Next time, can you take more pictures of the staff?

The last time I went to a Steakhouse Orchestra concert (remember? I even used the pictures to illustrate my 10 Tips for concert photography post), the concert was organized by shoMusic, the music label created by Arnaud, the band leader. He introduced me to the label manager along this lines: “Hey, this is elPadawan, he takes pictures”. Which was his way of saying: “he’s cool, don’t make him pay a ticket”. But might have been misconstrued as “Hey, this is our official photog for the night”. So I was a bit surprised, when I shared the pictures with the band and the label, to see the band manager tell me “next time, can you take more pictures of the staff?” :D. To which I half-jokingly replied: “I didn’t know I was under contract/paid for this ;)”.

La dernière fois que je suis allé à un concert de Steakhouse Orchestra (vous vous souvenez? J’avais utilisé les photo pour mon billet 10 astuces pour la photographie de concert), le concert était organisé par shoMusic, le label créé par Arnaud, le chef du groupe. Il m’a introduit au manager à peu près comme ça: “Tiens, v’la elPadawan, il prend des photos”. Ce qui était sa façon de dire: “il est cool, pas la peine de lui faire payer un ticket”. Mais qui a pu être compris comme “Hey, voilà notre photographe officiel pour ce soir”. Donc j’étais un peu surpris, quand j’ai envoyé les photos au groupe et au label, de voir le manager me dire “la prochaine fois, tu peux tu prendre plus de photos du staff?” :D. Ce sur quoi j’ai répondu à moitié en rigolant: “Je ne savais pas que j’étais sous contrat/payé pour ça ;)”.

So last november, Steakhouse Orchestra was playing again, showcasing their new songs. And I had time to go this time. So I gave a shout to the band and told them I’d drop by. And this time, I did try to take a bit more pictures of the staff. Or to put the music label more on the forefront ;).

Donc en novembre dernier, Steakhouse Orchestra était encore en concert, pour nous jouer ses nouvelles chansons. Et j’avais le temps d’y aller cette fois-ci. Donc j’ai prévenu le groupe pour leur dire que je passerais. Et cette fois-ci, j’ai essayé de prendre quelques photos du staff. Ou bien de mettre le label un peu plus en avant ;).

Anyways, without further ado, I’ll present you my “staff selection” from the SHOwcase #4 that happened last november. Feel free to give me your thoughts in the comments, which ones you prefered (and why), and which ones you didn’t :). Your feedback is the best way for me to improve 😉

Enfin bon, sans plus attendre, voici ma série “staff” du SHOwcase #4 de novembre dernier. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires, lesquelles vous préférez, ou vous parlent plus (et pourquoi), et lesquelles ne vous ont pas plu :). Vos retours sont le meilleur moyen pour moi de faire des progrès 😉

First tickets
#1: First tickets (1/25s, ƒ/3.5, ISO 3200, 23 mm)
shoMusic
#2: ready (1/160s, ƒ/1.8, ISO 3200, 50 mm)
shoMusic
#3: shoMusic (1/25s, ƒ/4.5, ISO 3200, 29 mm)
H-1
#4: H-1 (1/60s, ƒ/1.8, ISO 1600, 50 mm)
Cash desk, SHOwcase #4 @ Klubovna.
#5: Cash desk (1/50s, ƒ/2, ISO 1600, 50 mm)
SHOwcase #4 @ Klubovna.
#6: last break before the SHOw (1/50s, ƒ/2, ISO 1600, 50 mm)
I've got some competition tonight...
#7: I’ve got some competition tonight… (1/50s, ƒ/2, ISO 1600, 50 mm)
Behind the scenes
#8: One console to bind them all, and in the darkness mix them. (1/8s, ƒ/3.5, ISO 3200, 18 mm)
Luc's final speech.
#9: Give’em a big applause! (1/25s, ƒ/4, ISO 3200, 28 mm)
shoMusic Team
#10: shoMusic Team (1/60s, ƒ/4.5, ISO 3200, 18 mm)

Quick tip for all you musical staff out there: I know black is cool. But don’t ask for your picture to be taken while your “uniform” is all black and you play in a dimly lit venue :p.

Petite astuce pour les staff et musiciens qui me lisent: Je sais que c’est cool, le noir. Mais ne demandez pas qu’on vous prenne en photo quand votre “uniforme” est noir et que vous jouez dans un lieu mal éclairé :p.

Quick tip for the photographers: in that situation, the cash register will usually be brightly lit with a small lamp so that the staff can see what’s in the bank when people pay. Use it to your advantage to get a proper exposure and help you focus if your gear has problems focusing in low light.

