Taking the scam one step further / Poussons l’arnaque un peu plus loin

I’m sure you’re used to receiving Scams in your mailbox. If not, then check your spam folder, that’s where you would find them. Between the “cheap meds” ad and the “g3nu1ne Rollix watch quality 100%” emails. Well, I’m used to seeing those pop-up from time to time in my mailboxes. But a couple of days ago, they started coming through a new channel. Social media. Not facebook, but on viadeo, a professional networking website, where I do have a profile. Here’s what I got:

Je suis sûr que vous avez l’habitude de recevoir des Scams dans votre boîte mail. Si ce n’est pas le cas, regardez dans le répertoire “courriers indésirables”, c’est là que ça a dû atterrir. Entre les “médicaments bon marchés” et la “montre Rollix auth3nt1que 100% qualité”. Bon, j’ai l’habitude d’en voir de temps en temps dans ma boîte mail. Mais il y a quelques jours, ils ont commencé à arriver par un nouveau canal. Les réseaux sociaux. Pas facebook, mais sur viadeo, site de réseautage professionnel, où j’ai un profil. Voici ce que j’ai reçu :

Subject: Dear Friend elPadawan, Business Opportunity

Dear Friend elPadawan,

Dear Friend, Although this proposal might come to you as a surprise, since it is from someone you do not know or have not seen before, but based on recommendation, trust and confidentiality I decided to contact you. First let me introduce myself to you, My name is Mr. [Scammer], I am the regional bank manager of the Barclays Bank Ghana Ltd.

I am 51 years of age and married with 3 lovely kids. It may interest you to hear that I am a man of PEACE and INTEGRITY; I only hope we can assist each other.

I have packaged a financial transaction that will benefit both of us, as the regional Auditor General of the Barclays Bank Ghana Ltd.; it is my duty to send in a financial report to my head office in the capital city Accra at the end of each year..

On the course of last year 2009 end of year report, I discovered that my branch in which I am the manager made an excess profit of Three Million Seven Hundred And Fifty Thousand united states dollars [USd$3.750,000.00] which my head office are not aware of and will never be aware of.I have since placed this fund on what we call SUSPENSE ACCOUNT without any beneficiary.

As an officer of the bank I can not be directly connected to this money, this is why I,m contacting you for us to work so that you can assist me and receive this money into your bank account for us to share.

Upon your acceptance of this proposal, I have generally agreed on this sharing ration 30% of the total sum will be given to you for your assistance upon the receipt of the funds in your account while 70% will be for me. Note that there are practically no risks involved in this transaction, it will be bank to bank transfer,all I need from you is to stand claim as the original depositor of this fund who made the deposit with Takoradi branch so that my Head office can order the transfer to your designated bank account.

I assure you we can achieve it successfully if you can follow my instruction and direction. In your reply, please send the following information as underlined below:

1. Your full names…………..
2. Your phone number…………
3. Your nationality………….
4. Your Age/Sex……………..
5. Your occupation…………..

Reply back to me via my alternative email: [scammer]@yahoo.com

Thank you for your understanding.

Best regards,
Mr. [Scammer],
Business Opportunity

Sujet: Cher Ami elPadawan, Opportunité d’Affaires

Cher Ami elPadawan,

Cher Ami, Bien que cette proposition puisse vous surprendre, puisqu’elle vient de quelqu’un que vous ne connaissez pas et n’avez jamais vu, mais sur la base de la recommandation, de la confiance et de la confidentialité j’ai décidé de vous contacter. D’abord permettez moi de me présenter, Mon nom est Mr. [Scammer], je suis administrateur régional de la Barclays Bank Ghana Ltd.

J’ai 51 ans, marrié avec 3 adorables enfants. Il peut être intéressant pour vous d’entendre que je suis un homme PACIFIQUE et INTÈGRE; j’espère seulement que l’on pourra s’entraider.

J’ai préparé une transaction financière qui nous sera tous deux profitable, en tant qu’Inspecteur Général régional de la Barclays Bank Ghana Ltd.; il est de mon devoir de faire un rapport financier à la maison mère à la capitale d’Accra à la fin de chaque année..

Au cours du rapport de l’année passée 2009, j’ai découvert que ma branche dans laquelle je suis responsable à fait Trois Millions Sept Cent Cinquante Mille dollars américains [3 750 000$US] de bénéfices dont la maison mère n’est pas au courant, et ne sera jamais au courant. J’ai depuis placé ces fonds sur ce que l’on appelle un COMPTE SUSPENDU sans bénéficiaire.

En tant qu’agent de la banque je ne peux pas être directement lié à cet argent, c’est pourquoi je, vous contacte pour que nous travaillons à ce que vous m’aidiez et receviez cet argent sur votre compte bancaire pour que nous puissions le partager.

En cas d’acceptation de votre part de cette proposition, j’accepte en général une ration de partage de 30% de la somme totale qui vous sera donée à vous pour votre aide à la réception des fonds sur votre compte tandis que 70% sera pour moi. Notez qu’il n’y a presque aucun risque lié à la transaction, ce sera un transfert de banque à banque, tout ce dont j’ai besoin de votre part est de vous présenter comme le dépositaire original de ce fond qui a fait le dépôt à la branche de Takoradi pour que la maison mère puisse ordonner le transfert sur le compte de votre choix.

Je vous assure que vous pouvez y arriver avec succès si vous suivez mon instruction et ma direction. Dans votre réponse, veuillez envoyer les informations suivantes comme indiqué ci-dessous :

1. Vos noms complets…………..
2. Votre numéro de téléphone…………
3. Votre nationalité………….
4. Votre Âge/Sexe……………..
5. Votre poste…………..

Répondez-moi à mon addresse email alternative: [scammer]@yahoo.com

Merci de votre compréhension.

Veuillez agréer, madame, monsieur le pigeon, l’expression de mes salutations sincères et distinguées,
Mr. [Scammer],
Opportunité d’Affaires

Well, that was pretty surprising. Especially since I thought professional social networking websites had no reason to be actually infected by Scam issues. All things considered, I don’t see why scammers wouldn’t use that channel to try and find potential scammees. I particularly the “I am a man of PEACE and INTEGRITY” shoved into my throat right before announcing that the guy plans to steal $3.750.000 from work. And I was surprised that he didn’t require directly my signature and bank account information…

Ben c’est assez surprenant. Surtout que je pensais que les sites de réseautage pro n’avait aucune raison d’être infectés de problèmes de Scam. Finalement, je vois pas pourquoi les scammeurs s’en priveraient pour trouver des pigeons potentiels. J’ai beaucoup aimé le “Je suis un homme PACIFIQUE et INTÈGRE” balancé en pleine poire juste avant d’annoncer que le mec prévoit d’endormir 3 750 000$ à son patron. Et j’était surpris qu’il ne me demande pas directement ma signature et mes informations de compte bancaire…

8 thoughts on “Taking the scam one step further / Poussons l’arnaque un peu plus loin

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

