How to take a picture through another lens

Do you remember last year’s “The World Through my Eyes” Weekly Photo Challenge? At the time, I chose to show this picture, and promised I would explain how I did it:

Vous vous souvenez du billet du Défi Photo Hebdomadaire de l’an dernier, “Le monde à travers mes yeux“? À l’époque je vous avais montré cette photo, et j’avais promis de vous expliquer comment j’avais fait:

Weekly Photo Challenge: The world through my eyes.
Weekly Photo Challenge: The world through my eyes. (1/250s, ƒ/10, ISO 100, 25 mm)

So here goes 🙂

Donc voilà 🙂

Equipment / Matos:

  • A Camera with manual focusing and a manual mode available (so most likely a DSLR or an Expert Compact Camera).
  • An extra lens. For the lens, the wider the maximum aperture, the better. Basically makes for a bigger “glass to plastic” ration when you look through it. I chose my 50mm f/1.8 lens, where the amount of glass is pretty big.
  • A tripod, if you cannot take a picture with only one hand (luckily, the weight, buttons and dials on my Canon EOS 1100D allow me to take pictures single-handedly. I probably wouldn’t manage that with a bigger DSLR…)
  • Un appareil photo avec mise au point manuelle et mode d’exposition manuel de disponible (donc vraisemblablement un Reflex ou un Compact Expert).
  • Un objectif supplémentaire. Pour l’objectif, plus l’ouverture maximale est grande, mieux c’est. Typiquement, ça augmente le rapport “verre/plastique” quand on regarde à travers. J’ai choisi d’utiliser mon 50mm f/1.8, où le verre prend pas mal de place.
  • Un trépied, si vous ne pouvez pas prendre de photo avec une seule main (heureusement, le poids et l’ergonomie des boutons et molettes sur mon Canon EOS 1100D me permettent de prendre des photos d’une seule main. Je ne pourrais probablement pas faire de même avec un boîtier plus gros…)

Method / La Méthode:

1) Setting yourself up / Mise en place

Remove both caps of the extra lens, and put it to eye level and at arm’s length with your non-shooting hand. Hold it reversed, with the front of the lens facing you. Then stretch your arm until the image you see inside the lens appears in focus.

Retirez les caches de votre objectif supplémentaire, et portez l’objectif en face de vous, à peu près à bout de bras, avec la main qui ne vous sert pas pour déclencher. Tenez l’objectif à l’envers, l’avant de l’objectif face à vous. Puis tendez plus ou moins le bras jusqu’à ce que l’image à l’intérieur de la lentille ait l’air nette.

The world through my eyes, third time's a charm
The world through my eyes, finding the right position (1/30s, ƒ/4, ISO 400, 25 mm)

2) Focusing / (Juste une) Mise au point

Now, look into your camera, and try focusing. If you try to auto-focus, the camera might get confused, and get either the scene inside the lens, or the lens itself out of focus. To avoid the problem, you’ll have to switch to Manual Focus, or choose a focus point that will be on the lens, if your camera allows selecting a particular focus point. Focus manually so that the front of the lens is in focus. That’ll keep both the lens and the scene inside the lens in focus. It might take you a few tries, don’t worry, it’s a bit tricky. Try a couple of test shots, practice figuring out the proper arm stretch position that works best for you, until you get something that works.

Maintenant, regardez dans votre appareil, et tentez de faire la mise au point. Avec l’Auto-focus, l’appareil peut s’emmêler les pinceaux, et se retrouver à flouter soit l’objectif, soit la scène qu’on veut à traver. Pour éviter ça, passer en mise au point manuelle, ou alors choisissez d’utiliser un des points de mise au point qui coincide avec la bordure de l’objectif. Faites la mise au point pour que l’avant de l’objectif soit net. Ça permettra d’avoir à la fois l’objectif et la scène à travers qui soient tous deux nets. Ça prend quelques tentatives, ne vous inquiétez pas, ça ne vient pas tout seul. Faites quelques essais, entraînez-vous pour trouver la distance qui vous convient pour tenir votre objectif, jusqu’à avoir quelque chose d’acceptable.

3) Switch to Manual metering / Réglages Manuels:

As you could see on the shot above, the picture can be too bright. The problem is that you’re putting a big piece of black stuff right in the middle of your picture. The camera may not know exactly how to handle that. Maybe if you switch to Spot Metering, you will be able to find settings that will properly expose the scene, but since I don’t have Spot Metering on my camera, I had to switch to Manual Mode and figure things out myself. One thing you can do: take a normal picture and check the exposure settings (ISO, aperture, shutter speed). Switch to manual mode and copy those settings. Or if your camera allows it, check for the button that allows you to lock the exposure. Now the extra lens in front of you again, and voilà. Note: Try to use a pretty fast shutter speed to avoid camera shake, which is more likely to occur if you try to take a picture with a heavy camera and only one hand.

