Malá Strana by night

In a recent post, Maïeva over at Photo-tuto.fr gave some advice on urban night photography. Mostly, how to keep the night looking like the night. And her answer lies in Exposure Compensation. Remember? I wrote a bit about what it could do before (here). And also when I was in Prague during the blue hour (there). Well, a week ago I had the chance to go to Prague for a business networking thing that I was invited to. I thought maybe this would be the chance to take a few nice pictures of Hradčany (Prague Castle complex) and the Malá Strana by night, since I still haven’t got any decent night shot of Prague (or not decent enough in my opinion🙂 ). And what do you know? I did use the same technique that Maïeva would write about a week later. She asked me in the comments whether I’d used Spot Metering or Exposure Compensation. Well, let’s see:

Dans un billet récent, Maïeva de Photo-tuto.fr a donné quelques conseils pour la photographie de nuit en ville. Principalement, comment faire que la nuit ressemble à la nuit. Et sa réponse est: avec la correction d’exposition. Vous vous souvenez? J’ai un peu écrit sur l’utilité de la chose (ici). Et je m’en suis servi quand j’étais à Prague durant l’heure bleue (). Bon, il y a une semaine, j’ai eu la chance d’aller à Prague pour une soirée de réseautage à laquelle on m’avait invité. Je me suis dit que ça serait l’occasion d’essayer de prendre quelques chouettes photos de Hradčany (le complexe du château de Prague) et de Malá Strana de nuit, vu que je n’ai toujours pas de belles photos nocturnes de Prague (ou pas assez belles à mon goût🙂 ). Et vous savez quoi? J’ai utilisé la même technique que ce que Maïeva allait raconter une semaine plus tard. Elle m’a demandé en commentaire si j’avais utilisé la correction d’exposition ou bien si j’avais utilisé le mode de mesure “Spot”. Voyons-voir ça:

Malostranská view of Prague by night

Malostranská view of Prague by night (1/13s, ƒ/3.5, ISO 3200, 18 mm, -1 EV)

All right. The answer to the question is I turned exposure compensation down by -1EV. Unfortunately, my camera (Canon EOS T3/1100D) doesn’t have spot metering. It has Evaluative Metering, which takes the whole frame for metering, Center-weighted Average Metering, which takes 60-80% of the frame for metering, and Partial Metering, which takes around 10% of the frame for metering. Partial Metering might have worked, but I would have had to zoom to a part where the brightly lit Hradčany would fill the frame a bit more, expose, lock the exposure, then zoom out, reframe, and shoot. Comparatively, just dialing down the exposure compensation knob a bit, framing, and snapping seemed much faster🙂.

Voilà. La réponse à la question est que j’ai utilisé la correction d’exposition, avec une valeur de -1 EV. Malheureusement, mon appareil (Canon EOS 1100D/T3) ne dispose pas du mode de mesure spot. Il a le mode Évaluative, qui mesure la lumière sur toute l’image, le mode Moyenne Centrale Pondérée, qui mesure sur 60-80% de l’image, et le mode Sélective, qui mesure sur 10-15% de l’image. Le mode Sélective aurait pu fonctionner, mais il m’aurait fallu zoomer sur une partie éclairée de Hradčany pour remplir un peu plus le cadre, verrouiller l’exposition, puis dézoomer et recadrer ma prise de vue, avant d’appuyer sur le bouton. En comparaison, simplement utiliser une correction d’exposition négative, cadrer, déclencher me semblait beaucoup plus aisé🙂.

Malostranská by night

Malostranská by night (1/15s, ƒ/4, ISO 3200, 55 mm, -1 EV)

Oh, and I wanted to experiment a bit with my cat zoom. The EF-S 55-250mm f4.0-5.6 is not supposed to be a very fast lens, so probably not so good for low light photography. However I used it with pretty good results in concerts, so maybe it’d turn out ok for night photography of some of Prague’s landmarks across the Vltava. What do you think?

Oh, et je voulais m’amuser un peu avec mon zoom à chats. L’EF-S 55-250m f4.0-5.6 n’est pas censé être un objectif très rapide, donc pas forcément super pour la photo en basse luminosité. Pourtant je l’ai utilisé avec des résultats pas trop mauvais en concert, donc peut-être que ça irait aussi pour des photos de nuit de monuments de Prague par delà la Vltava. Qu’est-ce que vous en dites?

St Nicholas Church by night

St Nicholas Church by night (1/15s, ƒ/5.6, ISO 3200, 163 mm, -1 EV)

You may think, from how the night looks like on those pictures, that I should have turned the Exposure Compensation dial to maybe -2EV. That would have gotten the sky even darker, that’s for sure. But the reality is that the picture I took matches more closely what my eyes saw. Just like any other major city, Prague is brightly lit at night. This results in a halo where the night isn’t really the night. That’s why you probably can’t see any stars in the sky when you are in Paris. Too much ambient light.

