Prague Easter Market

Easter is around the corner, and this week-end’s FlickrFriday theme was “Sea of Lights”. I had plenty of ideas, most of which would not have worked. I thought about walking by the cemetery in the evening, but that’s a bit creepy, and a week before Easter people are not putting so many lights. I thought about trying to take a picture of the night sky, maybe even attempt a star trail shot, but when it’s -5°C outside, it’s just not going to happen. I thought maybe I could take a picture of a jammed city road, all those car lights stopped, waiting for the green light, but eh, if I’m driving I ain’t snapping. I thought one of my pictures from a couple of weeks ago would have fit pretty well (go read the article again, you’ll see which one I’m talking about🙂 ), but eh, it has to be taken during the week-end when the theme is announced… Anyways, after my climbing session on Sunday afternoon, I decided to stop in the center for a while, walk around, check out the Easter market and see if anything inspires me. I could have gone the easy way out, just make a big bokeh out of random lighting, and voilà:

Pâques est au tournant, et le thème de ce week-end pour le Flickr Friday était “Mer de lumières”. J’avais plein d’idées, la plupart n’étant pas forcément jouables. J’ai pensé faire une promenade en soirée au cimetière, mais ça craint un peu, et une semaine avant Pâques les gens ne mettent pas encore tant de bougies. J’ai pensé à tenter une photo du ciel étoilé, peut-être même une traînée d’étoiles, mais quand il fait -5°C dehors, ça va juste pas être possible. Je pensais peut-être prendre une photo d’une route pleine de bouchons, tous ces feux de voitures arrêtées, en attende du feu vert, mais bon, photographier ou conduire, il faut choisir. Je pensais qu’une de mes photos des semaines passées aurait bien fait l’affaire (relisez l’article, vous verrez de laquelle je parle🙂 ), mais bon, il faut que la photo soit prise dans le week-end correspondant à l’annonce du thème… Quoi qu’il en soit, après ma session d’escalade dimanche aprèm, j’ai décidé de m’arrêter dans le centre un peu, me promener, aller voir le marché de Pâques et voir si je trouve l’inspiration. J’aurais pu choisir la faciliter, faire un gros bokeh d’un truc au pif, et voilà:

Mall bokeh

Mall bokeh (1/80s, ƒ/2.8, ISO 250, 50 mm)

During the evening, I kept experimenting, trying to get nice effects from the city lights. Making bokeh is easy. Take this picture from around the Karolinum, for example:

Pendant la soirée, j’ai fait des expériences, tenté d’obtenir de beaux effets avec l’éclairage public. C’est facile de faire un gros bokeh. Prenez cette photo du Karolinum, par exemple:

Karolinum

Karolinum (1/60s, ƒ/2.8, ISO 1000, 50 mm)

Without changing any of the exposure settings, just switch to manual focus, turn the focus ring in order to focus as close as possible in front of you, and snap.

Sans rien changer des paramètres d’exposition, passer le focus en mode manuel, tournez la bague pour faire la mise au point au plus près devant vous, et clic.

Karolinum street lights

Karolinum street lights (1/80s, ƒ/2.8, ISO 1000, 50 mm)

This was taken from the exact same spot, same camera settings. Only the focus changed. And voilà, abstract bokeh. But I don’t know… without a meaningful subject to put in front and in focus, it doesn’t really work… Something’s missing.

Ça a été pris exactement au même endroit, même paramètre, y’a que la mise au point qui a changé. Et voilà, du bokeh abstrait. Mais je sais pas… Sans un sujet à mettre devant et au point, ça marche pas vraiment… Il manque un truc.

Around Náměstí Republiky, a big Easter tree has been erected and decorated.

Autour de Náměstí Republiky, un grand arbre de Pâques a été érigé et décoré.

Easter tree on náměstí republiky

Easter tree on náměstí republiky (1/30s, ƒ/3, ISO 500, 21 mm)

I set off towards Old Town Square, snapping the back side of the Prašná brána (Powder gate) on the way…

Je me suis mis en route vers la Place de la vieille ville, prenant au passage l’autre côté de la Prašná brána (Porte poudrière)…

Prašná brána

Prašná brána (1/80s, ƒ/2, ISO 1250, 50 mm)

and as I got closer to my goal, I could see more souvenir stores, crystal stores, jewellery stores and garnet stores. Too bright, not good enough. But on one window a set of Christmas Carousels caught my attention.

et au fur et à mesure que je m’approchais de mon but, j’ai pu voir se multiplier les échoppes de souvenirs, de cristal de Bohême, de bijoux et de garnets. Trop brillant, pas bon. Mais sur une vitrine un ensemble de moulins à bougies a attiré mon attention.

