Faking the night, cheating the light / Simuler la nuit, tricher sur la lumière

My last picture for the weekly photo challenge was actually taken before the theme was announced. See, the snow has come back around here. And I don’t know in other countries, but I noticed that here, people very often put candles on their relatives’ graves. Something I don’t recall seeing in France. And generally speaking, maybe it’s because I live in a village, but I noticed that people seem to go to the cemetery more often than in France. So after a night where some 3-4 cm of snow fell, I thought it would be an interesting photographic target.

Ma dernière photo pour le défi photo hebdomadaire avait en fait été prise avant que le thème soit annoncé. Vous voyez, la neige est de retour par ici. Et je ne sais pas comment c’est dans les autres pays, mais j’ai remarqué qu’ici, les gens allument souvent des bougies sur les tombes de leurs proches. Quelque chose que je ne me souviens pas avoir vu en France. Et en règle générale, peut-être est-ce parce que je vis dans un village, mais j’ai remarqué que les gens ont l’air d’aller plus souvent au cimetière qu’en France. Donc après une nuit où 3-4cm de neige sont tombés, je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour des photos.

Cemetery

1/400s, ƒ/3, ISO 2500, 18 mm

Ideally, I would have wanted to take an evening/night shot showing the nice lights in the middle of the snow. But for some reason, I’m not sure hanging around in a cemetery in the middle of the night, in the middle of winter, is a very smart thing to do…

Idéalement, j’aurais voulu prendre une photo le soir ou la nuit montrant les belles lumières au milieu de la neige. Mais pour je ne sais quelle raison, je ne suis pas sûr que traîner dans un cimetière au milieu de la nuit, au milieu de l’hiver, soit une très bonne idée…

So here I was, in the morning, looking around. I was hoping to spot a few pheasants, too, wich I did, but they were too far and too fast for me to take a picture of. The sky was overcast, the light diffuse and mostly grey. And on top of that, so much snow… In those situation, the camera’s automatic metering will *almost never* let you take a good shot. Not if it has its way. The key idea here is Exposure Composation. Exposure Compensation, for those who don’t know already, is your way of telling the camera that a scene is in fact darker, or brighter, than what it thinks. Ever noticed that in a dark room, taking a picture with everything in auto, the picture taken can actually brighter than the scene actually was? It’s the Camera thinking how the picture should be. I’ve recently discovered a travel/photo/tutorials blog (in French, sorry) which is very entertaining to read. And which was featuring a post on Exposure Compensation, in order to achieve brighter lighting in a darker room. I thought it would be interesting to take it a bit further, with two additional uses of Exposure Compensation.

Me voilà donc, un matin, en balade. J’espérais voir quelques faisans aussi, et ce fut le cas, mais ils étaient trop loin et trop rapides pour que je puisse les prendre en photo. Le ciel était couvert, la lumière diffuse et plutôt grise. Et par dessus-tout, tellement de neige… Dans ces cas-là, la mesure d’exposition automatique de l’appareil ne vous donnera *quasiment jamais* un bon cliché. Pas s’il a son mot à dire. L’idée ici est la correction d’exposition. La correction d’exposition, pour celles et ceux qui ne connaissent pas déja, c’est votre moyen de dire à l’appareil que la scène est en fait plus sombre, ou plus claire, que ce qu’il croit. Avez vous déjà remarqué comment, dans une pièce sombre, prendre une photo en tout automatique, la photo peut être plus claire et lumineuse que la pièce ne l’était réellement? C’est l’appareil qui décide pour vous comment il pense que la photo doit être. J’ai récemment découvert un blog de voyages/photos/tutos (en français) qui est très agréable à lire. Et qui avait un billet sur la Correction d’exposition, pour obtenir une meilleure luminosité dans une pièce sombre. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de pousser plus loin, avec deux usages possibles de la correction d’expositon.

