Money new year of the dragon! / Coûteuse année du dragon!

In the middle of a business trip to Brussels, the timing was great, I could go back to France for the week-end to celebrate vietnamese new year with my family. Although we do not follow many vietnamese traditions anymore, the Tết is one that we still follow, and as much as possible the vietnamese side of my family tries to gather and meet for the day.

Au milieu d’un voyage d’affaire à Bruxelles, le timing était impeccable, j’ai pu retourner en France pour le week-end célébrer le nouvel an Vietnamien en famille. Bien que l’on ne respecte plus beaucoup de traditions Vietnamiennes, le Tết est l’une de celles que l’on observe toujours, et autant que possible ma famille Vietnamienne tente de se réunir pour l’occasion.

chúc mừng năm mới

One of the traditions is that elders hand out to children red envelopes with some money in them, which usually causes shops anywhere near an Asian community to run out of banknotes of 5 and 10€ over the course of the week-end. And as my brother and I went to withdraw money to fill the red envelopes that we are now elderly enough to hand out, the guy in front of us left the bank with his card still in the ATM. Actually, he also left it in with his PIN code typed in already. We realized it by mistake after an accidental 10€ withdrawal, when the machine gave the money without asking for the card first… Alas, the owner was already gone, so we put back the card, the money, and the receipt in an envelope, that we left in the bank’s mailbox.

Une des traditions est que les aînés donnent aux enfants des étrennes dans des enveloppes rouges, ce qui entraîne en général une pénurie de billets de 5 et 10€ dans tous les magasins à proximité d’une communité asiatique pendant le week-end. Et alors que mon frère et moi-même sommes aller retirer de l’argent pour remplir les enveloppes rouges maintenant que nous sommes suffisamment aînés pour en donner, le monsieur devant nous est sorti de la banque avec sa carte encore dans le distributeur. En fait, il l’a aussi laissée avec son code déjà tapé dedans. On s’est rendu compte par erreur quand un billet de 10€ en est sorti, sans nous avoir demandé carte ni code… Hélas, le propriétaire avait déjà disparu, donc on a mis la carte, l’argent et le reçu dans une enveloppe, glissée dans la boîte aux lettres de la banque.

Now for the bad news: I got a text from AMEX during the night, asking to call back ASAP because they had detected a potential fraud on my card. I knew it was not a scam because the callback number was the official fraud service. Also, it already happened to me 6 months ago while on a business trip to Luxembourg (always happens at the best time…). Last time, somebody managed to generate valid card numbers, and one of which happened to be mine. It was then used to rent a car, a couple of nights in a motel, and some clothes, all in the US. It wouldn’t have bothered so much if I was not in the middle of a business trip, with a potentially pricey bill to pay at the end of the week… And now it happened again, a mere 6 months later. This time, $300 plane tickets with Azul Linhas Aéreas, and some medication alerted AMEX about the fraud. But that’s twice in half a year! When I called in to confirm the fraud, and complain, the operator was very polite, understanding, professional (as they were last time), said he would send me a temporary card at my hotel so that I can pay the bill at the end of the week, and only when I raised the point that twice in less than a year was a bit much did he mention that maybe they could “reset my number” and give me a completely different new card number. But shouldn’t they be doing that systematically in case of a fraud?

