My name’s John Smith / Mon nom c’est Jacques Dupont

It should come at no surprise to any of you that in this web 2.0 world, an increasing quantity of potential employers check the internets for information about job applicants. The official interviewed HR people on TV would usually say “you know, it’s ok if we see the guy drunk once or twice on his facebook page, they’re young, people are allowed to relax, but if the profile is filled with those, it doesn’t look very professional.”

Ça ne devrait surprendre personne, de savoir que dans notre monde 2.0, une quantité grandissante d’employeurs potentiels cherche sur le net des informations sur les candidats. Les gens des RH interviewés à la téloche disant généralement “vous savez, on laisse passer une ou deux photos du gars pompette sur son facebook, ils sont jeunes, les gens ont le droit de décompresser, mais si le profil est jonché de ce genre de photos, ça fait pas très professionnel.”

Up until recently, my approach would have been “keep a low profile” and don’t get all traceable on the web. That’s one of the reasons why using my name, or even my company name, you can’t find this place. And also why using my nickname you can’t find my real name.

Jusqu’à récemment, mon approche aurait été de “faire profil bas”, et n’être pas du tout traçable sur le web. C’est une des raisons pour lesquelles en utilisant mon nom, ou le nom de mon employeur, vous ne pouvez tomber sur cet espace. Et aussi pourquoi en utilisant mon pseudo vous ne pouvez pas retrouver mon vrai nom.

However, and with over 6 billion people on the planet, there had to be, somewhere, people with the same name as me. And believe it or not, but I think I found at least two other “me” on the web. Who are from France. And who work in software. And I also found one on facebook who uses a picture of himself posing on the beach as a profile picture.

Cependant, et avec plus de 6 milliards de gens sur la planète, il devait y avoir, quelque part, des gens avec le même nom que moi. Et croyez-le ou non, mais je pense avoir trouvé au moins 2 autres “moi” sur le web. Qui sont de France. Et qui bossent dans l’informatique. Et j’en ai aussi trouvé un sur facebook qui utilise une photo de lui posant à la plage en guise de image de profil.

Now, the part where it starts bothering me, is that if people start looking for me on the internets, they might find the wrong guy, and maybe the wrong idea as well.

Maintenant, là où ça commence à me chiffonner, c’est si les gens commencent à me chercher sur la toile, ils risquent de trouver le mauvais gars, et peut-être de se faire des idées, aussi.

And such mistakes actually happened before. Once, on linkedIn, a business-oriented networking site, I got a “friend request” from someone whom I had never heard of before, and who adressed me pretty informally, as if we were drinking buddies. And when I politely asked who he was, he turned all apesh*t on me and insulted me, until realizing that I was not the one he thought.

Ça m’est d’ailleurs arrivé, ce genre de quiproquos. Une fois, sur linkedIn, un site de réseautage professionnel, j’ai reçu une “demande de mise en relation” de quelqu’un que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam, et qui m’envoyait un message sur un ton un peu trop familier, un peu comme si on avait vidé des bouteilles ensemble. Et quand j’ai poliment demandé qui il était, il a pété un boulon et m’a insulté, jusqu’à ce qu’il se rende compte que j’étais pas celui qu’il croyait.

So what can I do about it? I don’t really want to be seen as “the dude posing half naked on the beach on his facebook profile”. But that’s only my opinion. I then thought that maybe I should make myself more visible under my own name, and get some control over this. “If someone is gonna try to check my online identity, I want them to clearly see the difference”. Problem is, that would be pretty unfair, wouldn’t it? I mean, what if suddenly I am the one more visible online, and what if that guy posing was actually a model, and the facebook page was his way of advertising himself Web 2.0 style, then I’d be ruining *his* reputation by giving the image of a boring, geeky, computer scientist. As much as I don’t want to be mistaken for anyone else, I think anyone else is entitled not to be mistaken for me.

Alors que faire? Je n’ai pas vraiment envie d’être vu comme “le gars à moitié à oilp sur la plage sur son facebook”. Mais c’est juste mon avis. Je me suis ensuite dit que je ferais peut-être mieux de me rendre un peu plus visible sous mon vrai nom, et avoir un minimum de contrôle sur la chose. “Si quelqu’un me cherche en ligne, je veux qu’on puisse bien faire la différence”. Le truc, c’est que c’est pas très sympa, non? J’veux dire, si tout d’un coup c’est moi qu’on voit plus facilement en ligne, et si le gars qui prend la pose c’était un mannequin, dont la page facebook sert à faire sa pub à-la-ouaibe-2.0, alors je serais en train de lui pourrir *sa* réputation en donnant l’image d’un informaticien ennuyeux et ringard. Autant j’ai pas envie qu’on me prenne pour quelqu’un d’autre, je pense que personne ne mérite qu’on le prenne pour moi.

I suppose, then, that my only chance is to make myself just visible enough online so that anyone looking for my name realizes that I’m not the only one with that name, and clearly looks no further. Which now leaves me with the dilemma of how much information I can leak out on the Internet to clearly indicate the non-uniqueness of my name on the web, without people mistaking me for the wrong me?

J’imagine, donc, que ma seule chance est de me rendre juste assez visible en ligne pour que quiconque me cherchant par mon nom se rende compte que je ne suis pas le seul à m’appeler comme ça, et abandonne les recherches. Ce qui me laisse donc avec le dilemme de la quantité d’information à lâcher pour indiquer clairement la non-unicité de mon nom sur la toile, sans pour autant que les gens ne me confondent avec le mauvais moi.

9 thoughts on “My name’s John Smith / Mon nom c’est Jacques Dupont

  1. Juste fait un petit tour sur ton blog en venant de chez miss Dr CaSo… Quel dilemme n’est-ce pas! Je comprends vraiment ton problème🙂 J’arrête pas de me poser des questions également! En ce qui me concerne je n’ai pas de double numérique mais tout un tas de problèmes blog-existentiels!
    PS : si j’étais toi, je continuerai à être invisible …

    Like

  2. On-line profile from a professional perspective gets tough….do you link the blog to it?

    A lot of people very deliberately manage their visibility on line for this very reason, that said, neither of us is high enough profile for it to matter much.

    Like

    • No I don’t link the blog to it. Definitely. And though I’m not high profile, I may need to become so, or at least attempt to become so in my field… As in: “making myself known on the IT freelancing market”. Though you may have seen in a post I wrote later that it wouldn’t really be an option for me :p

      Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