Christmas Carousels

Christmas Carousels (1/320s, ƒ/2, ISO 100, 50 mm)

I quickly made my way to the Easter market on Staroměstské náměstí (Old Town Square).

Je suis vite arrivé au marché de Pâques sur Staroměstské náměstí (Place de la vieille ville).

Easter market

Easter market (1/30s, ƒ/3.5, ISO 1250, 18 mm)

You can tell it’s the Easter market because of the Easter tree, and the colored ribbons decorating the stalls…

On sait que c’est le marché de Pâques à cause de l’arbre de Pâques, et les rubans colorés qui décorent les stands…

Easter market

Easter market (1/60s, ƒ/2, ISO 800, 50 mm)

And, of course, the painted eggs. Can’t have an Easter market without hand painted easter eggs, now, can you?

Et, bien sûr, les œufs peints. On peut pas avoir un marché de Pâques sans œufs peints à la main, maintenant, non?

Easter market

Easter market (1/30s, ƒ/3.5, ISO 500, 18 mm)

I don’t see the Staroměstské náměstí by night very often. I have to admit that the Týnský chrám (Church of Our Lady before Týn) looks pretty nice under its nightly lights.

Je ne vois pas souvent Staroměstské náměstí de nuit. Je dois admettre que la Týnský chrám (Église Notre-Dame de Týn) a de la gueule sous les lumières nocturnes.

Týnský chrám

Týnský chrám (1/40s, ƒ/4, ISO 1250, 27 mm)

In the middle of the square, a staircase has been set up so that people can have an overview of the square. The Orloj (Astronomical clock) tower was still open, and people were watching Prague from up there. It had to feel pretty chilly though…

Au milieu de la place, un escalier a été mis en place pour que les gens puissent avoir une vue sur la place. La tour de l’Orloj (horloge astronomique) était encore ouverte, les gens pouvaient voir Prague d’en haut. Il devait faire frisquet par contre…

Orloj

Orloj (1/15s, ƒ/3.5, ISO 3200, 18 mm)

And I could get a clear view of St Nicholas church as well🙂

Et j’ai pu avoir une bonne vue de l’église St Nicolas aussi🙂

St Nicholas Church

St Nicholas Church (1/30s, ƒ/3, ISO 2500, 18 mm)

Then one stall struck me, and I knew I had my shot:

Puis un étal m’a frappé, et je savais que j’avais mon cliché:

Flickr Friday #9: Sea of Lights.

Flickr Friday #9: Sea of Lights. (1/160s, ƒ/2, ISO 100, 50 mm)

Candy stalls often use a fair amount of lightbulbs at nightfall, to try and attract as many people as possible. Well, it caught my eye, at least🙂. I think I found my “Sea of Lights” for the challenge🙂. Just in case, I walked my way to Václavské náměstí (Wenceslas Square), in case there would be something interesting I could see there again.

Les stands de sucreries utilisent souvent un sacré paquet d’ampoules la nuit, pour tenter d’attirer le chaland. Ben ça m’a attiré, c’est le moins qu’on puisse dire🙂. Je pense avoir trouvé ma “Mer de Lumières” pour le défi🙂. Juste au cas où, j’ai marché jusqu’à Václavské náměstí (Place St Venceslas), au cas où il y aurait un truc sympa à voir.

No buskers tonight, too bad. But a Václavské náměstí so brightly lit that cameras don’t even need to use the flash when you try to take a picture😀

Pas d’artistes de rue ce soir, dommage. Mais une Václavské náměstí si fortement éclairée qu’on n’a même pas besoin de flash pour la prendre en photo😀

Národní Muzeum

Národní Muzeum (1/50s, ƒ/2, ISO 3200, 50 mm)

11 thoughts on “Prague Easter Market

  1. Je me demandais où tu voulais en venir, j’ai bien aimé cette petite balade à la recherche de la hpto illustrant le thème, et je dois dire que j’aime bien ton choix car effectivement, sur les premières, il manquait le truc qui fait la différence.🙂

    Like

  2. bonjour,

    Je travaille avec Dorothée Barba à France Inter qui présente la première matinale (entre 5 et 6h), dans laquelle nous essayons d’avoir chaque jour un RDV avec un francophone vivant en dehors des frontières de l’hexagone. Nous souhaitons par ce biais montrer l’éclectisme de la communauté francophone dans le monde. Seriez-vous d’accord pour participer à ce petit rendez-vous très matinal? 5h20 heure française. Nous vous appellons en direct pour évoquer votre activité, la vie quotidienne, éventuellement un évènement de l’actualité (de quoi parle la presse? quel sujet revient dans les conversations?), L’ITW ne durera pas plus de 4 minutes. Si cela vous convenait nous pourrions vous appeler lundi prochain 1er avril. Et ce n’est pas un poisson d’avril😉

    bien cordialement, joëlle

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