Et maintenant, la mauvaise nouvelle: AMEX m’a envoyé un SMS cette nuit, me demandant de les rappeler au plus vite parce qu’ils ont détecté une fraude potentielle avec ma carte. Je savais que ce n’était pas du bidon parce que le numéro à rappeler était bien celui du service fraude. Aussi, ça m’était déjà arrivé il y a 6 mois pendant un voyage d’affaires au Luxembourg (c’est toujours au mauvais moment que ça arrive…). La dernière fois, quelqu’un avait réussi à générer des numéros de cartes valides, dont l’un s’est trouvé être le mien. Le numéro a ensuite servi à louer une voiture, quelques nuits dans un motel, et des vêtements, le tout aux US. Ça ne m’aura pas tant incommodé si je n’étais pas au milieu d’un voyage d’affaires, avec une addition potentiellement salée à la fin de la semaine… Et rev’là t’y pas qu’on me r’fait la même, à peine 6 mois plus tard. Cette fois, c’est 300$ de billets d’avions avec Azul Linhas Aéreas, et des médicaments qui ont mis la puce à l’oreille d’AMEX. Mais ça fait deux fois en 6 mois! Quand j’ai appelé pour confirmer la fraude, et me plaindre, l’agent était très poli, compréhensif, professionnel (comme la dernière fois), m’a dit qu’il me ferait parvenir à l’hôtel une carte temporaire pour pouvoir payer ma facture à la fin de la semaine, et seulement après avoir fait remarquer que 2 fois en moins d’un an, ça commence à faire, m’a t’il dit que peut-être ils pourraient faire un “reset de mon numéro” et me donner un numéro de carte complètement différent. Mais ils devraient pas faire ça systématiquement en cas de fraude?

Anyways, with an end of the year like that, I really hope the firecrackers will properly do their job of chasing off evil spirits…

Enfin bon, avec une fin d’année comme celle-là, j’espère vraiment que les pétards vont bien faire leur boulot de chasser les mauvais esprits…

Pétards

Chúc mừng năm mới everyone!

Chúc mừng năm mới tout le monde!

Happy new year of the dragon

6 thoughts on “Money new year of the dragon! / Coûteuse année du dragon!

  1. Chúc mừng năm mới!!!!

    Weird that Amex isn’t automatically resetting numbers after fraud. How strange is that?

    Happy New Year though! Glad you could make it home for the event.

    Like

    • Thanks🙂. Yes, it’s strange. I would have assumed that the reset would be systematic. You know the number’s been breached already, so you pretty much should be blacklisting it forever, right?

      Like

  2. Chúc mừng năm mới🙂 Ah les cartes de crédit! Je n’ai eu des problèmes avec les miennes qu’une seule fois, mais par contre, je me suis fait “laver” un chèque et c’était pas drôle non plus. Mais bon, les banques (en tous les cas aux Etats Unis) font vraiment attention à ce genre de chose, heureusement! Contente que ton histoire se soit bien finie!

    Like

  3. Héhéhé! on en apprend de bonnes ! elPadawan serait vietnamien! Aurais-je pu/du m’en douter avec un tel pseudo?
    Bref toujours est-il que je travaille avec une vietnamienne qui m’a raconté toutes vos traditions du nouvel an! Bon elle ne m’a pas parlé des enveloppes rouges… Mais des gâteaux spéciaux qu’on offre en nombre pairs et qu’on mange juste à cette occasion! Super intéressant!

    Pour le lien avec l’arnaque à la carte : ma carte de débit a été bloquée sans jamais me prévenir parce que supposément qu’elle est allée dans un endroit “blacklisté”… Généralement ma carte ne sortant pas sans moi, j’ai demandé à connaître cet endroit. (histoire de ne pas y retourner). Réponse : “on ne sait pas ce genre d’information madame.”
    Conséquences : ma carte doit être ré initialisée complètement donc passage à la banque obligé et si je retourne dans l’endroit-non-fréquentable-mais-dont-je-ne-connais-pas-le-nom et ben re-belote plus de carte!

    Devant tant de logique, je suis complètement démunie! J’irai presque boire dans un crâne!

    Commentaire à moi-même : ne pas écrire mon blog sur les blogs des autres! ;0)

    Bonne nouvelle année!

    Like

    • Demi-vietnamien😉. Oui, il y a aussi des gâteaux, pour chaque occasion (enfin ça n’empêche pas de chercher à s’en procurer tout au long de l’année… C’est comme les crêpes, on n’en mange pas forcément que le 2 février…)

      Bizarre cette histoire de blacklist… Moi c’était plutôt des pirates qui ont utilisé des générateurs de numéros… Nul besoin de se déplacer… Mais avec uniquement le numéro et pas le nom, il est possible que ce soit ainsi qu’AMEX se soit rendu compte de la supercherie…

      Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