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, la photo peut être surexposée. Le problème c’est que vous mettez un gros bout de truc noir en plein milieu de votre photo. L’appareil risque de ne pas savoir vraiment comment gérer ça. Peut-être en utilisant le mode de mesure Spot, vous pourrez obtenir un réglage permettant d’exposer proprement la scène, mais vu que mon appareil n’a pas de mode de mesure Spot, j’ai dû passer en mode manuel et me débrouiller seul. Une chose que vous pouvez tenter: prendre une photo normale, regarder les réglages (ISO, ouverture, vitesse d’obturation). Passez en mode manuel et recopiez les réglages. Ou bien si votre appareil le permet, cherchez le bouton qui permet de verrouiller l’exposition. Maintenant remettez l’objectif en face de vous, et voilà. Note: Pensez bien à utiliser un temps d’obturation assez court pour éliminer le flou de bougé, qui est d’autant plus susceptible de se produire quand on manipule un appareil assez lourd d’une seule main.

Weekly Photo Challenge: The world through my eyes.
Weekly Photo Challenge: The world through my eyes. (1/250s, ƒ/10, ISO 100, 25 mm)

4) Optional: Use Fill-in flash if you are under a backlit scene / En Option: Utiliser le flash pour vous déboucher la main si vous êtes en contrejour

As you can see, when exposing for the plane, above, since I was inside the airport and daylight was already bright outside, as a result, my hand and the lens were both underexposed and very dark. Personally I liked it, I thought it added to the effect that the lens acted as a natural frame for my subject. But if you don’t like that, you can try using a flash to light your hand, but be careful. Since the hand is very close, using the flash as is will likely overexpose your hand right from the start. If your Camera allows it, use Flash Exposure Compensation to reduce the power output of the flash.

Comme vous avez pu le constater, en exposant pour l’avion, ci-dessus, vu que j’étais dans l’aéroport, et que la lumière du jour dehors était déjà assez forte, du coup, ma main et l’objectif étaient tous deux sous exposés et très sombres. Personnellement ça me plaisait, je trouve que ça renforce l’idée que l’objectif sert de cadre naturel au sujet. Mais si ça ne vous plait pas, vous pouvez tenter d’utiliser le flash pour éclairer votre main, mais attention. Vu que votre main est tout près, utiliser le flash risque très fortement de surexposer votre main dès le départ. Si votre appareil le permet, utilisez la Compensation d’exposition du Flash pour en réduire la puissance.

Here you can see the flash at -2EV

Ici j’ai pris la photo avec un flash dont la puissance a été réduite à -2EV

The world through my eyes, fill-in flash, -2EV
The world through my eyes, fill-in flash, -2EV (1/200s, ƒ/10, ISO 100, 25 mm)

And at -1EV. See the difference?

Et ici à -1EV. Vous voyez la différence?

The world through my eyes, fill-in flash, -1EV
The world through my eyes, fill-in flash, -1EV (1/200s, ƒ/10, ISO 100, 25 mm)

Voilà, I hope you liked it. And if you decide to try it out yourself, let me know in the comments, I’d be happy to link back to your creations 🙂

Voilà, j’espère que ça vous a plu. Et si jamais vous décidez d’essayer cette technique, faites-le moi savoir en commentaire, je serais heureux de mettre un lien vers vos créations 🙂

8 replies to “How to take a picture through another lens

  1. oui, je me rappelle cette photo, je l’avais beaucoup aimé, notamment pour son originalité, mais aussi le fait que tu aispris comme sujet dans la lentille, l’avion.

    Like

    1. Ah ben oui, faut aussi choisir son sujet, j’avais oublié de le préciser :p. Ben voilà, maintenant tu sais comment j’avais fait. Par contre, pas de photo de moi en train de faire des acrobaties pour trouver une position stable pendant que je fais mes bidouilles :p

      Like

      1. hihihi!!! Moi j’ai eu l’avantage, comme je regardais mes pieds, je l’ai faite sans trépied!!!! 😉 mais ton article m’a donné une idée…

        Like

  2. J’adore, tu avais eu une bonne idée! Je note que tu as posté un tuto ici, sait-on jamais si l’idée me prend^^ En plus maintenant, j’ai un nouvel objectif 😀 (que je n’ai tjs pas eu le temps d’essayer, grrr)

    Like

Comments are closed.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star