I tried for you: The Flu / J’ai testé pour vous: La Grippe

Wednesday morning, I was not feeling at 100%. I blamed it on the strenuous work routine from the past few weeks. Long hours, lack of sleep, and the fact that I don’t smoke and that windows don’t open in skycrapers so I have to breathe air in a can during my work time can be an excellent reason for a small headache.

Mercredi matin, j’étais pas au top de ma forme. J’ai mis ça sur le dos du rythme de travail acharné de ces dernières semaines. Longues heures, manque de sommeil, et le fait que je ne fume pas et que les fenêtres ne s’ouvrent pas dans les gratte-ciels donc je dois respirer de l’air en boîte toute la journée peuvent être une excellente raison pour un petit mal de crâne.

I went through the day as usual, but during the night, felt the usual symptoms of “uh-oh, it’s not just a headache”. Shivering even under the blanket, fever, headache. Woke up not feeling too well, and considering the current context, called the doctor for an appointment. “Not taking patients on Thursday mornings”. Can’t I go to another doctor, then? According to the procedure… No. Or else, I’m not gonna get reimbursed as much by the French Welfare. I could go to the ER, then, but the government urges people not to crowd ERs for flu-like symptoms.

J’ai fait ma journée comme d’habitude, mais pendant la nuit, j’ai eu droit aux symptômes habituels du “et m*rde, c’est pas qu’un mal de crâne”. Frissons même sous la couette, fièvre, mal de crâne. Me suis révéillé pâteux, et au vu du contexte actuel, j’ai appelé le toubib pour un rendez-vous. “Ne prend pas de patients le jeudi matin”. Je peux pas aller voir un autre docteur, alors? D’après le protocole… Non. Sinon, je suis déremboursé par la Sécu. J’aurais pu aller aux Urgences, alors, mais le gouvernement incite les gens à ne pas surcharger les urgences pour les symptômes grippaux.

Oh well. I already had warned my boss and the project manager that I wasn’t feeling too well, and that I might work remotely if things don’t go better. I sent the team an email to warn them that I wouldn’t come to the office.

Bon. J’avais déjà prévenu mon chef et le chef de projet que je me sentais pas super, et que je risquais de bosser de chez moi si les choses n’allaient pas mieux. J’ai envoyer un mail à l’équipe pour les prévenir que je pouvais pas venir au bureau.

At 1:45PM, I went to the doctor’s office, and after the usual hour of waiting, he took me in. Asks me a few questions, and then decides to take no chances. He puts me on sick leave for 4 days, and prescribes paracetamol (acetaminophen for my North American readers) and ibuprofen against the headaches, and a box of masks to wear when I am amongst people. Of course, I’m not allowed to go out until I’m not under quarantined anymore.

À 13h45, je vais chez le docteur, et après l’habituelle heure d’attente, il me prend en charge. Me pose quelques questions, et décide de pas prendre de risques. Il me met en arrêt pour 4 jours, et me prescrit paracétamol (acétaminophènes pour mes lecteurs d’Amérique du Nord), et ibuprofène contre les maux de têtes, et une boîte de masques à porter quand je suis avec des gens. Bien sûr, pas le droit de sortir pendant toute ma quarantaine.

I ask whether or not some blood tests are necessary to confirm whether it’s the flu, and/or which one it is. He laughs at me and says he wish, but nothing is ready yet. Labs aren’t ready for blood tests, vaccines aren’t here, and starts ranting about the whole thing. Oh well.

Je demande si une prise de sang est nécessaire pour confirmer que c’est la grippe, et/ou laquelle. Il me rit au nez et dit qu’il voudrait bien, mais rien n’est prêt. Les labos sont pas prêts pour les analyses, les vaccins sont pas là, et commence à maugréer sur le bouzin entier. Bah.

So I go home with my painkillers and paper ninja masks, and start wondering: “if you’re not allowed to go out during the whole quarantine time, which can last up to 7 days, how do single or elderly people get to eat?” I mean, people don’t usually store more than one week’s worth of food. And if you can’t go out, or not be in contact with people… (Try wearing the mask in public, and welcome to Panickland). Oh well.

Donc je rentre chez moi avec mes antidouleurs et mes masques ninja en papier, et me dit: “Si t’as pas le droit de sortir pendant la quarantaine, qui peut durer jusqu’à 7 jours, comment font les célibataires ou les vieux pour manger?” J’veux dire, les gens ont rarement plus d’une semaine de provisions. Et si on peut pas sortir, ni être en contact avec des gens… (Essayez de porter le masque en public, et bienvenue à Panique-land). Bah.

