Baguette Vending Machine

Only in France… (elpastagram #18)

I know Japan is *the* country for crazy vending machines that will sell you anything and everything. But here’s one I think you’ll only ever find in France:

Je sais que le Japon est *le* pays pour les distributeurs de dingues qui vendent tout et n’importe quoi. Mais en voilà une qui, je pense, ne se verra qu’en France:

Only in France: a baguette vending machine

Yes, it is a baguette vending machine! Spotted in front of a bakery, in Le Pouliguen. The baker just loads the machine from inside his bakery, I suppose, and people who don’t want to line up inside can just grab a baguette on the go. I fail to see why you wouldn’t want to smalltalk with the baker, though. That’s part of the baguette buying experience after all…

Et oui, c’est un distributeur automatique de baguettes! Repérée en sortie de boulangerie, au Pouliguen. Le/la boulanger-e charge le distributeur depuis sa boulangerie, j’imagine, et les gens qui ont la flemme de faire la queue à l’intérieur peuvent juste attraper une baguette en chemin. J’ai du mal à comprendre qui ne voudrait pas papoter avec la boulangère, quand même. Après tout, ça fait partie de l’expérience “achat de baguette”…

6 thoughts on “Only in France… (elpastagram #18)

  1. C’est marrant, je n’ai vu qu’un seul de ces distributeurs, et c’était dans le même département (mais pas la même ville). Ce serait une expérimentation avant le déploiement ?

    Like

  2. J’imagine qu’il est surtout utile en dehors des heures d’ouverture de la boulangerie, à moins que ce ne soit pour réduire les files ? Ca peut être frustrant d’attendre 1/4h quand on a juste besoin d’acheter une baguette.
    J’ai déjà vu ça ici pour le pain, et aussi pour les patates🙂 C’est pratique pour les ventes directes à la ferme !

    Like

    • Le site parle plutôt de permettre aux boulangers d’étendre leurs points de vente, mais vu que là, c’était planté direct devant la boulangerie, j’ai soupçonné le même genre de justifications que toi…
      À côté de chez mes parents, le distributeur de lait frais (et local) a été arrêté pour cause de non rentabilité😦. Dommage…

      Like

  3. Tout ce perd ma brave dame! (Je rigole mais en fait je trouve ça très déprimant. Ici, il y a de moins en moins de bureaux de poste et de plus en plus de trucs automatiques comme ça, et après on se plaint du chomage…).

    Like

    • Il faut trouver un juste milieu… Installer un distributeur pour pouvoir servir les gens même quand la boulangerie est fermée, ce n’est pas pareil qu’installer un distributeur pour pouvoir se passer d’un-e employé-e qui tient la caisse. Je me souviens de la camionnette du boulanger qui passait tous les dimanches dans le village, klaxonnant devant chaque maison. Ça devait coûter une blinde en essence et prendre un temps fou à la personne qui faisait la tournée (la boulangère en général). Si au lieu de ça on avait eu un distributeur sur la place du village, hop, le boulanger charge la machine le matin, et les gens peuvent aller chercher leur pain. C’est comme les caisses automatiques des supermarchés. Ça me rend bien service quand j’ai 2-3 bricoles à acheter, et qu’il y a plein de monde en caisse. Ce n’est pas pour autant que je suis pour l’abandon de la caissière. (Surtout que les caisses automatiques, y’a souvent un truc qui va pas, et une seule personne pour débloquer les caisses automatiques…)

      Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s