Pic of the month: A particular view of design.

Hmmm, June 15th. And it’s noon. So you are getting another “pic of the month” :). This month was a bit of a head scratcher. The theme is “A particular view of design” (Une certaine idée du design), chosen by Sephiraph. The idea here is to take a picture that shows the design trend that represents us best (kitsch, romantic, post modernist, etc…). And if it was so much of a head scratcher it’s because I’m a very simple individual. My tastes are also very simple. When I look for things, all I expect them to do is to serve their purpose. Be simple, and functional. As a kid, the number of pockets was a determining criterion in my choice of jackets, alongside apparent durability.

Tiens, c’est le 15 juin. Et il est midi. Vous avez donc droit à une nouvelle “photo du mois” :). Ce mois-ci m’a donné du fil à retordre. Le thème est “Une certaine idée du design”, choisi par Sephiraph. L’idée est de prendre une photo en rapport avec le design qui vous correspond le mieux (kitsch, romantique, postmoderne, etc…). Et si c’était tant un casse-tête pour moi, c’est parce que je suis une personne simple. Mes goûts sont aussi simples. Quand je cherche quelque chose, tout ce que je demande c’est que ça remplisse sa fonction. Simple, et fonctionnel. Enfant, le nombre de poches était un critère déterminant dans le choix d’un manteau, au même titre que la durabilité apparente.

Une certaine idée du design
Photo du mois: Une certaine idée du design (1/320s, ƒ/3.5, ISO 400, 18 mm)

Simple. Functional. Does exactly what it says on the paper, no more, no less. I am swedish furniture.

Simple. Fonctionnel. Fait exactement ce qui est marqué sur la notice, ni plus, ni mois. Je suis un meuble suédois.

Now, let’s see what design trends best represent the others:

Maintenant, allons voir quels sont les designs des autres ce mois-ci:

Welcome to the following new members / Bienvenue aux nouveaux arrivants:

A’icha, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Angélique, Ann, Anne, Annick, Arwen, Aude, AurélieM, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Calamonique, Cécile – Une quadra, Cécile Atch’oum, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire’s Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Geneviève T., Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josiane, Julia, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Dum, La Fille de l’Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sandrine, Sephiraph, Sylvie, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Trousse cadette, Tuxana, Vanilla, Woocares.

75 replies to “Pic of the month: A particular view of design.

  1. A conditions que toutes les petites pièces soient bien présentes dans les petits sachets…

    Like

  2. Excellent choix !!!! ahhhh j’aime et c’est typiquement quelque chose de totalement intégré dans le design d’aujourd’hui, incontournable ! bravo pour l’idée 🙂

    Like

  3. J’adore ton interprétation, pile dans le thème!
    Reste à te trouver un nom de meuble suédois 🙂

    Like

    1. Il y avait un générateur de noms IKEA, dans le temps, mais je n’arrive plus à le trouver, on dirait que le lien est mort…

      Like

  4. Une interprétation du thème sympa, et l’humour en plus ! De plus, ayant meublé les 3/4 de mon chez moi grâce à un certain magasin suédois, ça me parle 😉

    Like

  5. Pour moi être pratique, solide et si possible pas fait à l’autre bout de la planète dans des conditions sociales déplorables, sont également des qualités qui priment sur l’esthétique.

    Like

    1. Bien d’accord. Et même si je regrette avoir fait mes premiers achats chez eux sans me préoccuper de ce point (je garde toujours mes vieilles notices), je trouve que suite à leurs scandales de 2012, il y a du progrès (retrait de Chine, par exemple, réduction des emballages, utilisations de forêts “durables”, etc…). Et ici, le bois utilisé pour les meubles vient principalement de Pologne, d’après les étiquettes. C’est un pays limitrophe, on se rapproche… C’est pas encore de la production locale, mais c’est un pas dans la bonne direction…

      Like

      1. Retrait de Chine, ok, mais encore faut-il voir pour aller où ? Dans des pays encore meilleurs marchés, comme la Roumanie ou la Bulgarie ? (oui oui, en 2013 le salaire minimum légal y était inférieur au chinois…)

