Something I miss from France and Toronto…

Kouření může zabíjet

Kouření může zabíjet. (Lit. Smoke can kill. Apparently it’s still unconfirmed in here… / Lit. Fumer peut tuer. On dirait qu’ils sont pas complètement convaincus par ici…)  (1/60s, ƒ/2, ISO 2000, 50 mm)

Yeah, it’s something I miss from France, and also from Toronto… Smoking being forbidden in restaurants and pubs, that is. In Czech Republic, smoking is not forbidden at all. I think the law only forces pubs and restaurants to indicate whether smoking is allowed in their establishment, and whether they have separate areas for smokers and non-smokers. I wish a law was finally voted to ban smoking in pubs and restaurants. Last time I went into a bar, three hours later all my clothes reeked of smoke. It’s odd how you quickly get used to the lack of smoke around you…

Ouais, c’est quelque chose qui me manque de la France, et aussi de Toronto… L’interdiction de fumer dans les pubs et restaurants, j’veux dire. En République Tchèque, il n’est pas du tout interdit de fumer. Je crois que la loi oblige seulement les restaurateurs à indiquer s’il est permis de fumer dans leur établissement, et s’ils disposent d’une séparation entre fumeurs et non-fumeurs. J’aimerais qu’une loi soit enfin votée pour interdire tout simplement de fumer dans les pubs et les restaurants. La dernière fois que je suis allé dans un bar, trois heures plus tard toutes mes fringues puaient la clope. C’est bizarre comme on s’habitue vite à l’absence de fumée autour de soi…

16 thoughts on “Something I miss from France and Toronto…

  1. Je me souviens très bien, quand il était encore permit de fumer dans les bars de Montréal, je me commandais un repas à la Cage Aux Sports, dans la section Bar, et il y en avait toujours un qui s’en allumait une à côté de moi pendant que je mangeais. Enrageant!

    Like

  2. eheh, j’ai eu peur un instant😉
    Moi j’ai été désagréablement surprise à Montréal. Certes, c’est interdit partout en intérieur, mais je trouve que les gens fument énormément dans les rues, et pile devant les portes d’entrée histoire de rentrer vite quand il fait froid. Resultat, les non fumeurs s’en prennent plein les narines dès qu’ils veulent entrer quelque part.
    En tout cas ça m’a sauté aux yeux (ou plutôt au nez!) comparé à la petite bourgade de province française d’où je viens…

    Like

  3. Je n’aimerais pas non plus “retourner en arrière” pour subir le tabac dans les lieux publics. Et pourtant, en France, le chemin a été long depuis la loi Evin qui date quand même de 1991, et qui n’est appliquée qu’en 2008, avec tout le tapage que l’on sait. Je me rappelle qu’il y a 10 ans, dans mon école (spécialisée dans les risques, quand même !!) on pouvait encore fumer à l’intérieur…
    Je trouve même hallucinant que la cigarette soit encore autorisée tout court, quand il est plus qu’avéré qu’elle est à ce point nocive pour la santé (des fumeurs et des autres surtout, à la limite les fumeurs on s’en fiche, c’est pas comme s’ils n’étaient pas prévenus). Il me semble qu’on interdit bien des choses pour moins que ça. Ah ! le pouvoir des lobbies…

    Enfin, merci de nous rappeller qu’ailleurs c’est pire, on y pensera pour apprécier un peu plus notre prochaine soirée non-enfumée🙂 Et bon courage…

    Like

    • Il y a aussi l’aspect culturel… Interdire la vente et la possession de tabac complètement, tout comme pour l’alcool, serait à mon avis culturellement très ardu, voire difficile à faire passer…

      Like

  4. Ca je dois dire que je te comprends, ça me rendrait folle d’avoir encore de la fumée dans les restos! Ici c’est aussi interdit en dehors des immeuble, près des portes, jusqu’à environ 3 mètres de la porte d’entrée, comme ça on n’est pas enfumés quand on rentre dans un établissement.

    Like

  5. Quand je sors je suis contente de l’interdiction de fumer mais quand j’essaie de dormir la nuit j’ai presque envie de maudire cette loi qui fait que tous les fumeurs font la fête devant le bar et non à l’intérieur!

    Like

  6. Je déteste la fumée de cigarette, du coup, bien heureuse que la loi soit passée en France ! Malheureusemrnt, dans ma belle-famille, ce sont presque tous de gros fumeurs (à part mon mari et mon beau-père), qui, même à table chez eux, fument alors que les autres sont en train de bouffer… Insupportable ! Et même quand y a les gosses…

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s