Getting further from the moon / S’éloigner de la Lune

I’m not sure when I started to get interested in the moon. I mean, photography-wise. My first camera was a film point and shoot. Pretty basic. Trying to take a picture of the moon wouldn’t even occur to me with it.

Je ne suis plus très sûr de quand j’ai commencé à m’intéresser à la lune. Je parle du point de vue photographique. Mon premier appareil était un argentique compact. Plutôt basique. Tenter de prendre la lune en photo ne me serait même pas venu à l’esprit.

My first digital camera was a point and shoot, zoom going up to 15x, and I lived on the 36th floor of a condo, on the Lakeshore in Toronto. So it was actually possible to sometimes see the moon at night. And then there was a lunar eclipse. And I tried to take pictures of it. The view was fantastic, but the result was obviously frustrating. But hey, that’s a start.

Mon premier appareil numérique était un compact, avec un zoom pouvant aller jusqu’à 15x, et j’habitais au 36è d’un grand immeuble, au bord du lac à Toronto. Donc on pouvait parfois y voir la lune la nuit. Et puis il y a eu l’éclipse de lune. Et j’ai tenté de la photographier. La vue était superbe, mais le résultat était de toute évidence frustrant. Enfin bon, c’est un début.

And then, there was the supermoon this year. When I tried to take it in picture, my second camera would let me go up to 20x. But still being a point and shoot, no way of playing with the settings really. Big white disk. Not much details.

Puis il y a eu la superlune cette année. Quand j’ai tenté de la photographier, mon deuxième appareil me laissait pousser jusqu’à 20x. Mais étant toujours un compact, pas moyen de jouer sur les réglages, vraiment. Gros disque blanc. Pas beaucoup de détails.

Then I got my new camera😀. And I said I needed a bigger zoom for the moon. Living in a village, it’s easier to see the moon and the stars at night. But at least, I would now be able to play with the settings as much as I want :p. And at the end of summer, I got myself a second-hand 55-250mm😀. That could have been called the “moon lens”, the “zoo lens”, but that I decided to call the “cat lens”, following a suggestion from dieudeschats, saying a big zoom would be beneficial for my cat allergies🙂. In terms of zoom, that’s… like… 11x approximately.

Puis j’ai eu mon nouvel appareil😀. Et j’ai dit que j’avais besoin d’un plus gros zoom pour la lune. Habitant au village, c’est facile de voir la lune et les étoiles la nuit. Mais au moins, j’allais pouvoir jouer avec les réglages autant que je le voudrais :p. Et à la fin de l’été, j’ai mis la main sur un 55-250mm d’occasion😀. Que j’aurais pu appeler le “zoom pour lune”, le “zoom pour le zoo”, mais que j’ai baptisé “zoom à chats”, suite à une suggestion de dieudeschats me recommandant un gros zoom pour prévenir mes allergies aux chats🙂. Niveau grossissement, ça fait… genre… 11x environ.

So I got further from the moon. With my previous camera, the best I could manage, it was almost a full moon, and although I could see some details, there was still a big halo around…

Donc je me suis éloigné de la lune. Avec mon appareil précédent, le mieux que j’aie pu faire, c’était presque la pleine lune, et bien qu’on arrive à distinguer un peu de détails, il restait un gros halo tout autour…

Almost full moon

And now, almost full moon again, zooming at the max, it is now twice as small as before, but the halo is gone. And you can see much more details.

Et maintenant, encore une presque pleine lune, zoom à fond, la lune est deux fois plus petite, mais le halo a disparu. Et on voit largement mieux les détails.

Almost full moon

OK. I think I’m ready for the next lunar eclipse (if it’s not in winter… you don’t want to wait outside for hours in winter here…)

Bon. Je crois que je suis prêt pour la prochaine éclipse de lune (si c’est pas en hiver… faut pas rester dehors des heures en hiver ici…)

4 thoughts on “Getting further from the moon / S’éloigner de la Lune

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

