Detail / Détail

This month, the theme for the “picture of the month” is “Detail”. There are many ways of interpreting this word. I could have taken a close up picture of pretty much anything, call it a detail. I could take a single pixel out of a picture, enlarge it like crazy, and call it a detail.  I could take a picture of somebody with OCD, for their known attention to detail. But when I hear the word detail, there’s always one thought that immediately springs to mind, it’s the scandal caused by M. Le Pen (French extreme right party), some years ago, when he called gas chambers during WWII a “detail” in History. So here it is, the gate of the Terezín concentration camp, with the now sinister slogan of “Arbeit macht frei”… a detail in history?

Ce mois-ci, le thème de la photo du mois est “Détail”. Il y a plein de façons de l’interpréter ce mot. J’aurais pu faire un gros plan de n’importe quoi, appeler ça un détail. J’aurais pu prendre un pixel d’une photo, l’agrandir comme pas possible, et appeler ça un détail. J’aurais pu prendre une photo de quelqu’un qui a des TOCs, pour leur attention au détail. Mais quand j’entends le mot détail, il y a toujours une pensée qui me vient immédiatement, c’est le scandale causé par M. Le Pen, il y a quelques années, qui a dit que les chambres à gaz pendant la deuxième guerre mondiale étaient un “détail” de l’Histoire. Donc voilà, la porte du camp de concentration de Terezín, avec le désormais sinistre slogan “Arbeit macht frei”… un détail de l’histoire?

"Arbeit Macht Frei". Un détail? / A detail?

Let’s see how the others interpreted it now…

Voyons voir comment les autres ont interprété le thème maintenant…

100driiine, A&G, Agrippine, A’icha, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anita, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Caprices de filles, Cara, Carnets d’images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Eloclemence, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles, Isaquarel, J’adore j’adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Juriste-in-the-city , Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bijoux de Sandra, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, Lhise, Lisa doré, LisaDeParis, Lo, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Maïder, Maïeva Voyage, Mamysoren, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Misscarone, Mistinguett, N, Nana, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Supalisa, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv’, Zapo, Zaza

91 replies to “Detail / Détail

  1. Il est bon de rappeler ce “détail”… Franchement, comment un tel génocide organisé pourrait-il être un détail. Il ne faut jamais oublier où la barbarie humaine peut mener. Merci pour ta photo. j’aime beaucoup.

    Like

  2. Hélas, il n’y a pas que Le Pen, beaucoup de livres d’histoire “oublient” certains détails souvent aussi tragiques que celui-ci. L’être humain aime jouer à l’autruche…

    Like

  3. J’avais pensé aussi à ce “détail”…mais je n’avais pas de photo pour l’illustrer. Merci de ce rappel!

    Like

    1. Oui j’ai osé. J’ai un peu hésité quand même, j’aurais pu faire de l’édulcoré, de la paillette et du flonflon, et puis finalement je suis revenu à mon idée première. Et je n’avais pas de cerise sur gâteau à disposition non plus… 😉

      Like

    1. Et de nos jours, avec tous nos gadgets qui retiennent tout à notre place, c’est tellement facile de la perdre, la mémoire, et d’oublier ce qui dérange…
      Bonne après-midi 🙂

      Like

  4. Tout comme E. cette idée du “détail” m’était rapidement venue à l’esprit, mais je n’avais rien pour l’illustrer…
    Surtout, ne pas oublier pour que cela ne recommence pas, au moins dans nos pays occidentaux… parce que malheureusement d’autres pays continuent à perpétuer des barbaries tout aussi atroces…

    Like

    1. Le problème, c’est que j’ai l’impression que beaucoup ont déjà oublié, même en Occident. Et les jeunes générations deviennent de plus en plus éloignées de ce sujet. Quels enfants ont encore des grands-parents ayant connu la guerre?

      Like

      1. Mon grand de 8 ans sait que son papy (mon papa, qui n’est plus de ce monde) a connu la guerre enfant, s’est fait traiter de boche par les enfants limousins là où sa famille a été expulsée.
        Il sait aussi que mon grand-père maternel, qui était mobilisé mais qui a déserté, a passé les cinq ans de la guerre en prison chez les prussiens (comme ils disaient en ce temps-là…), laissant bien involontairement son épouse seule avec ses deux enfants.
        J’espère que mon fils s’en souviendra quand il apprendra la deuxième guerre mondiale…

        Like

    1. De rien. J’ai vite vu que je n’étais pas le seul à y avoir pensé. Même si au final, beaucoup ont choisi autre chose. C’est peut-être mieux, en période de Noël…

      Like

  5. Un détail de l’histoire…qu’il ne faut pas oublier en effet. Mais je trouve qu’en France, c’est encore très présent dans les mémoires…pourvu que ça dure.