I notified my office as well of the doctor’s diagnosis, much to the disappointment of my hierarchy. Y’see, we’re a bit late on the project, as can often happen in the industry. And I was working on some crucial piece that was due… like… last week. I know nobody’s irreplaceable, but out of the 3 people working on that project with me in Paris, 3 are on vacation right now. Kinda sucks when the last egg of your basket gets a virus, doesn’t it? And I know that my bosses won’t force me to work while I’m recovering. But I know they’d be crazy happy if I took advantage of the capability of working remotely that we have. I also got some comforting emails from the colleagues saying I was stupid to get sick just before a week-end😉.

J’ai prévenu le boulot aussi du verdict du médecin, au grand dam de ma hiérarchie. Voyez, on est en peu retard sur le projet, ce qui n’est pas si rare dans l’industrie. Et j’étais en plein sur un morceau crucial qui était prévu pour… genre… la semaine dernière. Je sais que personne n’est irremplaçable, mais sur les 3 personnes qui bossent avec moi sur le projet à Paris, 3 sont en vacances en ce moment. Ça craint un peu du boudin quand le dernier œuf du panier chope un virus, pas vrai? Et je sais que mes chefs me forceront pas à bosser pendant que je récupère. Mais je sais qu’ils seraient super content si je profitais de la capacité de télétravail que nous avons. J’ai aussi reçu des emails réconfortants de collègues disant que j’étais niais d’être tombé malade juste avant le week-end😉.

I don’t know if it was the H1N1 or just flu symptoms, or even the real flu. I got something like that last year in TO, and all I needed was to stay in bed for a day, and then I already was better. Same thing this year. I will work from home for a couple more days, just to be on the safe side in case I’m still contagious, but after one day I was already feeling better.

Je sais pas si c’est l’H1N1 ou juste des états grippaux, ou même la vraie grippe. J’ai eu un truc du genre à TO l’an dernier, et tout ce dont j’avais eu besoin, c’est au pieu pendant une journée, et je me sentais déjà mieux. Pareil cette année. Je vais bosser depuis chez moi encore quelques jours, par précaution au cas où je serais encore contagieux, mais après une journée je me sentais déjà mieux.

These masks are really uncomfortable. Like breathing your own breath again. Gross.

Ces masques sont vraiment pas confortables. Ça fait un peu comme de re-respirer son propre souffle. Beurk.

10 thoughts on “I tried for you: The Flu / J’ai testé pour vous: La Grippe

  1. Sorry you’re feeling crappy…..

    I got a wicked flu job this summer that knocked me into bed for FIVE days, and I felt like crap for another five after that.

    I am still wondering which flu that was……

    Sad you got it just before the weekend…..

    Sleep well, lots of fluids, yadda yadda yadda.

    Like

  2. Rah tinange ^^
    Bon, apparemment ça va bien mieux, je suis contente.
    Mais, tu sais, t’as le droit d’aller voir un autre médecin, si le tien consulte pas..
    Bisous et bon rétablissement

    Like

    • Il consulte, mais pas aussi tôt le matin ce jour là de la semaine. Donc à moins d’appeler SOS médecins et d’obtenir qu’un médecin vienne à domicile à caractère exceptionnel… coin.

      Like

  3. En urgence, tu peux voir n’importe quel médecin, il me semble. I suffit qu’au moment de remplir sur la machine à carte verte, il note bien que c’est une urgence. En tous cas, la dernière fois que j’ai été plié en deux de diarrhée, j’y suis pas allé par quatre chemins, je suis allé chez un médecin qui prend sans rdv à deux pas de chez moi, au lieu de mon médecin traitant, et j’ai pas eu de problème.

    Si la grippe n’est pas si terrible, il y a des chances que ce soit la H1N1, vu qu’il parait qu’en dépit du pataquès qu’ils nous font, elle est MOINS dangereuse que la “vraie”, juste plus contagieuse…

    Like

    • mouais. En même temps, vu que j’étais pas à l’article de la mort, je sais pas si ça aurait marché.
      Vu que je n’ai contaminé personne, au final, je penche plutôt pour “états grippaux” et puis c’est tout.

      Like

  4. T’es un solide toi !! Ils nous font tout un bazar sur cette grippe, mais à moins d’avoir des soucis respiratoires elle n’est pas si grave que ça.

    Bon, nous les étudiants on s’inquiète un peu parce qu’on n’a pas trop envie de louper des cours, surtout qu’ils sont assez importants.
    Et pis perso, j’aime pas recopier le cours de quelqu’un d’autre, j’ai pas la même façon de noter qu’eux ^^

    J’espère que tu es bien remis sur pied, promis je te laisserai me faire un bisou :p

    Like

    • Ouais, je me suis remis assez rapidement. Enfin on prend pas de risque, donc j’ai mis un moment à retourner au bureau, et à la place, je bossais depuis chez moi. C’est pratique, quand même.
      Bon courage, et attrape rien pendant les cours ^^

      Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