Vous pouvez penser, vu comment la nuit rend sur ces photos, que j’aurais dû pousser la correction d’exposition plus loin, à peut-être -2EV. Le ciel en aurait été plus sombre, c’est sûr. Mais la réalité est que la photo prise correspond plus à ce que voyaient mes yeux. Comme n’importe quelle autre grande ville, Prague est très éclairée la nuit. Cela cause un halo où la nuit n’est pas vraiment la nuit. C’est pour ça que vous ne voyez sûrement jamais les étoiles dans le ciel depuis Paris. Trop de lumière ambiante.

St Vitus Cathedral by night

St Vitus Cathedral by night (1/8s, ƒ/5.6, ISO 3200, 163 mm, -1 EV)

And this “ambient light” factor is also apparent if you compare the picture above with the picture below. This is Petřín tower, which is in the middle of the woods on Petřín hill. Not much light around it, per se. The picture was taken with the same Exposure Compensation setting, but you can see that the ambient light, although still present, is less important, and the night sky is a bit darker in that picture.

Et cette lumière ambiante devient encore plus apparente quand vous comparez la photo ci-dessus avec la photo ci-dessous. C’est la tour de Petřín, au milieu des bois de la colline de Petřín. Pas beaucoup de lumière environnante au fond des bois. La photo a été prise avec la même valeur de correction d’exposition, mais vous pouvez voir que la lumière ambiante est moindre, et que le ciel nocturne est un peu plus sombre sur cette photo.

Petřín by night

Petřín by night (1/8s, ƒ/5.6, ISO 3200, 250 mm, -1 EV)

Now, how do you handle night pictures with your cameras? Do you do any? Do you have any tips that you wouldn’t mind sharing in the comments?😉

Et vous, comment faites-vous vos photos de nuit avec votre appareil? En faites-vous, d’ailleurs? Et avez-vous des petits conseils à partager en commentaire?😉

22 thoughts on “Malá Strana by night

  1. Ma “technique” pour les photos en faible luminosité se limite pour l’instant à utiliser mon 50mm avec l’ouverture maximale (1.8)😀
    J’ai encore beaucoup à apprendre pour ce genre de photos…
    Merci pour ces conseils, tes photos sont très réussies !

    Like

      • Il me semble que j’avais réussi à prendre des photos “comme la réalité”, mais peut-être avais-je joué sur la correction d’exposition justement. J’ai fait très peu de photos d’extérieur de nuit, plutôt des photos en intérieur (concerts, soirées). Il faudra que je teste avec les conseils que j’ai lu🙂

        Like

  2. très belle série de photo ! bien joue cette correction d’exposition, je m’en souviendrait la prochaine fois… mais tu dis qu’en mesure spot on peut obtenir le même résultat ?

    Like

    • Oui. Le problème avec une photo de nuit c’est que l’appareil, qui cherche à effectuer une mesure de luminosité à 18% de gris, va éclaircir le ciel pour que la lumière totale sur l’image lui convienne. En utilisant le mode Spot, on restreint la zone sur laquelle on veut que l’appareil fasse sa mesure. Donc en mode Spot, et en pointant sur un bâtiment éclairé, l’appareil photo va calculer des paramètres pour que le bâtiment soit correctement exposé. Une fois effectué, il faut verrouiller l’exposition (bouton astérisque), puis recadrer la scène finale et prendre la photo🙂

      Like

  3. After reading that, I don’t think I have much to add that you’d find useful. I set it to ‘night’ put it down somewhere REALLY STABLE, like the floor, and try to push the button as smoothly as I can. Rinse and repeat.

    not so terribly professional, no?

    Like

  4. Je n’ai pas encore testé la photo de nuit avec mon nouvel appareil, il faudra que je voie ce que ça donne… Je testerai les conseils de Maïeva, et les tiens😉

    Like

  5. Elpadawan oi,
    Bravo, ça rend vraiment bien dis donc !
    Merci en tout cas pour ces photos qui complètent bien le sujet.
    Disons qu’avant j’étais plutôt adepte du Spot Metering, seulement j’ai eu à un moment l’impression que l’on pouvait obtenir le même résultat en jouant sur la correction d’exposition (ce qui au final est plus simple), d’où le tutoriel dans ce sens.
    Maïeva Voyage
    PS : Bon je pense que c’est moi qui ai encore fait un barbarisme franglais (:P) car le “spot metering” correspond je pense à la “Mesure d’exposition sélective” en français.

    Like

    • Merci🙂. La correction d’exposition est plus pratique, en effet. Et Spot Metering, dans le manuel Canon, c’est Mesure d’exposition Spot, donc pas tant un barbarisme que ça🙂

      Like

  6. Magnifique série de photographies… Oula, la correction d’exposition, c’est encore bien abstrait pour moi!^^ Je commence à maîtriser les questions de lumière, etc, on va y aller progressivement^^

    Like

    • Merci🙂. T’en fais pas, ça viendra vite. Et en fait, la correction d’exposition, c’est un des trucs qui servent le plus souvent sur un appareil, donc à mon avis, tu vas bientôt arriver au point où tu commenceras à expérimenter avec.

      Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

