concert_photography_play_me

Objets inanimés, avez-vous donc une âme?

When I take pictures for a concert, I’m not so good at “taking shots on order”, as I wrote here. I rather prefer to try and take advantage of the light, and focus on the people in their natural habitat, more like what I posted here. And another thing I like, as paradoxical as it may sound, is to focus on neither the staff nor the people. The instruments and accessories are so different under a concert light. Almost as if they had a story of their own that they wanted to tell. Pretty much craving for attention, too.

Quand je prends des photos en concert, je ne suis pas super doué pour “les photos sur commande”, comme je l’avais raconté ici. Je préfère tenter de profiter de la lumière, de m’attarder sur les gens dans leur habitat naturel, un peu plus dans la veine de ce que j’avais mis ici. Et une autre chose que j’aime, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est de ne me concentrer ni sur le staff ni sur les gens. Instruments et accessoires sont si différents sous les feux des projecteurs. Presque comme s’ils avaient leur propre histoire à raconter. Cherchant un peu désespérément à attirer notre attention, aussi.

I'll keep it secret, promise u won't tell...

#1 I’ll keep it secret, promise u won’t tell…

Lonely Sax

#2 No one puts Baby in a corner

This is no Yakety Sax business.

#3 This is no Yakety Sax business.

Play Me (FlickrFriday #45: Catchy Colors)

#4 Play Me

Put your foot down

#5 Put your foot down

Who's the Bass?

#6 Who’s the Bass?

Play me

#7 Pick me up, before you go go

Bass

#8 Every Time we touch

Hold me tight.

#9 Hold me tight.

Track list.

#10 One day, I will replace you all…

As usual, I’d love to have your feedback on the pictures, the series, what you liked and didn’t. I don’t often do picture series, so your comments are always a great way for me to improve, and sometimes even to see my own work under a different light. So go nuts, the comment form is right there in the open🙂

Comme d’habitude, j’aime beaucoup vos retours sur les photos, les séries, ce qui vous a plu ou déplu. Je ne fais pas souvent de séries, donc vos commentaires sont toujours un super moyen de m’améliorer, et parfois même de voir mon travail sous un autre jour. Alors éclatez-vous, la boîte à commentaire est juste-là dessous🙂

5 thoughts on “Objets inanimés, avez-vous donc une âme?

  1. bonjour, je trouve l’idée très bonne. Les instruments parlent aussi du concert, est ce avant? Pendant l’entracte? Pourquoi les musiciens sont ils absents? On a matière en tout cas à se raconter une histoire.
    J’aime beaucoup les photos 2, 3, 4 et 7, 8, 9 car elles ont des recherches expressives, elles “parlent”. Ce qui me dérange: un manque d’unité. Concernant les couleurs par exemple, ainsi la 9 est l’unique en noir et blanc. Pourquoi pas? Mais alors nous avons besoin d’une raison qui “justifie” cela, et là je ne la trouve pas. Ce n’est pas l’unique photo par exemple avec la présence d’un humain.
    Celles que j’aime moins: cela vient en grande partie car pour moi elles montrent plus des objets que des ambiances, je ne trouve pas leur fonction expressive.
    Voilà pour mon retour.

    Like

    • Merci de ton retour🙂. Les photos ont été prise tout au long du concert, certaines pendant, d’autres avant le début du concert, mais après les réglages son, donc à un moment où le groupe laisse tout le matos sur la scène.
      Je pense que tu mets le doigt sur le plus gros défaut dans ma série: Elle n’est pas assez réfléchie. Le Noir et Blanc sur la #9 n’est pas justifié. Mis à part le fait que je préférais la photo ainsi, juste une question de goût. Mais c’est vrai que du coup, ça jure. Il faudrait sûrement que je visualise plus une série, une histoire, dans ma tête, avant d’essayer de la réaliser… (Là c’était plutôt l’inverse, c’est la série qui m’est venue à l’esprit en revoyant les photos à postériori.)

      Like

      • C’est un point de départ: en ce qui me concerne, l’embryon d’idée de série est venue chez moi comme tu le racontes, en voyant des photos a postériori. Et puis l’idée a fait son chemin, j’ai pensé autrement ce type de travail etc etc. Mais c’est vrai que cela demande pas mal de réflexion. Mais vraiment, je trouve que ton point de départ est très prometteur!🙂

        Liked by 1 person

  2. Assez d’accord avec cecilecamatte : je pense que les #5, #6 et #10 ne parle pas à la plupart des gens car ces objets, sortis de leur contexte (plan serré), n’évoquent pas directement une utilisation, une finalité. La #7 regroupe la basse et l’enceinte, on a donc l’objet et sa finalité, on visualise le concert…

    Et sinon, ma préférée : la #4 (mais on dirait que c’est aussi la tienne…). Pour les contrastes, les couleurs et la focalisation.

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

