elpadawan-concours-marie

Elpastagram#2: Liberty, Equality, Maternity

Hello everybody. Time for another picture where I will ask your feedback. This time, it is a picture that I submitted to a photo contest (and for which I didn’t win, but eh. I didn’t expect a win. Although it did cause a debate in the jury, so I consider it a victory, at least🙂 ). The theme was free, and the picture had to come with a text. So here is my picture, and the text I submitted with it.

Bonjour tout le monde. Ajourd’hui, on va refaire un appel à la critique. Cette fois, c’est une photo que j’ai soumise à un concours photo (et que je n’ai pas gagné, mais bon. Je m’y attendais un peu. Quoiqu’apparemment ma photo ait fait débat parmi le jury, donc je considère ça comme une victoire🙂 ). Le thème était libre, et la photo devait être accompagnée d’un texte. Donc voici ma photo et le texte qui l’accompagne.

Liberté, égalité, maternité

Liberté, égalité, maternité (1/30s, ƒ/3.5, ISO 800, 50 mm)

Je ne connais pas l’histoire de cette femme. Je sais qu’elle est mère, et qu’elle n’est pas française. Alors j’ai d’autant plus été touché de la manière dont elle s’est appropriée la devise de mon pays, en la détournant avant de la graver dans sa chair, me rappelant au passage que si chaque vie est unique, chaque expérience de la parentitude l’est tout autant. Liberté, égalité, maternité… J’aurais voulu y penser en premier.

 

I don’t know this woman’s story. I know she’s a mother, and that she’s not French. I was all the more moved by the way she took for herself my country’s national motto, modifying it before printing it under her skin, reminding me that if every life is unique, every experience of parenthood also is. Liberty, Equality, Maternity… Wish I’d thought of that myself first.

So, what do you think? What do you like? What don’t you like? How would you have improved on it?

Donc, vous en pensez quoi? Qu’est-ce qui vous plait? Qu’est-ce qui vous déplait? Comment auriez-vous amélioré l’image?

19 thoughts on “Elpastagram#2: Liberty, Equality, Maternity

    • Merci🙂. Sur le point de vue technique, une membre du jury a dit de la photo qu’elle la trouvait “assez grise”. Je ne sais pas trop comment le prendre, ni comment faire mieux (vu que voilà, un peu quiche en noir et blanc, je suis).🙂

      Like

      • Ah, ok. Une des beauté et des difficultés du N&B, c’est de garder les blancs… blancs, et que les noirs soient… noirs. Dit comme cela, cela paraît idiot, mais en fait c’est un vrai challenge… Et c’est vrai que cela change beaucoup de choses. Sur ta photo, en l’occurrence, je trouve cela un peu sévère…

        Like

  1. Bonjour !

    Je viens de voir ton article dans facebook et comme je connais assez bien la photo, j’ai cliqué dessus🙂

    Bouuuuuuuu, c’est moi la méchante jury😉

    Bon, je t’explique ce qui m’a dérangé : quand je dis que la photo est grise, il me semble que tu aurais eu intérêt à corriger les tons gris intermédiaires (sans toucher aux tons sombres) et peut-être un peu les clairs. Par ailleurs, je trouve dommage que tu aies coupé le noeud en haut. Je comprend que c’est une photo dont c’est le message écrit contenu qui en fait la force, mais cela n’empêche pas que dans un concours photo, on doit aussi juger de la qualité intrinsèque de la photo et pas seulement le message délivré. Tu comprends ce que je veux dire ?

    Par ailleurs, le message. Comme je l’ai dit dans mon commentaire, ce message ne me parvient pas du tout : je n’arrive pas à comprendre tout simplement, au delà du jeu de style ce que “maternité” a à voir avec “liberté-égalité”. La maternité est un fait absolument concret et ne peut être associé à aucun droit ou revendication ou idéal : c’est un état dans lequel on se retrouve lorsqu’on est mère (“naturelle” ou adoptive). Liberté, égalité ne sont pas des faits, ce sont des concepts, des idéaux, des revendications, un droit. Il n’est jamais acquis par nature alors que la maternité si à partir du moment où on se retrouve mère.

