Healthcare shizophrenia / Schizophrénie de la Sécu

I love the French welfare system. It’s so smooth, so efficient, so fast… Well, provided that you are not unemployed, of course. And that the private health insurance that is provided by work found you in the system in order to reimburse what the French social healthcare system will not reimburse.

J’adore le système de santé français. C’est tellement fluide, si efficace, si rapide… Bon, à condition de ne pas être au chômage, bien sûr. Et que la mutuelle du boulot vous aie bien trouvé dans le système pour vous rembourser ce que la Sécu ne couvre pas.

Something like a decade ago, they introduced one magic card that had a chip in it. It would hold very little information, but basically, your name, Social Insurance Number, and the region to which you are currently attached. Not much, but really enough. How it all works? When you go get some prescription drugs, or see the doctor, you give them your “Carte Vitale”. You either pay the doc in advance, or just the part that is not covered by the French Social Insurance. It is then registered in the system as one health transaction in your records. If you had to pay in advance, and provided your bank information is already in the system, two or three days later, the money from the Social Insurance is deposited to your account. The social insurance then automatically notifies the private health insurance of the transaction’s nature, and the amount that they paid for me. And two or three days later, the money from the private health insurance is deposited to my account. If you don’t use that card, then the health professional will give you a form, that you will have to fill and send, and you will be reimbursed in two to three weeks, because those papers have to be read by human beings (there is no software advanced enough to decypher a doctor’s handwriting).

Il y a environ une décennie, ils ont mis en place un carte magique avé une puce dedans. Avec trois fois rien dedans comme informations, mais à la base, le nom, numéro de Sécu, et la caisse d’affiliation. Pas grand chose, mais vraiment suffisant. Comment ça marche? Quand on va chercher des médicaments sous ordonnance, ou chez le toubib, on leur donne la Carte Vitale. Soit on avance les frais, soit la part non prise en charge par la Sécu. Et c’est enregistré dans le système comme “une transaction de santé” dans l’historique. Si vous avez avancé des frais, et avez vos informations bancaires dans le système, en deux ou trois jours, le remboursement de la Sécu est viré sur votre compte. La Sécu prévient ensuite la mutuelle de la nature de la transaction, et du montant remboursé. Et deux ou trois jours plus tard, le remboursement de la mutuelle arrive sur votre compte. Sans la carte, on nous donne un formulaire, qu’il faut remplir, renvoyer par la poste, et on se fait rembourser en deux ou trois semaines, parce que ces papiers doivent être lus par des humains (il n’existe aucun logiciel assez avancé pour déchiffrer une écriture de docteur).

Canadians would argue that it’s better in Canada, because in Canada, you don’t even pay anything in advance, it’s all taken care of. I found that argument a bit funny coming from a country where taxes are never included, so that you always know “what the government takes”. Paradoxically, in France, taxes are included, but when it comes to healthcare, it’s often pay first, get your money back later on. And this way, you can see how expensive it is to just even get your temperature taken. In Canada, health professionals take advantage of the “everything is paid for by the government” to raise up their prices and take as much as possible from the government as they can. What do people care anyways? They don’t pay a dime when they go there.

Les Canadiens me diront que c’est mieux au Canada, parce qu’au Canada, on avance pas un rond, c’est tout compris. Je trouve d’ailleurs ça marrant de la part d’un pays où on n’inclut pas les taxes dans les prix, pour toujours savoir “ce que prend le gouvernement”. Paradoxalement, en France, les taxes sont incluses, mais pour les frais de santé, c’est souvent payable d’avance, et vous récupérez la thune plus tard. Et comme ça, on peut voir combien c’est cher ne serait-ce que pour prendre votre température. Au Canada, les professionels de santé profitent du “tout payé par le gouvernement” pour augmenter leurs tarifs et s’en mettre plein les fouilles. Qu’est-ce que les gens en ont à faire de toute façon? Ils paient pas un centime quand ils y vont.

Anyways, this “Carte Vitale” is really convenient. And after 10 years of using the system, I got pretty used to it. Up until about two months ago, when I received a mail from the French healthcare, telling me that my card belonged to a faulty batch, and had to be returned ASAP for destruction, and that they would send me a form to get a new one, shinier, and with my picture on it. A bit wary, because I never had any problem with it, I sent it back anyway. And when I got the new application form, I religiously pasted my regulatory picture (no smile, no fun, not too small, not too big, centered, not with glasses, or with glasses but no flash, no cap, and super quality, but that will be scanned at low-res and cropped to fit the tiny space on the card anyways) and provided yet another copy of my identity card (black and white, both sides on one single A4 sheet, not too dark, not too bright, that all information is still legible, centered, …).

