Organ donor / Donneur d’organes.

Today, june 19th 2007, a very dear friend is in the hospital. At 8AM, Paris time, her mother will give a kidney. At 11AM Paris time, said friend will be transplanted.

Aujourd’hui 19 juin 2007, une amie très chère est à l’hôpital. À 8h heure parisienne, sa mère donnera un rein. À 11h heure parisienne, cette amie sera greffée.

She created a blog, to talk about her transplant, to give news, and while she’s in the hospital, her sister will write and give news.

Elle a créé un blog, pour parler de sa greffe, donner des nouvelles, et pendant qu’elle est à l’hôpital, sa soeur écrira et donnera des nouvelles.

When I die, I won’t have any use of my organs any more. And if it can help, I’d rather have someone benefit from it. When I subscribed to the OHIP, The Ontario Health Insurance Program, there were forms you could file to be an organ donor. I filed it and now, it’s written on my OHIP card.

Quand je mourrai, je n’aurai plus aucune utilité pour mes organes. Et si ça peut aider, je préfèrerais que quelqu’un en profite. En m’inscrivant à l’OHIP, le Programme d’Assurance Santé de l’Ontario, il y avait des formulaires qu’on pouvait remplir pour être donneur d’organe. Je l’ai rempli, et maintenant c’est écrit sur ma carte de l’OHIP.

A donor card is not enough, though. Because the family has to agree, too, before someone’s organs are transplanted.

Une carte de donneur ne suffit pas pour autant. Parce que la famille doit être d’accord, aussi, avant que les organes de quelqu’un soient greffés.

So take a card. And talk to your family.

Donc prenez une carte. Et parlez à votre famille.

I’m not sure that I have talked to them about it, though. I may have told them. Well, then, here it is. I know they read my blog, so they’ll know.

Je ne suis pas sûr de leur avoir parlé de ça, par contre. Je leur ai p’têt dit. Bon, ben, voilà. Je sais qu’ils lisent mon blog, donc ils sauront.

If something happens to me, I agree to donate whatever body parts are still usable for transplant.

Si quelque chose m’arrive, je suis d’accord pour donner toute partie de mon corps toujours utilisable pour une greffe.

Now, I’m not the best teacher about transplant matters. And I think my friend over here will talk about it better than I can.

Maintenant, je ne suis pas le meilleur prof pour parler de greffes. Et je crois que mon amie là-bas sera plus à même de vous en parler que moi.

So follow the link. Read her story. And do what your conscience tells you to do.

Alors suivez le lien. Lisez son histoire. Et faites ce que votre conscience vous dit de faire.

Get well soon, pommedereinette, I wish I could be in Paris to support you…

Rétablis-toi bien, pommedereinette, j’aimerais pouvoir être à Paris pour vous soutenir…

4 replies to “Organ donor / Donneur d’organes.

  1. C’est très émouvant tout ça… J’espère que tout se passera bien pour ton amie et sa maman.
    Moi même, je donne mon sang et surtout, depuis trois ans, mes plaquettes, car une amie est morte de la leucémie… Depuis, j’essais d’aider les autres à mon niveau.
    Pour la carte de donneur, cela fait un moment que j’y réfléchie, mais je n’ai jamais eu le courage de la demander…. Cela peut sembler bête, mais c’et une conviction intime ( trop intime pour que je la dise ici ), qui me freine….
    Bisous doux 😉 Et bon courage et de grosses pensées à ton amie…

    Like

  2. Marie, moi le sang je ne peux pas le donner, ici. Je vais pas te forcer à prendre une carte de donneur, non plus, hein… Chacun ses choix, et tu as tout à fait le droit de ne pas le faire.
    Merci pour ton soutien :).

    Gros bisous.

    Like

  3. on retrouve là ton grand coeur ptit ange…impossible de donner mon sang, tu sais pourquoi, quant à la carte de donneur, ben j’en ai pas non plus.
    j’espère que ton amie va aller mieux. et sa maman a eu beaucoup de courage aussi…
    gros bisous ptit ange

    Like

  4. saphir, je vais guetter les nouvelles, hein… J’espère que tous va bien pour elles.

    Like

Comments are closed.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star