bon bon bon … je serai donc la petite kétaine finie de mon trou perdu du Québec ! J’aimerais et j’ai toujours voulu me marier, mais de moins en moins de gens (surtout au Québec) croient en ce genre de cérémonie maintenant. J’avoue que moi-même maintenant, ne suis pas très sure du but réel du mariage…

    Je sais pertinament que si, un jour, je me marie, je ne le ferai pas à l’Église (trop cher!) mais je ferais quelque chose d’intime à quelque part choisi – et le tout célébré par un “célébrant” de mariage – reconnu par l’État.

    Je crois aussi que la plupart des gens n’y croient plus trop parce qu’il y a beaucoup de divorces… Avant, dans le temps de nos parent, c’était le mariage “pour la vie” … le divorce n’était pas très “bien vu” et la religion prédominait …

    Avec l’influence de l’Église qui se fait de moins en moins “oppressante” – et présente – je crois que beaucoup de gens ont délaissé ce “rituel”.

    C’est quoi le mariage ? Pour moi, c’est plus une promesse que l’on fait à l’autre de n’être qu’à lui (ou elle). J’vois pas pourquoi je devrais le jurer devant Dieu … On peut aussi bien le faire dans le privé …

    La femme au foyer – mariée – et qui élève les mômes … c’est dépassé et dignes des années 50 ! Pfffff … on évolue un peu 😉

    (Wow ! Tout un roman ici)

    Like

  7. De nos jours, un mariage, c’est cher…… Et un divorce, encore plus! Sans comter le fait qu’à l’époque, les mariages étaient vraiment symbolique dans le sens religieux et personnel, de plus on invitait que la famille proche. Aujourd’hui, c’est une formalité qui coûte chere.

    Like

  8. Avant j’me voyais bien femme au foyer, mariée, élevant mes enfants. S’tun choix, une envie, et je trouvais pas ça dépassé et ringard.

    Maintenant, quand je vois le désastre sentimentale dans lequel je nage, j’ai plus envie de me marier, mais alors plus du tout

    Y’a que les cons qui changent pas d’avis il parait, alors, peut être qu’un jour, on m’en redonnera l’envie ^^

    Mais c’est pas de si tôt et puis, quand je vois le super exemple parental…

    Like

  9. moonlady, moi je me serais dit que la facilité du divorce, justement, allait encourager les mariages, puisque c’est si facile d’annuler si on se rend compte qu’on s’est plantés 🙂

    Like

  10. Marie, tu penses que c’est juste une formalité, toi? Genre “pour faire plaisir à mémé, on s’marie”?

    Like

  11. Tous ces commentaires sont intéressants et montrent que le mariage est une institution que les moeurs actuelles rendent floue. Mariage: un mot à redéfinir?

    Like

  12. Elté, Ouais, j’suis content de tous ces beaux commentaires tout bien réfléchis sur mon modeste blogounet 😀

    Like

  13. Mouais … mais tu vois … la beauté du mariage n’est pas la facilité du divorce après m’semble non!?

    mais premièrement, pour se marier, faut y croire, faut que les 2 le veuille … et ils faut un minimum d’engagement et de bonne volonté. Si le mec se marie simplement pour faire plaisir à sa nana, c’est useless … il n’y croit probablement pas et ne sera sans doutes pas porté à faire beaucoup d’effort si ça se met à “fouarer” (mal aller) dans le futur …

    À 30 ans, j’suis vraiment pas partie pour me marier …

    Mon chum dirait que les femmes veulent se marier pour avoir une belle robe comme dans les contes de fées …

    A-t-il tord ? 😉

    Like

  14. Moonlady, et ton chum, il voudrait pas un peu qu’on l’prenne pour un prince Charmant, des fois? Ça marche dans les deux sens… Peut-être que les gens ont besoin de continuer à rêver, tout simplement…

    Like

  15. Nope … là-dessus … j’en suis certaine …

    Anyway, on pourrait en débattre longtemps hein? 😉

    Like

  16. Ouais le mariage ça sert à rien :-p
    (voilà je me devais d’apporter une opinion constructive au débat)

    Like

  17. super sujet !!!
    Perso, je me suis mariée, et cela serait à refaire, je le referais !!! C’est un grand moment inoubliable qui compte énormément! Devant tout le monde, avec pleins de témoins, on ose se dire “oui” pour la vie !!!! C’est trop beau !!!

    Like

  18. Missmio, tu le referais? Mais t’as déjà un bonhomme, commment que tu vas faire? Pour ce qui est de l’annonce publique, devant plein de témoins, une annonce sur un blog, ça marche pas?

    Like

  19. bon bien sûr j’arrive à la bourre, mais comme j’ai bien rigolé en lisant certains commentaires, j’ai voulu ajouter mon petit grain de sel…
    j’ai jamais cru au mariage, pour moi c’est qu’un bout de papier qui sert à rien… à partir du moment où tu es bien avec la personne, je trouve inutile de passer par tout ce bazar, c’est pas la seule façon de prouver que ta relation compte…
    donc le Prince charmant, idem, j’y crois pas ^^

    Like

  20. Saphir, Vieux motard que jamais, comme dit le proverbe :). Merci pour ton petit grain de sel, en tout cas 🙂

    Like

Comments are closed.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star