It’s officially Winter! Well, some of you may have had snow for most if not all of December, so you probably thought it already was here ;). Anyways, after being here with a car last December already, and again this year, you end up picking up some driving/parking habits, that you usually learn the hard way. Of course, it’s not as bad as in Alberta, where it is mandatory to have your car equipped with a block heater so that you can plug your car to the city heating overnight. But still.
C’est officiellement l’hiver! Bon, certains d’entre vous ont eu de la neige presque tout décembre, si ce n’est plus, donc vous pensiez sûrement déjà y être ;). Quoi qu’il en soit, après être venu ici en décembre dernier, et cette année aussi, on finit par adopter quelques habitudes de conduite/stationnement, souvent apprises à la dure. Bien sûr, ça ne vaut pas l’Alberta, où il est obligatoire d’avoir un “block heater” sur sa voiture pour pouvoir brancher sa tire pour la nuit sur le chauffage de la ville. Enfin quand même.
From my first winter with a car in Czech Republic, I learnt:
- do not leave pop in your trunk, unless you want to know why it’s called “pop”
- do not trust your Parisian car dealer to have put windshield product that can withstand sub-zero temperatures.
- do not put the handbrake when you park and it’s freezing outside. Just set the first gear, or reverse, depending on whether you are on a slope or not, and whether you’re parked uphill or downhill.
De mon premier hiver avec une voiture en République Tchèque, j’ai appris:
- ne laissez pas de sodas dans votre voiture, si vous ne voulez pas apprendre pourquoi les américains l’appellent “pop”
- ne comptez pas sur votre revendeur auto parisien pour avoir mis du liquide lave-glace qui tient en dessous de zéro.
- ne mettez pas votre frein à main quand vous vous garez et qu’il gèle dehors. Enclenchez juste la première, ou la marche arrière, selon la pente et votre direction.
From my second winter with a car in Czech Republic, I learnt:
- *never* leave your windshield scraper and spare container of antifreeze windshield cleaner inside the car for the night.
De mon deuxième hiver avec une voiture en République Tchèque, j’ai appris:
- ne *jamais* laisser votre grattoir et liquide lave-glace antigel dans la voiture pour la nuit.
Want to know how I learnt that one? One morning, I had to drive somewhere early in the morning. It was -16°C outside and the car was buried under 10cm of snow. Buried so deep that the signal wouldn’t even go through the snow to open the door. It’s during those times that you realize that the ice scraper is in the gloves compartments and the -70°C antifreeze is in the trunk. And if I just had to remove some snow, it would be fine, but on top of that, the door handles were held tight shut by ice that formed around it, under the weight of the snow. Since then, I keep the scraper and antifreeze in the house when I’m at home…
Vous voulez savoir comment j’ai appris ça? Un matin, j’avais à conduire tôt quelque part. Il faisait -16°C dehors, et la voiture était enfouie sous 10cm de neige. Si bien enfouie que le signal ne passait pas la neige pour ouvrir la porte. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte que le grattoir est dans la boîte à gants et que la bouteille de liquide lave-glace -70°C est dans le coffre. Et si j’avais seulement à enlever un peu de neige, ça irait, mais en plus de ça, les poignées étaient soudées par la glace qui s’était formée autour, sous le poids de la neige. Depuis, je garde le grattoir et l’antigel à la maison quand je suis chez moi…
Merci pour ce rappel Tinange, parce qu’ici il a fait super froid aussi (bon, pas comme chez toi c’est sur ^^)
Maintenant, en me garant devant la maison, j’enclenche la 1ère et je touche pas au frein à main. Par contre, lorsque je me gare en “ville”, ben, j’ai trop peur que la voiture parte toute seule donc je mets le frein à main tant pis
Bisous j’espère que tout le monde se porte bien 😉
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Même en ville elle ne partira pas toute seule. Faut le vouloir quand une vitesse est enclenchée. Mets juste la vitesse qui va “vers le haut” 🙂
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Huhuhuh, les joies de l’hiver 🙂 Fais comme moi, achète un démarreur à distance, c’est ultra pratique pour les situations que tu viens de décrire! Le “pop” j’ai jamais vérifié mais je te fais confiance, hehe 🙂
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sauf que pour que le démarreur à distance démarre, il faut que le signal traverse toute la neige pour allumer la voiture, non? 🙂
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Hehe I’m glad I don’t have to worry about that anymore, sold my car! I do miss it though.
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Get a rental when you need to, that’s what I was doing in TO. And since the rental companies usually keep them parked, no windshield scraping necessary 🙂
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I used to know a trick for getting the doors open once they had frozen closed. Can’t remember what it was though, alcohol? Some vodka on the locks? Can’t be right. Good old salt is pretty hard on the mechanism though. −16 c. Brrrrrrr.
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Do number 1 on the handle? There was a French movie where one guy was doing that, but mistook his car for another… awkward :).
The antifreeze product on the handle/hinge works very well. If you didn’t leave it in the car, that is 🙂
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Viens à Perpignan, t’auras moins de risque de transformer ta voiture en glaçon géant! lol
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pfffff… Perpignangnan? Je préfère les glaçons, je crois 🙂
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Je mesure d’autant mieux le luxe d’avoir un garage que c’est le premier logement qui en est pourvu !
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Ah oui, ça se savoure dans ces cas-là 🙂
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Tu es donc revenu sain et sauf de ta tournée hivernale, cela s’est bien passé ?
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Sain et sauf, oui. Enfin la fin fut mouvementée :p
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