Off the grid

1/30s, ƒ/3, ISO 125, 23 mm

Exposing for the snow

As I was saying, the camera’s meter decides how your picture should be, and this decision is based on an average of what a picture usually looks like and contains. In the case of snow, you have much more white in your picture than you would have in a regular scene. To balance it, the camera decides settings that will render your snow grey (or blue if you don’t have the right white balance setting). The trick when you expose for the snow is to increase the exposure compensation. By setting it at +1EV or +2EV (depends on the scene, depends on your camera, you’ll have to experiment every time and see what’s best), you effectively tell the camera: I want the picture to be much brighter than what you think it should be. The picture I chose for the challenge was taken with a setting of +2/3EV.

Comme je l’disais, l’appareil décide comment votre photo devrait être, et cette décision se base sur une moyenne de ce à quoi une photo ressemble en général et comment elle est éclairée. Dans le cas de la neige, il y a beaucoup plus de blanc que sur une photo “normale”. Pour équilibrer, l’appareil décide de réglages qui va rendre votre neige grise (ou bleue si vous n’avez pas bien réglé la balance des blancs) L’astuce pour les photos de neige est d’augmenter la correction d’exposition. En poussant à +1EV ou +2EV (en fonction du paysage, de l’appareil, il vous faudra expérimenter à chaque fois pour trouver le bon réglage), on dit à l’appareil: Je veux une photo bien plus claire que ce que tu penses qu’elle devrait être. La photo que j’avais prise pour le défi a été prise avec un réglage à +2/3EV.

P12 #1: Froid / 3/52 Weekly Photo Challenge: Beyond

1/50s, ƒ/5, ISO 320, 39 mm

Pushing it further would have made the snow brighter and whiter, and simulate broad daylight, which was not the effect I wanted on the picture. I wanted something not so bright, more like early morning light or early evening.

Pousser le bouchon un peu plus loin aurait rendu la neige encore plus claire et blanche, et simulé la pleine journée, ce qui n’était pas l’effet que je recherchais pour la photo. Je voulais quelque chose de pas si clair, plutôt une faible lumière de début de matinée ou de soirée.

Faking the night / Simuler la nuit

At the same time, I wanted to try to “fake the night”, because I like it better when the light mostly appears to come from the candles in those situations. In that case, it’s simple, you just have to move the Exposure Compensation dial in the opposite direction, to -1EV or more, telling the camera: I want the picture to be much darker than what you think it should be. And here is the result. This picture was taken with a setting of -2/3EV

Dans le même temps, je voulais tenter de “simuler la nuit”, parce que je préfère quand la lumière semble venir quasi exclusivement des bougies sur ce genre de photos. Dans ce cas, c’est simple, il suffit de faire basculer la correction d’exposition dans l’autre direction, à -1EV ou plus, disant à l’appareil: Je veux une photo bien plus sombre que ce que tu penses qu’elle devrait être. Et voilà le résultat. Cette photo a été prise avec un réglage de -2/3EV

Candles (-2/3Ev)

1/60s, ƒ/5, ISO 100, 42 mm

And the same, with +1EV for comparison.

Et la même, avec +1EV pour comparer.

Candles (+1EV)

1/60s, ƒ/5, ISO 320,41 mm

As you can see from the EXIF, the camera played on some settings in order to achieve the desired Exposure level. In this particular case, it decided that to go from -2/3EV to +1EV, there was no need to change the aperture, or shutter speed. It only needed to change the ISO, from ISO 100 for the dark picture to ISO 320 for the brighter one. Happy shooting🙂

Comme vous pouvez le constater avec l’EXIF, l’appareil a joué sur les paramètres pour obtenir l’exposition voulue. Dans ce cas précis, il a décidé que pour passer de -2/3EV à +1EV, pas besoin de changer l’ouverture, ni la vitesse d’obturation. Il suffit de changer l’ISO, de ISO 100 pour la sombre à ISO 320 pour la plus claire. Bon shoot🙂

19 thoughts on “Faking the night, cheating the light / Simuler la nuit, tricher sur la lumière

  1. Très intéressant, c’est vrai que je n’ai pas tendance à faire la correction d’exposition dans les réglages.

    J’avais un super tableau dans mes notes de cours avec toutes les compensations selon les situations par contre il a malheureusement pris le chemin de la poubelle!