    Je conviens que l’état de maternité peut entraîner des “inégalités”, notamment dans le travail et qu’il faudrait veiller à ce que cet “état” ne nuise pas à une carrière par exemple. Je conviens qu’il y a des inégalités encore de ce côté. Mais au delà de cela, il y a, je trouve, une contradiction profonde dans le message. Tout d’abord, je ne vois pas où ni comment on n’est pas libre d’être mère et ceci où qu’on soit dans le monde, peut-être à part quelques épisodes historiques anecdotiques (mais graves bien entendu !). Quoi qu’il en soit, la maternité bouleverse notre vie d’une manière ou d’une autre et les conséquences de la maternité vont largement au delà de la carrière professionnelle !! Il n’empêche qu’on est libres de faire ce choix.
    Égalité : quoi qu’on fasse on n’est pas égaux devant la maternité. Il y a des femmes qui peuvent et d’autres qui ne peuvent pas. Pour compenser cette inégalité, le système de l’adoption a été inventé depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures sous diverses formes. Ensuite, revendiquer à être “traitée” de manière égalitaire quand on est mère, cela va de soi, les femmes et les hommes y “travaillent” quant à l’aspect “carrière”. Mais dans la mesure où on est en état de maternité pour le restant de nos jours une fois qu’on est mère (ça ne s’arrête pas au congé maternité !!), cette notion de traitement égalitaire m’échappe un peu tant c’est vaste !!!!!!!

    Elle remplace le mot Fraternité qui veut dire solidarité. Et là, ce message crée justement un clivage total et gravissime à mon avis dans la mesure où justement elle exclue les hommes !!!!! Il reprend à son compte une devise universelle (qui s’adresse à tout être, homme, femme ou enfant) pour n’en retenir qu’une partie, et en plus liée au genre (seule un femme peut être en état de maternité !). Moi, ça me choque et je trouve cela extrêmement réducteur, voire dangereux, et je trouve que c’est justement pervertir totalement cette devise qui n’a plus aucun sens sans ce mot !!!
    Bref, tu l’auras compris, je vois dans ce message une espèce de jeu de mot provocateur assez basique et féministe de premier degré auquel je n’adhère pas du tout. Tiens, je t’en propose un : “Liberté-égalité-absurdité”
    Décidément, qu’est-ce que j’occupe comme espace dans les commentaires ces derniers temps ! Je m’excuuuuuuuuse … Mais il fallait quand même que j’explique ma position et j’espère que tu ne m’en voudras pas et que tu comprendras que c’est au contraire par respect pour toi que je le fais🙂

    Bonne journée !!

    Like

    • Bonjour Laurence🙂. Et non, tu n’est pas méchante du tout, je suis content que la photo ait engendré discussion, et que je puisse en apprendre la teneur, c’est comme ça qu’on apprend (c’est le but aussi🙂 ).
      Du point de vue technique: Je ne sais pas vraiment corriger les tons gris intermédiaires. Ça doit être pour ça🙂. Je vais regarder de plus près, du coup. Le nœud coupé, en effet, je n’ai pas fait assez attention (surtout que j’aurais pu. Bête erreur de découpage de ma part. Ouch.)
      Sur le message, je comprends ton point de vue (et pas besoin de t’excuser, c’est agréable un commentaire aussi long et constructif🙂 ). Pour ce qui est de la liberté de devenir mère (ou pas), je pense que ça s’approche de la liberté des femmes à disposer de leur corps comme bon leur semble. Les récents débats et régressions vis à vis de l’avortement montrent bien que cette liberté est loin d’être globalement acquise, par exemple. Dans certains pays, une femme qui tombe enceinte par accident n’aurait pas le choix. “Deviens mère maintenant, c’est trop tard pour revenir en arrière. On s’en fout que ce soit non voulu, que tu sois mineure, que tu puisses faire un trait sur tes études parce que maintenant, va falloir aligner les heures au MacDo pour subvenir aux besoins de la marmaille”. C’est un exemple qui peut sembler un peu extrême, mais pas si rare que ça finalement, malheureusement.
      Comme je le disais, je ne connais pas tous les détails de l’histoire de cette personne (mais je la connais. Je sais qu’elle est tchèque, et qu’elle s’occupe de la comm pour une troupe de danse à Prague…). Je peux lui demander plus d’explications la prochaine fois que je la verrai😉

      Like

  2. Ouhlala, que de débat, je trouvais le tatouage sympa et le jeu de mot bien trouvé, mais comme Laurence, il ne m’émeut pas plus que ça en fait, mais après, un tatouage, c’est quelque chose de très personnel qui ne doit avoir du sens que pour soi-même avant d’en avoir pour les autres. Non ?