        Like

        1. Ben la Pologne a un salaire minimum supérieur à celui de la Chine. Bizarrement, dur de trouver des informations claires sur le net sur les différents sites de productions du groupe. Il semblerait quand même qu’ils s’implantent dans des pays de manière à minimiser les coûts (pas surprenant pour une multinationale), avec chaque usine installée dans un pays pas trop cher, ne couvrant qu’une zone géographique limitée pour réduire leurs coûts de transports au passage… J’ai un ami qui bosse chez eux, je tenterai de lui tirer les vers du nez la prochaine fois que je le verrai…

          Like

  6. Hahaha, super idée ! J’ai monté un meuble suédois il n’y a pas longtemps moi aussi, ça me convient plutôt bien 😉

    Like

  7. Après avoir passé des heures dans le magasin labyrinthique il faut encore s’atteler à monter les meubles, torture!

    Like

  8. Géniale l’idée d’Ikea! Mais question simplicité, je ne sais pas… Quiconque a déjà essayé de monter un meuble du géant suédois sait que ce terme ne fait pas partie de la notice 😉

    Like

  9. Moi j’aime ton histoire de poches …..ça fait penser au gilet aux nombreuses poches du père de Marcel Pagnol …Du pratique, du fonctionnel il n’y a que ça qui compte mais tout en veillant à ne pas acheter n’importe quoi. Moi aussi je privilégie fonctionnel et local.

    Like

  10. tu as laissé ce commentaire sur mon blog :
    La personne ayant choisi le thème utilise un pseudo: “Séphiraph”. Je pense qu’il apprécierait que tu utilises son pseudo dans ton billet, plutôt que son vrai nom 🙂
    dans la mesure où son nom apparait sur FB (rien que ça!) avec son message indiquant le thème je ne vais pas pourquoi je ne pourrais pas le noter sur mon blog; assez peu visité au demeurant!

    Like

  11. Et il faut un marteau pour monter du Suédois ? ou c’est pour quand l’on pète un plomb parce que l’on ne sait plus comment faire ? 🙂

    Like

    1. Souvent il faut un marteau, oui. Pour enfoncer les chevilles de bois, ou bien pour clouer les cloisons. Marteau, Tournevis plat, cruci, clef Allen, en théorie, c’est tout ce dont on a besoin pour la quasi totalité de leur mobilier…

      Like

  12. Moi, à l’inverse de beaucoup, c’est mon petit plaisir de monter le meuble. une sorte d’accomplissement, de petite fierté perso où je peux “presque” dire : ce meuble, c’est moi qui l’ai fait! 🙂

    Like

    1. Ça ne me pose pas de problème non plus de monter le meuble moi-même. Surtout que ce n’est pas vraiment compliqué, il y a des fournisseurs qui ont des notices bien pires 😀

      Like

  13. Et oui, Ikea est bien l’exemple type d’une certaine idée du design, qu’on le veuille ou non.
    Mais tu sais, un element important pour le design est aussi d’être fonctionnel, ce n’est pas du tout incompatible 🙂

    Like

  14. Ahah, oui, parfois, le design peut même surprendre quand arrivé au résultat final, on se rend compte qu’on a rien compris au plan de montage ! lol

    Like

    1. Design signifie conception, non? Ils ont plusieurs lignes de meubles, avec plusieurs designs différents. Si leurs produits sont populaires, bon marché, quelle raison auraient-ils de ne pas s’étendre à l’international? Et d’une zone géographique à l’autre, les usines de production et d’assemblages vont être diférentes. C’est pareil pour une chaîne de restaurants. Crois-tu que la “mondialisation” fait que la viande des burgers d’un macdo français provient des états-unis? On trouve des restaurants de sushis un peu partout dans le monde, maintenant. Est-ce le signe d’une mondialisation rampante et d’une invasion japonaise sous-jacente? Avec du poisson pêché au Japon qui arrive jusqu’à Paris?

      Like

  15. J’adoooore me promener chez le Suédois !! 🙂 Et au moment où je tape cette phrase, une pub Ik*a passe à la télé… 😉
    Njut njut…

    Like

  16. Bravo! En un tout petit détail on voit exactement ce que tu veux nous dire.

    Like

Comments are closed.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star