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    • Je ne m’en sers pas trop souvent non plus, mais quand la scène est un poil inhabituelle (ou qu’il y a trop de contrastes sur la scène), ça peut être pratique pour forcer un peu la main à l’appareil🙂.

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    • non, pas de trépied. Mon objectif dispose d’un stabilisateur d’image, et avec un temps d’obturation d’au moins 1/50s avec l’objectif de base que j’ai utilisé, c’est suffisant. Après, en prenant la photo, il faut se souvenir de rester bien stable pour tenir l’appareil et prendre la photo. On inspire (ou on expire), et en fin de respiration seulement on appuie sur le déclencheur pour prendre la photo😉

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  2. ElPadawan, petit joueur : tu ne te promènes pas dans les cimetières les nuits enneigées ???

    Très sympa ton tuto : on se rend bien compte de la différence à +2/3 EV et -2/3 EV.
    Ca me rappelle justement qu’une lectrice me demandait comment photographier les lumières de Noël en extérieur tout en conservant une nuit bien noire : la solution est la même que dans ton tuto (ça plus la solution du spot metering)… il faudrait que je rédige l’article bientôt… avant que sa municipalité ne retire les illuminations😛
    Merci pour la mention dans ton tutoriel en tout cas🙂
    @ bientôt,
    Maïeva Voyage
    http://www.photo-tuto.fr

    PS : Et aurais-tu gardé à tout hasard la photo sans aucune correction d’exposition (0 EV) ?

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    • Ah ben de rien🙂. Pour la photo à 0EV, en fait, je ne pense pas en avoir pris une seule… Je n’avais pas en tête de faire un petit tuto de rien du tout, à l’origine😀

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  3. Kikou Fifty ! C’est rigolo car avec deux expo différentes, ça donne deux ambiances totalement différentes, j’ai du mal à savoir laquelle je préfère… La plus sombre a un côté mystérieux, la plus claire a une ambiance plus douce et lumineuse… Bref, comme quoi, faut mitrailler une même photo sur plusieurs réglages, pour prendre le temps de choisir après, ce qu’on veut vraiment exprimer avec ce cliché. je sai pas si je suis claire…

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  4. Très intéressant🙂
    C’est vrai que je ne pense pas à utiliser cette fonction. Je m’en suis servi quelquefois pour tenter de corriger une photo trop claire alors qu’il fait sombre ou inversement, mais j’ai toujours peur que ça soit trop artificiel, on ne se rend pas toujours compte en voyant la photo sur le petit écran de l’appareil photo.
    Quand on a en tête l’image “comme elle était en vrai”, ça peut donner l’impression que la photo n’a pas l’air naturelle. Mais finalement, avec tes exemples et ceux du blog photo dont tu parles, on s’y croirait🙂
    Je penserai à tester tout ça quand l’occasion se présentera !

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    • La correction d’exposition ne va pas forcément donner un effet artificiel. Ça va influer sur la manière dont l’appareil calcule le temps d’exposition, l’ouverture, et l’ISO🙂

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      • “artificiel” n’était peut-être pas le mot, mais “différent de la réalité”🙂 A voir si la personne qui voit la photo sans avoir vu la scène réelle peut imaginer que c’était dans des conditions de luminosité différentes (je ne sais pas si c’est très “clair” !)
        Par contre, comme je suis presque toujours en mode priorité ouverture (ou éventuellement vitesse, ou manuel), j’imagine que la correction d’exposition ne modifie que la vitesse… et dans ce cas, je passe la plupart du temps en manuel en modifiant moi-même la vitesse, je ne pense pas à la correction d’exposition🙂
        C’est un peu du “bricolage” parfois😀, je connais quelques réglages et je bidouille avec, mais je n’utilise pas toutes les fonctions. J’ai encore beaucoup à apprendre !

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