    Like

    1. ça dépend des générations, je trouve. Les plus jeunes, pour eux, tout ça n’est plus qu’un chapitre dans les manuels d’histoire parmi tant d’autre. Enfin tout dépend aussi de l’importance qu’accordent les enseignants au sujet dans leurs classes.

      Like

  6. Heureusement que j’ai bu un p’tit peu de vin rouge avec le ventre vide, ton détail m’est alors un peu moins glacial !

    Like

  7. Un “détail” qui n’en est pas un, merci à toi pour cette photo qui nous rappelle de ne jamais oublier ce qui s’est passé pendant cette période importante de l’Histoire.

    Like

  8. Triste détail!!!
    Je signale cependant que pour ceux qui ont vécu là, qui y ont souffert, qui y sont morts, ce n’était pas un détail.
    Merci de nous le rappeler.

    Like

  9. je n’aurais pas pensé à ce genre de “détail”. sinistre détail en fait … Mais, il ne faut pas oublier ce qui s’est passé pour autant. Merci de nous le rappeler

    Like

  10. Merci pour ce détail qui tranche clairement avec les photos ambiance Noël et Fêtes mais le mois de décembre rime aussi avec bilan, mémoire et souvenir…

    Like

  11. J’aurais tendance à mettre le même commentaire que Nicky. Car c’est ce qui m’est venu de suite à l’esprit comme mauvais jeu de mots. Et comme tu as eu raison de mettre ce mot prononcé en avant, et profiter du thème du mois pour mettre ta sincérité et ce que tu souhaites dire en photo. C’est dans ton pays cet emplacement ? J’irai voir, parce que cela fait froid dans le dos. J’ai vu cette phrase dans bien des documentaires ou dans les films bien entendu. Surtout ne pas oublier. Non, à mon âge, mes grands-parents témoins des deux guerres ne sont plus là. Quant à un témoin dans l’environnement de mon mari il en reste encore grand-parent de ses enfants pour en parler. Maman est décédée en 2007 et nous en a tellement parlé de la seconde guerre mondiale. Je suis née 5 ans après, et c’était encore un sujet que l’on mettait souvent à table en disant à nos parents : “Dit papa ou maman, tu nous parles de la guerre ?” Parce qu’à ce moment là il n’y avait pas encore la télé, que les témoignages des vivants. Je n’ai pas abordé de respacés des camps, ni connus, ni vus. J’ai connu des Hongrois opprimés de la révolution des années cinquante dans leur pays, cela oui. Et puis il y a eu les films et les documentaires insoutenables. Alors ceux qui veulent jouer à la politique de l’autruche, je ne comprends pas, et en plus j’ignore, c’est manipulatoire, comme Hitler lui-même. C’est monstrueux de dire que c’est un détail, bref pas de mot. Ta photo, tout un sujet de conversation qui ne laissera pas indifférent au vu de la participation sur ce sujet encore très sensible et qui DOIT, le rester pour ne pas oublier. Il le faut, car malgré ces faits de la seconde guerre mondiale, il y a eu la Yougoslavie avant son démantèlement et ses génocides, il y en a eu d’autres depuis encore et encore et cela continue dans d’autres pays. Pourquoi autant d’épurations ethniques ? Rien qu’en Afrique et l’organisation volontaire par les puissants de la faim là-bas, n’est ce pas un génocide organisé ? Pour moi oui.

    Like

    1. Théoriquement, “mon pays”, c’est la France ;). C’est à Terezín, en République Tchèque, environ une demi-heure au Nord de chez moi. De mon côté, mes grands parents l’ont vécu, et m’ont un peu raconté comment ça s’était passé pour eux…

      Like

  12. Quelle manière sinistre de traiter ce thème !
    J’avais été bouleversée en visitant un camp de concentration, celui de Dachau. Pourtant on n’y voit pour ainsi dire “rien”, presque tout a été détruit… Mais brrrr, rien que d’imaginer toutes les horreurs qui y ont eu lieu, ça me faisait froid dans le dos.

    Like

    1. Sinistre, oui, mais important. Et comme je l’expliquais plus haut, je n’arrivais pas vraiment à me le sortir de la tête non plus…

      Like

  13. Sans doute le détail le plus émouvant du mois… Merci d’avoir pensé à cette interprétation !

    Like

  14. un “détail” effroyable qu’ll est bon de se rappeler régulièrement (je parle du dérapage de ce triste personnage ) La photo est très sobre ….

    Like

  15. Bon, j’arrive un peu après la guerre (façon de parler) et toutes les blagues ont été épuisées :). Alors je n’ai plus qu’à m’incliner devant ta façon de traiter ce thème. On peut dire que ces propos (qui ne datent pas d’hier, c’était en 1987) ont marqué les esprits à cette époque. Il a d’ailleurs été condamné pour ses déclarations, 4 ans plus tard.

    Like

Comments are closed.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star