Enfin bon, la carte Vitale, c’est pratique. Et après 10 ans à m’en servir, je m’y suis pas mal habitué. Jusqu’à il y a environ deux mois, quand j’ai reçu un courrier de la Sécu, me disant que ma carte faisait partie d’un lot défectueux, et devait être renvoyée ASAP pour destruction, et qu’ils allaient m’envoyer un formulaire pour une nouvelle carte, plus belle, avec ma photo dessus. Un peu méfiant, n’ayant jamais eu de problèmes avec, je l’ai renvoyée quand même. Et quand j’ai reçu le nouveau formulaire, j’ai religieusement copié ma phot au format réglementaire (pas de sourire, pas de joie de vivre, pas trop petit, pas trop grand, centré, sans lunettes, ou avec lunettes mais sans flash, pas de couvre-chef, et super haute définition, mais qui sera de toute façon scannée en basse résolution et coupée pour rentrer dans le petit espace sur la carte) et ai fourni une copie de plus de ma carte d’identité (noir et blanc, les deux faces sur une feuille A4, pas trop foncé, pas trop clair, que tout soit encore lisible, centré, …).

One month later, I still didn’t receive anything. I call the Healthcare center, and they tell me they will ask the Card issuing organism, that everything looks ok in my file, it’s probably just a delay. Two days later, I receive a mail from the Social Insurance. Hoping that my precious is finally here, I open, to read that my application is currently blocked, because it appears that I still have a “Carte Vitale”, that is valid, and that has been updated in 2009. If said card had been lost or stolen, I am kindly required to certify and sign with my blood that said card had been lost or stolen, (and that I didn’t give it to an illegal immigrant who needed chemotherapy).

Un mois plus tard, j’avais toujours rien reçu. J’appelle le centre de Sécu, et ils me disent qu’ils vont relancer le centre d’émission des cartes, que tout a l’air correct sur mon dossier, sûrement juste un retard. Deux jours plus tard, je reçois un courrier de la Sécu. Espérant que mon précieux est enfin là, j’ouvre, pour lire que ma demande est en fait bloqué, parce qu’il semblerait que j’ai toujours une carte Vitale, valide, qui a été mise à jour en 2009. Si la carte a été volée ou perdue, on me demande de certifier et signer avec mon sang que la carte a été perdue ou volée, (et que je l’ai pas donnée à un immigré clandestin qui avait besoin d’une chimio).

So I call them, a tad bit infuriated, but knowing very well that I’ll only talk to a poor girl who’ll just be paid to answer phone calls, not actually solve situations, nor explain the “technical glitches” that may occur every other second. And I explain the situation, that I didn’t get the card stolen, because it’s them who asked me to give it back in the first place, and if they’re not even able to recognize that they asked me to send it back, why even ask me to apply for a new one? All she could answer was: “I’m sorry sir, but your application is blocked. So you have to send back that lost/stolen declaration, you can write down that you neither lost it nor had it stolen, rather that you sent it back, and we’ll send you a new application.” A new what?! They can’t even unlock the application, apparently. I have to start it all over again because I did what they asked me to do… Somebody prescribe me some pills that take you to a happy place and prevent you from banging your head against the wall. Wait. Don’t. I don’t have my Carte Vitale anymore…

Alors je les appelle, un tout tit poil furieux, mais sachant très bien que je n’aurai au bout du fil qu’une simple opératrice qui n’est payée que pour répondre au téléphone, pas pour résoudre les problèmes, ni expliquer les “problèmes techniques” qui peuvent arriver toutes les deux secondes. Et j’explique, qu’on ne m’a pas volé la carte, parce que c’est la Sécu qui m’a demandé de la rendre, debord, et que s’ils sont infichus de se rendre compte qu’ils m’ont demandé de la renvoyer, pourquoi me demander d’en demander une nouvelle? Tout ce qu’elle put me dire, ce fut: “Désolé monsieur, mais votre demande est bloquée. Donc faut renvoyer la déclaration de perte ou de vol, vous pouvez écrire que vous ne l’avez ni perdue ni ne vous l’êtes fait voler, mais que vous l’avez renvoyé, et on vous renvoie une nouveau formulaire de demande.” Un nouveau quoi?! Ils ne peuvent même pas débloquer les dossier, on dirait. Faut que je recommande parce que j’ai simplement fait ce qu’ils m’ont demandé… Que quelqu’un me prescrive des pilules pour m’emmener là où “je vais bien, tout va bien”, et m’empêchent de me taper la tête contre un mur. Attendez. Ne faites rien. Je n’ai plus de carte Vitale…

14 replies to “Healthcare shizophrenia / Schizophrénie de la Sécu

  1. The last line? A piece of art. Hilarious!

    Sorry about all the hassles….it is even worse in the States for what it is worth….there, you’re – obviously private – health insurance provider is actually associated to specific hospitals, and if you are stupid enough to show up at the wrong one, bleeding to death or no, you will be sent to a different, and certainly more distant, hospital.

    Unreal.

    Try not to get sick for the next little bit, m’kay?

    How is everything going by the way? Happily settled in? Working far too hard still?

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    1. Even without getting sick. I need to get my eyes and teeth checked. Just because I didn’t in a very long time. I don’t think I’m sick or anything, but I still need to go there. And I’m kinda stuck right now.

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  2. Ce genre de situations me font toujours penser aux 12 travaux d’Astérix. Tu sais quand ils sont dans cette maison et qu’ils doivent se procurer ce formulaire……… Vraiment! C’est une épreuve parfois de se procurer quoi que ce soit qui est émit par le gouvernement!

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  3. Pas de joie de vivre… ça a dû être difficile 😉
    quoiqu’après un tel “aria”, il y a de quoi perdre le sourire.

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