Petite astuce pour les photographes: dans ces cas-là, la caisse sera généralement bien éclairée avec une petite lampe pour que le staff puisse voir le contenu de la caisse quand les gens paient. Profitez en pour régler votre exposition comme il faut et pour vous aider avec les mises au point si votre matos a du mal pour faire la mise au point en basses lumières.

17 replies to “Next time, can you take more pictures of the staff?

    1. Je dois avouer que je me suis parfois un peu forcé pour intégrer le logo du label dans le champ. J’ai plus l’habitude de prendre en photo ce qui me chante, plutôt que d’avoir des “contraintes”. La 6 a l’air d’avoir beaucoup de succès :). (Au fait, ils seront à BRU le 12, si ça te dit 🙂 )

      Like

  1. La #1 est un peu trop sombre je trouve (on dirait un peu une peinture de Le Caravage en clair obscur) mais elle peut peut-être être rééquilibrée en resserrant sur les 2 visages de face (par contre, on perdra un peu le contexte et ça donnera sûrement une impression de recueillement complètement à l’opposé, j’imagine, de l’ambiance réelle 😉 ).
    Sinon, la #6 me plaît bien parce qu’elle raconte une complicité, un échange.

    Et sur la #7, j’ai d’abord cru que c’était toi… Il te ressemble un peu, non? 😉

    Like

    1. Vache! Tu me compares à Le Caravage? (Je vais être riche! riiiiiiiiiche!) Je crois avoir pris une ou deux photos plus serrées, justement, mais je trouve qu’en perdant le contexte, l’image passait moins bien, du coup. Et… Euh… Le monsieur de la #7, c’est le deuxième en partant de la gauche sur la photo de groupe. Il me ressemble pas trop, vu de face, et avec de la lumière :p.

      Like

    1. Merci :). La version couleur de ces dernières ne me plaisait pas vraiment, on dirait que j’ai bien fait de les passer en noir et blanc 🙂

      Like

  2. la 6 est très réussie: beaucoup de naturel, un instant d’échange attrapé au bon moment, et un bon équilibre entre les zones de noir et blanc sur toute la photo. J’aime bien la 2, même si la lampe est trop lumineuse et l’autre côté un peu trop noir! 😀 Mais l’expression du visage est belle. Pour moi la 5 a un cadrage qui ne me satisfait pas: trop de bras ou pas assez, si je puis dire!!! J’aime bien aussi la 8, peut être un peu trop de blanc sur la table de mixage, et cela me semble un peu “cramé”. 🙂 Mais je trouve que dans ta série, même si toutes les photos ne me plaisent pas, tu as bien su rendre les alternances de moments de concentration, de musique et de détente. Bravo.

    Like

    1. #6: Un coup de chance, alors. Je dois avouer que je n’ai pas encore trop l’œil pour savoir si la photo sera équilibrée en N&B…
      #2: En effet. Enfin ça montre bien qu’à part la petite lampe qui éclairait un tout petit peu la table, il faisait bien sombre au fond de la salle :D. Pour avoir un visage à peu près exposé, la lampe allait forcément être cramée :(.
      #5: Ah mais oui! Je m’étais focalisé sur le visage, j’aimais bien son expression. Même pas remarqué la coupure. (Enfin, au 50mm alors que les gens arrivent, si je m’étais reculé pour avoir un peu plus de bras, j’aurais sûrement eu du public qui fait la queue pour se faire tamponner le poignet avec…). En effet, c’est dommage.
      #8: Ahum. J’ai poussé la réglette “Highlights” à fond vers la gauche pour tenter de “décramer” le tout, je te laisse imaginer l’original :D. Je devais être en mode manuel, réglé pour la luminosité de la scène quand j’ai fait la photo. Faute d’étourderie, j’aurais dû réduire l’exposition avant de prendre la photo :/.

      Like

  3. On voit bien que tu étais en galère de lumière, c’est dommage car les prises de vues sont toutes relativement sympa. La 6 a, à juste titre beaucoup de succès, mais j’aime beaucoup aussi la #5 et celle de l’ingé son. C’est dommage qu’il semble s’ennuyer.. Mais les ingé sons sont rarement très expressifs 🙂 J’adhère moins à la contre plongée mais la scène devait être plus haute que toi. Ce qui me dérange surtout dans ta série c’est le bruit numérique très important sur tes photos.

    Like

    1. Oui, je me sens parfois un peu limité en basse-lumière ;). Je ne sais pas s’il s’ennuyait ou s’il était concentré… ;). La scène était plus haute que moi en effet. Et le bruit, à ISO 3200 avec un 1100D, en effet il est important. Même avec le 50mm à f/1.8, pour avoir quelque chose d’à peu près net, pas trop le choix… 😦

      Like

Comments are closed.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star