Snowpocalypse! / Neigeocalypse!

I’m still in Brussels. And while talking to my colleagues in Paris, I hear about the crazy snow storm. Coming back to the hotel, my RSS reader and facebook feed apparently filled themselves with crazy pictures and news of the Snowpocalypse. It reminds me how everything is relative. On my last day as a Canadian resident, a snow storm had hit Toronto. I’m talking “30cm per hour” snow storm here. Oddly enough, the infrastructures held well, and the taxi managed to take me safely to the airport, despite the snow, at the price of a slightly longer ride.

Je suis toujours à Bruxelles. Et en parlant à mes collègues parisiens, j’ai entendu parler de la tempête de neige de la mort. En rentrant à l’hôtel, mes lecteur RSS et flux facebook s’étaient apparemment remplis de folles photos et nouvelles de la Neigeocalypse. Ça me rappelle comme tout est relatif. Mon dernier jour en tant que résident canadien, une tempête de neige s’était abattue sur Toronto. Je parle d’une tempête genre “30cm à l’heure”. Bizarrement, les infrastructures ont tenu le coup, et le taxi a même réussi à m’amener à l’aéroport en un seul morceau, malgré la neige, au prix d’un temps de trajet un peu plus long.

In Paris, apparently, the snow took everybody by surprise. Since there is seldom any snow over there, 2cm on the roads and you’re bordering mayhem on the périphérique. So with the amount of snow they had, I wouldn’t be surprised if people started running everywhere screaming “we’re all gonna diiiiie!”🙂. I had a little thought for all the people who would get stuck in transit because of it. I felt sorry for them. I also remembered all the times when I got delayed because of snow, whether it was in France, Canada, Czech Republic, Ukraine…

À Paris, apparemment, la neige a pris tout le monde de court. Vu qu’il y a rarement de la neige par là-bas, 2cm sur les routes et on frise la panique sur le périphérique. Alors avec la quantité de neige qu’ils ont eu, je ne serais pas surpris si les gens commençaient à courir partout en hurlant “on va tous mouriiiiiir!”🙂. J’ai eu une petite pensée pour tous les gens bloqués dans les transports à cause de ça. Désolé pour eux. Je me suis aussi souvenu de toutes les fois où j’ai été retardé à cause de la neige, que ce soit en France, au Canada, en République Tchèque, en Ukraine…

In Czech Republic, ever since the first snow a couple of weeks ago, it never melted. We never went above zero again. Snow kept piling up.

En République Tchèque, depuis la première neige il y a quelques semaines, rien n’a fondu. On n’est jamais repassés au dessus de zéro. La neige a continué de s’accumuler.

Under the snow...

It’s at times like these that you appreciate working from home. You don’t have to scrape your windshield at 7AM and -16°C🙂.

C’est dans ces moments là qu’on apprécie le télétravail. Pas de pare-brise à gratter à 7h du mat’ par -16°C🙂.

Under the snow...

Note: yes, I did actually had to scrape all that one morning at 7AM and -16°C, although not for work.

Note: oui, il m’a effectivement fallu dégivrer tout ça un matin à 7h du mat par -16°C, quoique pas pour le boulot.

Of course, you have to plan more in advance when you’ve got a plane to catch. Even with the feeling that the plane’s gonna be late, you still wake up at 5AM, plan to arrive 2 hours in advance, in case the trip to the airport takes 1 hour more than the original 45 minutes it would take, print boarding passes in advance to save more time at the airport. Better safe than sorry. Even if you end up watching snow falling on the Tarmac and the flight information screen showing your delayed flight.

Bien sûr, il faut s’y prendre encore plus tôt quand on a un avion à prendre. Même avec l’intuition que l’avion aura du retard, on continue de se lever à 5h, de prévoir d’arriver avec 2h d’avance, au cas où le voyage vers l’aéroport prendrait 1h de plus que les 45 minutes normalement nécessaires, d’imprimer les cartes d’embarquement en avance afin de gagner du temps à l’aéroport. Vaut mieux des remords que des regrets. Quitte à se retrouver à compter les flocons qui tombent sur le Tarmac pendant que l’écran d’information montre votre vol retardé.

Call me crazy, but even now, I still love winter. I still love snow. Who wouldn’t, when from their office window, sipping a hot cup of tea/coffee/whatever-you-like-to-indulge-into-when-it’s-cold-outside, one sees the kids from kindergarten, outside, happily playing in the snow during recess, regardless of the weather?

Vous allez me prendre pour un fou, mais même comme ça, j’aime toujours l’hiver. J’aime toujours la neige. Qui ne l’aimerait pas, quand depuis la fenêtre de son bureau, en sirotant une bonne tasse de thé/café/n’importe-quel-truc-chaud-dont-vous-raffolez-quand-il-caille-dehors, l’on voit les enfants de l’école maternelle en face, dehors, jouant joyeusement dans la neige pendant la récré, quel que soit le temps?

Kids playing in the snow

12 thoughts on “Snowpocalypse! / Neigeocalypse!

  1. Moi la neige, j’aime ça… mais la circulation lors des tempêtes, merde et merde! Je mets normalement 20 minutes pour aller au travail, 25 au pire. Environnement Canada nous annonçait 5 à 10cm hier mais OUPS! Ils ont utiliser le mauvais modèle pour prévoir l’accumulation et nous avons reçu 25cm! Les 25 minutes se sont transformer en 90 minutes. La poisse comme vous dites de l’autre côté de l’Atlantique… D’la marde comme on dit ici!!!

    Mais j’avoue que je souris toujours quand je lis des gens catastrophés parce qu’ils ont reçu 5cm de neige.

    Note: cette conversation reviendra occasionnellement cet hivers et l’hiver prochain, et l’autre après………
    😉

    PS: Quand reviens-tu au Québec qu’on aille prendre un café (un vrai) ou un bon verre de vin?

    Like

    • C’est pour ça que je dis que tout est relatif🙂. Les canadiens sont habitués à la neige, pas les parisiens. Donc 5cm pour eux c’est la cata🙂.
      PS: je ne sais pas, il faut voir si on me renvoie au Canada dans un futur proche ou pas🙂. Je suis allé au Québec lors de mon dernier voyage, mais à Québec, pas à Mourial… Sinon je t’aurais prévenu😉

      Like

  2. You can see a kindergarten from your window! I used to have a place like that, it was wonderful and I never got any work done. That said, it does make you love snow and winter more to be there with kids, expecially if you don’t have to put the snowsuits on yourself!

    My sister in Paris sent photos of the snowman she made with her kids. Having fun there too… I had to laugh at the, ‘we’re all going to Diiiiiieeeeee!!!!!’ comment. Maybe a slightly smug Canadian laugh, but it was still pretty darned funny.

    Hope you had fun in it.

    O

    Like

    • I still get work done because of the frost on the windows, and the kindergarten hours do not overlap 100% with my working hours🙂. Also, they’re only outside during recess…
      I laugh at the “we’re all gonna die” attitude all the time. Heck, I like it so much I actually use it sometimes, theatrically flailing my arms around🙂

      Like

  3. how are you I was fortunate to approach your website in google
    your Topics is brilliant
    I get much in your Topics really thanks very much
    btw the theme of you site is really superb
    where can find it

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

