Sorry, you’re too young to drive that car / Désolé, vous êtes trop jeune pour cette voiture

Following up on the last post about getting a car, right after buying it comes the part where you get it insured. And that’s where the weird fun begins. Ever since I started needing insurance, something like 8 years ago, for my student flat, I always got the same insurance, which is the same one that my parents had. Rather convenient. For all the years that followed, up until I leave for Canada, I stayed with them for my home insurance. When I came back from Canada, I got my apartment insured at this company as well. Apparently they were happy to see me again, and they still had my customer number.

Pour faire suite à mon billet précédent sur l’acquisition d’un véhicule, pile après l’achat vient l’assurance. Et c’est là que les trucs drôles et bizarres ont commencé. Dès que j’ai eu besoin d’une assurance, il y a genre 8 ans, pour mon appartement étudiant, j’ai toujours pris la même assurance, qui est la même que mes parents. Plutôt pratique. Pour toutes les années qui ont suivi, jusqu’à mon départ au Canada, je suis resté avec eux pour mon assurance. En rentrant du Canada, j’ai fait assurer mon appartement par cette compagnie aussi. Visiblement ils étaient content de me voir, et ils avaient toujours mon ancien numéro de client.

I remember quite well the woman who got me my contract, for my home insurance, asking me if I had a car, and then telling me that if I ever got one, they would be more than happy to insure it. And seeing how much car insurance costs, I believe that the € signs in her eyes were really sincere.

Je me souviens assez bien de la dame qui m’a fait mon contrat, pour l’assurance habitation, me demandant si j’avais une voiture, puis me disant que si jamais j’en achetais une, ils seraient plus qu’heureux de m’assurer. Et vu le prix des assurances de voiture, je pense que les symboles € dans ses yeux étaient sincères.

So when I got a car, I called my insurance, and told them: “Guess what, I got a car. I’ll give you the details, tell me how much it’s gonna cost me”.

Donc quand j’ai eu une voiture, j’ai appelé mon assurance, et leur ai dit : “Devinez quoi, j’ai une voiture. Je vous donne les détails, vous me dites combien ça va me coûter”.

So I gave them the make, model, and year of the car. From which they deducted the horsepower and all that. And then, I started to hear blanks on the phone. “Oh, it’s your first time getting car insurance?” Which was actually the case. When I drove my mother’s car during my internships, I was only insured as main driver of the car, but the insurance was still in my parents’ name. And then, I wasn’t declared as driver of any of my parents’ cars. And for the reasons enumerated in my last post, I tried to delay as much as possible the moment where I would buy a car.

Donc j’ai donné la marque, le modèle, et l’année de la voiture. À partir de quoi ils ont déduit les chevaux et tout. Et là, j’ai commencé à entendre des blancs dans la conversation. “Ah, c’est la première fois que vous prenez une assurance véhicule?” Ce qui était effectivement le cas. Quand j’ai conduit la voiture de ma mère pendant mes stages, je n’étais qu’assuré en tant que conducteur principal, mais l’assurance était toujours au nom de mes parents. Et après, je n’étais plus déclaré comme conducteur d’aucune des voitures de mes parents. Et pour les raisons citées dans mon précédent billet, j’ai cherché à retarder autant que possible le moment d’acheter une voiture.

So yes, it was my first time getting car insurance. And then she says “hang on a sec, I’ll go check with my manager if we can insure you.” What? I’ve been their customer for 8 years, I still am, my parents have been for even longer, and they’re not even sure they can insure me? Minutes later she comes back and says “It’s ok, we can insure you. We normally don’t insure people your age with a car this big for their first car…” Erm… I’m not exactly sure how many words made me tick in that sentence, but quite a lot of little red lights went off in my head at that time…