    Like

  3. J’aime beaucoup la photo telle qu’elle est. Le noeud coupé et le “gris” ne m’ont pas choquée à première vue, mais après avoir lu les commentaires, c’est vrai qu’il y avait peut-être quelque chose à faire de ce côté-là.
    Pour le message, j’ai tout de suite pensé à l’homosexualité. Je ne sais pas si le mariage gay est légal en République Tchèque ou pas, mais peut-être que ça fait référence à ça ? Être lesbienne et devenir mère, pas toujours facile selon les lois du pays. Mais peut-être que je m’égare et que ce n’est pas ça du tout. Du coup, le message prendrait tout son sens.

    Like

    • Je ne crois pas que ça fasse référence à l’homosexualité. Pour le nœud coupé et le gris, vu que c’était pour un concours, ce genre de détails compte et a son importance😉.

      Like

  4. Puisque Laurence t’as expliqué ce qui ne lui plaisait pas, je vais t’expliquer ce qui m’a plu (je l’avais mise dans mon premier TOP3, et d’ailleurs Marc Charbonnier aussi😉 ).

    La première chose qui m’a plus, c’est le texte intégré dans l’image, et non un texte ajouté. Le message, contrairement à Laurence, m’a plu. Associé à l’angle de prise de vue, de dos (évidement) mais surtout sans la tête de la dame, je trouve que le mystère en devient plus fort.

    Une étrangère dont on ne connait rien, qui a repris la devise de notre Pays en la personnalisant. Pourquoi tout cela ? Mais surtout, pourquoi avoir empalé la fraternité par la maternité ?

    Pour faire plaisir à Laurence qui n’avait pas du tout aimé mon explication, je la maintient ici😉 Je trouve que la photo nous amène à nous poser des question sur cette femme… A-t-elle perdu un frère ? une soeur ? Je l’imagine bien, endeuillée par la perte d’un être cher, qui aurait enfin comblé ce vide fraternel par la construction de sa propre famille, d’où la maternité !

    Voilà mon interprétation🙂 Laurence va pas être contente ;-P

    Like

    • Le texte dans l’image c’est aussi ce qui m’a plu, et c’est une des raisons pour lesquelles j’avais choisi cette photo. Oui, il y a un air de mystère (va vraiment falloir que je lui demande la prochaine fois :p).

      Je ne vois pas pourquoi Laurence ne serait pas contente. Chacun à le droit à ses opinions, et ça me fait plaisir de découvrir l’opinion des membres du jury (manque plus que Marc :p) sur ma photo🙂.

      Like

  5. Je trouve cette photo jolie traitée en n&b…c’est plus la police et la disposition du texte sur cet omoplate saillant(alors que je vois la maternité comme quelque chose de doux) qui lui confère une ambiance poétique sur un fond d’efforts, chemin d’embuches…Je ne sais pas si je m’exprime bien, mais en gros, je trouve que la forme du message donne une dimension douce sur un fond dur (omoplate jaillit comme une montagne difficile à franchir, à gravir).

    Like

  6. Je n’ai pas lu tous les commentaires mais j’ai vu celui de Mme Jury. Tu t’en fous pas mal maintenant puisque je commente un article assez vieux, mais j’y vais quand même : j’aime que tu aies choisi le N&B (pas à moi de commentre les niveaux de gris, j’y comprends rien), la position du corps de ton sujet (ce dos ne fait pas forcément penser à une femme, justement). Ce que j’aime moins, ce n’est pas de ton fait, c’est ce slogan. Je partage un peu l’avis de Mme Jury là-dessus.
    J’aurais bien voulu pouvoir voir (l’arrière de la) la tête du sujet : en fait ,j’aimerais savoir si elle porte les cheveux courts. Intéressant contraste dans ce cas avec le noeud noeud féminin, et le slogan.

    Liked by 1 person

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s