My Kit Lens is at the repair shop

Broken Lens: DIY or Repair shop?

I’ve had my DSLR for more than 4 years now. Longer than any of my previous digital cameras managed to survive. And right in the middle of our French vacation in Brittany, the Auto Focus started acting up. At first, it was only at random, and only at certain focal ranges. But always with the kit lens, the Canon EF-S 18-55mm IS II that I got with the camera. And by the time we came back, it didn’t work at all anymore. To confirm it was a lens problem, I tried auto-focusing with my other lenses (50mm prime or 55-250mm zoom), and sure enough, the AF worked like a charm. Friends of friends that I met during a wedding had a similar problem on a previous version of this lens, although in their case, the camera was still under warranty, so they just had to go complain and get the lens replaced.

Ça fait plus de 4 ans que j’ai mon réflex maintenant. Plus longtemps qu’aucun autre de mes précédents appareils photos numériques n’ont réussi à survivre. Et en plein milieu de nos vacances en Bretagne, l’Autofocus a commencé à faire des siennes. Au début, c’était un peu au hasard, et seulement certaines focales. Mais toujours avec l’objectif du kit, le Canon EF-S 18-55mm IS II que j’avais eu avec l’appareil. Et d’ici à notre retour de vacances, ça ne fonctionnait plus du tout. Pour vérifier que c’était bien un problème d’objectif, j’ai faitle test avec mes autres objectifs (50mm et télé 55-250), et paf, l’autofocus fonctionnait impec. Des amis d’amis rencontrés lors d’un mariage avaient eu le même problème, avec une version plus ancienne du même objectif, mais dans leur cas, tout était encore sous garantie, donc une petite plainte et l’objectif était remplacé.

Me, on the other hand, after four years, pretty sure the warranty has expired… I started reading about it on the interwebs, and discovered several video tutorials on how to pry open that lens, and articles about one common problem with that lens, with a small flat electric cable inside the lens snapping after years of use (and abuse) as it was being flexed whenever you would zoom in or out. Luckily, it was apparently possible to buy the part on eBay, and there are youtube videos out there that would explain step by step how to replace the cable.

Moi, d’un autre côté, après quatre ans, je suis à peu près sûr que la garantie a expiré. J’ai commencé à me renseigner sur les Intertubes, et ai découvert plusieurs tutos vidéos pour démonter l’objectif, et des articles sur un problème récurrent avec cet objectif, d’un petit câble électrique plat dans l’objectif qui se rompt après des années d’usage (et d’usure), à cause de la tension exercée lors du zoomage/dézoomage. Par chance, la pièce est apparement disponible sur eBay, et il y a des vidéos sur youtube pour expliquer pas à pas comment remplacer le câble.

But I’m not sure how comfortable I would be disassembling the lens at home, doing a homemade repair, then putting it back together, all that without getting dust inside the lens during the operation. And I wasn’t even sure the problem was this small cable. I mean, it was highly likely, but it could be something else. So I took it to the only certified Canon Service Center in Prague, to get it checked. I briefly explained in my approximate Czech the problem I was facing. The guy seemed to know the issue, and it took him less than 15 minutes to go to the back of the store and confirm it. In the meantime, I was thinking that it the quote would be over 100€, I would probably just get myself another lens. Turns out the quote was 40€. The intartubes and their DIYs were talking about a “$10 repair”.

Mais je ne sais pas trop à quel point je me sentirais de démonter l’objectif à la maison, faire une réparation moi-même, puis remonter le bousin, et tout ça sans faire entrer de poussières à l’intérieur de l’objectif pendant la manip. Et je n’étais même pas sûr que le problème vienne bien de ce petit câble. J’veux dire, c’était fort probable, mais ça pourrait être autre chose. Donc je l’ai apportée au seul centre de réparation agréé Canon de Prague, pour qu’ils me disent quoi. J’ai brièvement expliqué dans mon tchèque approximatif le problème qui me turlupinait. Le monsieur avait l’air de comprendre, et ça lui a pris moins de 15 minutes en arrière boutique pour confirmer. Pendant ce temps, je me disais que si le devis grimpe a plus de 100€, j’allais sûrement investir dans un autre caillou. Le devis était de 40€. La magie d’internet et leurs tutos DIY parlaient d’une “réparation à 10$”.