Donc oui, c’est la première fois que je fais assurer une voiture. Et là elle dit “attendez, je vais voir avec mon responsable si on peut vous assurer.” Quoi? Je suis leur client depuis 8 ans, je le suis encore, mes parents le sont depuis encore plus longtemps, et ils sont même pas sûrs de pouvoir m’assurer? Quelques minutes plus tard elle revient et dit “C’est bon, on peut vous assurer. En temps normal, on n’assure pas les gens de votre âge pour une voiture de cette categorie pour leur première voiture…” Euh… Je suis pas sûr du nombre exact de mots qui m’ont fait tiquer, là, mais j’ai plein de petite diodes rouges qui ont clignoté dans ma tête sur le coup…

So apparently, someone “my age” *must* have a small soapbox for his first car, in order to get insurance? Really? I can understand if I was 18, and trying to get a Porsche, a BMW, a Mercedes or an Audi insured. But really? Too young for the insurance? You’ve got to be kidding me. In the end they insured me, but it sounded more like a favor they were doing me.

Donc apparemment, une personne “de mon âge” *doit* avoir une caisse à savon en guise de première voiture, pour pouvoir se faire assurer? Vraiment? Je pourrais comprendre si j’avais 18 ans, et que je voulais faire assurer une Porsche, une BMW, une Mercedes ou une Audi. Mais vraiment? Trop jeune pour l’assurance? Sont pas sérieux, là. Au final, ils m’ont assuré, mais on aurait dit qu’ils me faisaient une faveur.

And I’m pretty sure that since it’s my first, I’ll get some kind of “probation premium” to pay on top of the regular price. Though I may not be aware of said premium until the price decreases after the probation period. I thought their jobs were to insure people and their belongings, and that it’s why you pay them. Seriously, I’ve paid home insurance for 8 years, and never had to ask them for anything. I’ve been giving them money from the beginning, never having the opportunity to ask them anything back (not that I’m asking for it, mind you. I’m very happy not to need them). I thought that provided you have the cash, you can get the insurance. Looks like I was mistaken. I guess that when I will retire, at 75, filthy rich, and I will want to get a nice big flying car, if I’ll call them they’ll tell me “we’re sorry sir, we don’t insure people your age for a car this big”. I suppose there are quite a lot of applications that they’re turning down. If I were in any business, turning down prospective customers wouldn’t sound like a very good idea, now, would it?

Et je suis à peu près sûr que vu que c’est ma première, je vais me prendre un genre de “surprime d’essai” à payer en plus du prix normal. Quoique je ne serai mis au courant de ladite surprime que quand le prix baissera après la période probatoire. Je croyais que leur boulot c’était d’assurer les gens et leurs biens, et que c’est pour ça qu’on les paie. Sérieusement, j’ai payé une assurance habitation pendant 8 ans, et n’ai jamais eu à leur demander quoi que ce soit (non pas que ça me démange, soit dit en passnat. Je suis très content de n’avoir pas besoin d’eux). Je pensais que tant qu’on a la thune, on peut avoir l’assurance. On dirait que j’me suis trompé. J’imagine que quand je prendrai ma retraite à 75 ans, pété de thunes, et que je voudrais une belle grosse voiture volante, si je les appelle ils me diront “désolé monsieur, on n’assure pas les gens de votre âge pour une voiture de cette catégorie”. Je suppose qu’ils doivent se permettre de rejeter pas mal de demandes. Si j’étais dans une industrie quelconque, envoyer bouler des clients potentiels ne me semblerait pas une très bonne idée, si?

12 thoughts on “Sorry, you’re too young to drive that car / Désolé, vous êtes trop jeune pour cette voiture

  1. Ahhh, but it’s an odds game disguised as a business. They aren’t corporate, they are disguised that way…really they are gamblers, and that’s what it’s all about…so, for that matter, are you…though you are legally obliged to gamble in this case….

    how’s the car???

    Like

    • Car is fine, it’s insured😀.

