Winter lessons learnt / Leçons hivernales

Second wave of snow

It’s officially Winter! Well, some of you may have had snow for most if not all of December, so you probably thought it already was here😉. Anyways, after being here with a car last December already, and again this year, you end up picking up some driving/parking habits, that you usually learn the hard way. Of course, it’s not as bad as in Alberta, where it is mandatory to have your car equipped with a block heater so that you can plug your car to the city heating overnight. But still.

C’est officiellement l’hiver! Bon, certains d’entre vous ont eu de la neige presque tout décembre, si ce n’est plus, donc vous pensiez sûrement déjà y être😉. Quoi qu’il en soit, après être venu ici en décembre dernier, et cette année aussi, on finit par adopter quelques habitudes de conduite/stationnement, souvent apprises à la dure. Bien sûr, ça ne vaut pas l’Alberta, où il est obligatoire d’avoir un “block heater” sur sa voiture pour pouvoir brancher sa tire pour la nuit sur le chauffage de la ville. Enfin quand même.

From my first winter with a car in Czech Republic, I learnt:

De mon premier hiver avec une voiture en République Tchèque, j’ai appris:

From my second winter with a car in Czech Republic, I learnt:

  • *never* leave your windshield scraper and spare container of antifreeze windshield cleaner inside the car for the night.

De mon deuxième hiver avec une voiture en République Tchèque, j’ai appris:

  • ne *jamais* laisser votre grattoir et liquide lave-glace antigel dans la voiture pour la nuit.

Want to know how I learnt that one? One morning, I had to drive somewhere early in the morning. It was -16°C outside and the car was buried under 10cm of snow. Buried so deep that the signal wouldn’t even go through the snow to open the door. It’s during those times that you realize that the ice scraper is in the gloves compartments and the -70°C antifreeze is in the trunk. And if I just had to remove some snow, it would be fine, but on top of that, the door handles were held tight shut by ice that formed around it, under the weight of the snow. Since then, I keep the scraper and antifreeze in the house when I’m at home…

Vous voulez savoir comment j’ai appris ça? Un matin, j’avais à conduire tôt quelque part. Il faisait -16°C dehors, et la voiture était enfouie sous 10cm de neige. Si bien enfouie que le signal ne passait pas la neige pour ouvrir la porte. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte que le grattoir est dans la boîte à gants et que la bouteille de liquide lave-glace -70°C est dans le coffre. Et si j’avais seulement à enlever un peu de neige, ça irait, mais en plus de ça, les poignées étaient soudées par la glace qui s’était formée autour, sous le poids de la neige. Depuis, je garde le grattoir et l’antigel à la maison quand je suis chez moi…

14 thoughts on “Winter lessons learnt / Leçons hivernales

  1. Merci pour ce rappel Tinange, parce qu’ici il a fait super froid aussi (bon, pas comme chez toi c’est sur ^^)
    Maintenant, en me garant devant la maison, j’enclenche la 1ère et je touche pas au frein à main. Par contre, lorsque je me gare en “ville”, ben, j’ai trop peur que la voiture parte toute seule donc je mets le frein à main:/ tant pis
    Bisous j’espère que tout le monde se porte bien😉

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  2. Huhuhuh, les joies de l’hiver🙂 Fais comme moi, achète un démarreur à distance, c’est ultra pratique pour les situations que tu viens de décrire! Le “pop” j’ai jamais vérifié mais je te fais confiance, hehe🙂

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  3. I used to know a trick for getting the doors open once they had frozen closed. Can’t remember what it was though, alcohol? Some vodka on the locks? Can’t be right. Good old salt is pretty hard on the mechanism though. −16 c. Brrrrrrr.

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    • Do number 1 on the handle? There was a French movie where one guy was doing that, but mistook his car for another… awkward🙂.
      The antifreeze product on the handle/hinge works very well. If you didn’t leave it in the car, that is🙂

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