Abseiling, Divoká Šárka

Climbing in Divoká Šárka

I used to think that you had to drive quite a bit away from Prague in order to find outdoors climbing spot. So I was pretty surprised when a friend suggested a day trip to Divoká Šárka, a Nature Reserve on the outskirts of Prague. Surprised, but clearly willing to go. See, I don’t know the area enough, nor do I consider myself experienced enough in order to open outdoor routes by myself. So unless there’s an experienced local to show me the ropes, I would not try to venture out there by myself.

Je croyais qu’il fallait voyager un boutte hors de Prague pour pouvoir trouver des sites d’escalade. Donc j’étais assez étonné quand un ami a proposé une excursion sur une journée à Divoká Šárka, une réserve naturelle aux abords de Prague. Étonné, mais clairement intéressé. C’est que je ne connais pas assez bien la région, ni ne me considère assez expérimenté pour ouvrir des voies en extérieur, comme ça. Donc à moins d’avoir un autochtone expérimenté pour me montrer les ficelles, je ne vais pas trop me le tenter par moi-même.

On our way to the climbing spot, we passed a swimming pool, which apparently is quite liked by the locals. Swimming surrounded by trees and hills, not the worst.

En chemin, on passe devant une piscine, qui apparemment est pas mal prisée des habitants. Nager au milieu d’arbres et collines, pas pire.

Swimming Pool, Divoká Šárka

Swimming Pool, Divoká Šárka

And right at the entrance of the climbing routes my friend took us to, we got reminded that accidents do happen. Safety first, remember?

Et à l’entrée de la zone d’escalade où mon ami nous a emmenés, nous avons eu un rappel cinglant qu’on n’est jamais à l’abri d’un accident. La sécurité d’abord, hein?

Climbing accident, Divoká Šárka

Climbing accident, Divoká Šárka

Unlike on artificial walls, where you get anchor points every 1.5m or so, you only get a couple of anchor points spaced every 5m. This means that you need to add the extra anchor points yourself. For granite, our lead climber had a set of small stoppers, that he would fit in cracks, so that he could then put a quickdraw and pass the rope into it.

Contrairement aux parois artificielles, avec leurs points d’ancrage tous les mètre et demi environ, il n’y a qu’une paire d’ancrages tous les 5 mètres. Ce qui veut dire qu’il vous faut poser vos propres points d’ancrage en cours de route. Pour le granit, notre grimpeur de tête avait son set de bloqueurs, à coincer dans les fissures, pour pouvoir ensuite accrocher une dégaine et passer la corde.

Blockers

Blockers

The first one to climb top rope after that would have the privilege of picking up all the stoppers and quickdraws on the way up, so that people can then climb and abseil easily🙂

Le-la premièr-e à grimper en moulinette après ça avait donc le privilège de récupérer tous les bloqueurs et dégaines en montant, pour qu’on puisse ensuite grimper et descendre en rappel en toute simplicité🙂.

Abseiling, Divoká Šárka

Abseiling, Divoká Šárka

Unfortunately, I didn’t have my camera. So I had a really nice view from the top, but only my crappy 4 year old smartphone to try and capture the scene. Hello overexposed sky and white halo. I really need a better solution for taking pictures when I’m out climbing…

Manque de pot, je n’avais pas mon appareil avec moi. Donc j’avais une super vue, mais seulement mon vieux smartphone de 4 ans pour essayer de capturer un peu la scène. Bonjour ciel cramé et halo blanc. Il faut vraiment que je me trouve une solution pour mes photos en sortie escalade…

Divoká Šárka

Divoká Šárka

Well, crappy pictures or not, all that matters is that good times were had, and nobody got hurt, does it not?

Bon, photos pourries ou non, l’important c’est de s’être éclatés, et que personne ne se soit blessé, non?

climbing at Divoká Šárka

climbing at Divoká Šárka

 

4 thoughts on “Climbing in Divoká Šárka

  1. Tu en fais déjà bien plus que ce que beaucoup (dont moi) peuvent faire.. alors manque de pot ou pas, ce reportage est très certainement apprécié de tes lecteurs.

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