In the end, I chose to leave the lens in the hands of the professionals:

  • The quote includes cleaning of the lens. Another operation that I wouldn’t feel comfortable doing myself.
  • Let’s say the part costs around 15€ ($10 plus shipping from wherever those are made). 25€ is the cost of have a skilled professional perform the replacement in an adapted environment. I could save the 25€ and do it myself, but my home tends to gather dust easily, and even though I am confident I could learn to do it easily and precisely, over time, I am *not* currently a skilled lens repair specialist.
  • If I do it myself and screw things up: my loss. I may ultimately end up with a broken piece of glass. If I let them do it and they screw something up: they fix it, no matter what the cost is. And the risk of them screwing something up is much lower than the risk of me botching things.

Au final, j’ai choisi de laisser mon objectif entre les mains des professionels:

  • Le devis inclut un nettoyage. Encore un truc que je ne me sentirais pas trop à l’aise de faire à la maison.
  • Si on part du principe que la pièce coûte environ 15€ (10$ plus les frais de port depuis l’autre bout du monde). 25€ c’est le prix que je paie pour qu’un technicien professionnel fasse le remplacement de la pièce dans un environnement adapté. Je pourrais économiser 25€ et le faire moi-même, mais ma maison est un vrai nid à poussière, et même si j’ai confiance en ma capacité à apprendre à exécuter l’opération facilement et avec précision, avec le tout, je ne suis actuellement *pas* un spécialiste expérimenté en réparation d’objectifs.
  • Si je le fais moi-même et que je fous tout en l’air: tant pis pour ma pomme. Je risque éventuellement de me retrouver avec un bout de verre tout foutu. Si je les laisse faire et qu’ils font une boulette: ils la réparent, quel que soit le prix. Et le risque qu’ils fassent une boulette est bien moindre que le risque que je salope tout.

My kit lens is at the repair shop 😢📷 #canon #1855 #kitlens

A photo posted by El Padawan (@elpadawan) on

It says my lens will be ready in two weeks max. I’m looking forward to getting it back. But I’m curious: in my situation, what would have been your decision? DIY? repair shop? Or upgrade your lens?

Mon objectif devrait être prêt en deux semaines maximum. J’ai hâte de le récupérer. Mais je me demande: à ma place, qu’auriez-vous fait? DIY? réparation pro? Ou changer d’objectif?

13 thoughts on “Broken Lens: DIY or Repair shop?

  1. J’aurais fait comme toi, c’est délicat avec la poussière et les petites pièces fragiles, il vaut mieux laisser quelqu’un qui s’y connait bien s’en occuper.

    Tu m’as fait penser à une lentille que j’aime beaucoup mais que je ne peux plus utiliser parce qu’il y a trop de poussière dedans et elle n’est plus sous garantie ! Du coup je vais voir si le centre de réparation Tamron peut faire quelque chose.

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    • En même temps, je n’hésite pas à désosser un ordinateur pour remplacer un composant🙂. Hors garantie, ça ne coûte rien de faire faire un devis, en dehors du temps passer pour y aller. Vas-y, au moins tu seras fixée🙂

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  2. Vu la faible différence de prix, je pense que tu as bien fait de faire confiance aux pros. Par contre si ça m’était arrivé je pense que j’en aurait profité pour payer un peu plus et acheter un nouvel objectif plus lumineux ou avec un facteur de zoom plus important… A condition d’avoir les finances disponibles bien sûr.

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    • En même temps, j’ai déjà un 55-250, alors je ne vois pas trop quel facteur de zoom rechercher si je devais remplacer. Les objectifs plus lumineux chez Canon, ils coûtent un bras (le 17-55 f/2.8 par exemple…). Et je ne sais pas trop ce que valent les tamron et sigma correspondants… À creuser pour une prochaine fois, peut-être?

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  3. En tout cas pas de bidouillage maison …. ça c’est sûr ! Je viens de déposer mon nikon tout neuf ( juin) parce qu’une tache est apparue sur un des miroirs. ça ne sera sûrement pas pris en charge par la garantie mais je me vois mal retoucher toutes les photos avec des ciels bleus …Par contre, j’avais un canon dans le temps et le même problème : tache. J’ai préféré changer d’appareil pour prendre un meilleur. Mais il faut que les finances suivent car c’est un gouffre la photo !

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    • une tache? Si c’est sur un miroir ça n’apparaitra pas sur les photos, puisque les miroirs se relèvent pour la photo. C’est peut-être plutôt sur le capteur, auquel cas c’est probablement une poussière, un nettoyage du capteur suffira…

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