      Not sure it really is a gamble. Just like for income tax, where people pay in proportion to what they earn, couldn’t we have a system where you re-evaluate the fee every year, based on the number of insurance claims that have been filed? Insure everyone, and the more you cost to the insurance, the more the insurance will cost you next year. Similarly, no claim for years, you pay less. In this business model, you only need to make sure you have enough cash to cover the claims of the current year, and that you’ll get back your dough the following year.

      Like

        • Not exactly. Price can go up, all the way until they will stop insuring you, but it never goes down below the “base rate”, for people who never ever have accidents. Or maybe one company is doing that, but that’s all…

          Like

          • I think our systems are slightly different : here if you don’t have any crash you pay (a little) less each year – but there’s a limit of course😆 Many companies offer you a “joker” : if you are at the minimum level for already x years, you can have one crash without increase of your insurance.
            But they can stop insuring you even if you didn’t reach the maximum level. A friend of mine had 2 crashes in the same year (not by her fault ! and she never had any crash before) and she was ejected !

            Like

  2. Ça me fait sérieusement penser à un éventuel débat. Si on pouvait appliquer ce genre de politique pour les jeunes conducteurs, soit un véhicule d’au plus 100CV pour les jeunes, peut-être qu’il y aurait moins de cowboy au volant…………………. ou peut-être pas!

    Sérieusement là! Tu dois faire assurer ton appartement? Obligé là?

    Like

    • reste à voir ce que tu entends par “jeune”. À quel âge, ou après combien d’années de permis arrête-t-on d’être jeune?
      Et pour l’appartement, oui, l’assurance habitation est obligatoire, tout comme elle l’était en Ontario. C’est une assurance dite “responsabilité civile”, qui couvre notamment les dégâts potentiels que tu pourrais causer à des tiers (en cas de dégât des eaux qui provoque des infiltrations à l’étage en dessous, etc…). C’est obligatoire pour les locataires. Je suis surpris que ce type d’asurances ne soit pas obligatoire au Qc…

      Like

  3. Une assurance n’est pas une industrie quelconque, car ses clients peuvent lui coûter beaucoup d’argent😉
    Cela dit, leur réponse me choque aussi. Ils sont champions pour te faire payer en te faisant croire que c’est une faveur, oui !! Grrr.

    Ici les jeunes conducteurs sont victimes de surprimes considérables (déjà que les assurances auto sont très chères en Belgique…) Mon assurance fait payer une surprime jusqu’à 30 ans. (Or à 30 ans, personnellement, j’ai déjà roulé depuis 13 ans, je ne suis pas une débutante donc !)

    Ils font aussi intervenir la puissance de la voiture (max. 60kW sinon surprime par exemple), et si l’accident a lieu un vendredi soir, samedi soir, etc. tu dois payer une franchise en plus avec certains contrats.

    Like

    • La sécurité sociale aussi, ça coûte beaucoup d’argent. Les banques aussi, elles prennent des risques en prêtant de l’argent (quoiqu’en ce moment, elles prennent pas de risques, et ne prêtent qu’à ceux qui n’ont pas besoin d’argent). C’est pas pour autant qu’il est impossible de mettre au point un système adapté, équitable, et qui prend en compte le risque.

      Like

  4. Ben c’est pareil au Canada, les assurances sont merdiques! Quand j’ai voulu assurer ma nouvelle voiture, ici (et ma vieille en Ontario), ils ont tous prétendu que j’étais une “nouvelle” conductrice parce que je n’avais jamais été assurée par eux… même s’ils avaient les “records” de ma conduite impeccable depuis 14 ans. Résultat, je paye à presque 40 balais la même chose qu’une gamine de 16! Et c’est pas faute de pas avoir essayé d’argumenter…

    Like

    • Et ici, ils n’ont pas voulu reconnaître ton ancienneté pour ta voiture d’avant, quand tu as pris Albertine? C’est du foutage de gueule… Et c’est la même compagnie d’assurance?

      Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

