Action-Réaction

Public transit in Paris is nothing like public transit in Toronto. In Paris, it’s a real jungle. Yesterday morning, while going to work, I was not far from the door. One stop before my work, there are two lines that are merging. On both side of the platform, you have trains from a different branch, but going into the same direction. It is therefore not uncommon, when both sides are occupied by a train, to see people running towards the other train, jumping over the benches, hoping that said train will be the first to leave, thus gaining one minute on their commute.

Les transports parisiens n’ont rien à voir avec les transports de Toronto. À Paris, c’est une vraie jungle. Hier matin, en allant bosser, j’étais pas loin de la porte. Une station avant mon travail, il y a deux lignes qui se rejoignent. De chaque côté du quai, il y a des trains d’une branche différente, mais qui vont dans la même direction. Il n’est donc pas rare, quand les deux côtés sont occupés par un train, de voir des gens courir vers l’autre train, sautant par dessus les bancs, espérant que ledit train sera le premier à partir, gagnant ainsi une minute sur leur trajet.

Yesterday was one of those days, where entering the station, there already was another train waiting. And people started to rush and run and jump and push. A woman, in particular, litterally ran into me in order to make it before the door closes (while she already was in another train, going in the same direction, only one minute later!). Slightly annoyed, but used to it, I said nothing.

Hier était un de ces jours, où en entrant dans la station, il y avait déjà un autre train qui attendait. Et les gens ont commencé à se ruer et courir et sauter et pousser. Une dame, en particulier, m’est carrément rentrée dedans pour pouvoir entrer avant que la porte ne se ferme (alors qu’elle était déjà dans un autre train, allant dans le même sens, seulement une minute plus tard!). Un brin agacé, mais habitué, je ne dis rien.

Next stop, my stop. Huge business station, lots of people going out, very few going in. Naturally, people behind me want to get out. I want to get out. And here is my woman, who after running into me rugby-style, loudly complains and says “hey, no need to push!”. I didn’t even have time to realize that I was talking that I already had said “Look who’s talking. You ran into *me* at the last stop.” And I managed to stop talking right when I was about to stop being polite.

Prochain arrêt, mon arrêt. Grosse station d’affaires, plein de gens qui descendent, très peu qui montent. Naturellement, les gens derrière moi veulent sortir. Et revoilà ma bonne femme, qui après m’être rentré dans le lard façon XV de France, se plaint bien fort et dit “hé, pas la peine de pousser!”. J’ai même pas eu le temps de me rendre compte que je parlais que j’avais déjà dit “Vous pouvez parler. Vous vous êtes ruée sur *moi* à l’arrêt précédent.” Et j’ai réussi à m’arrêter de parler juste au moment où j’allais arrêter d’être poli.

Urban Jungle Rule #1: If you run into a trampoline, expect to bounce.

Règle n°1 de la Jungle Urbaine: Si tu te jettes sur un trampoline, attends-toi à rebondir.

8 thoughts on “Action-Réaction

    • Si je te dis qu’en plus je suis pas vraiment à la taille idéale pour ce genre de choses, et que moi, dans ces cas-là, je suis à hauteur de dessous de bras, j’imagine que tu comprends l’expérience😉

      Like

  1. Ah j’ai bien ri surtout avec ta règle finale ! :p

    Au fait j’admire le bilinguisme de ton blog, moi non seulement je ne parle pas aussi parfaitement que toi mais en plus je pense que j’aurais un peu la flemme😉

    Pour répondre à ta question (merci de l’avoir posée d’ailleurs😉, Jeremy est ingénieur du son donc il recherche dans le son)

    Merci pour ton aide (même si ça aboutira peut-être pas ça fait plaisir ;))

    Like

    • Content de t’avoir fait marrer😉. Tu sais, le bilinguisme, ça se travaille. Et c’est en s’exerçant que ça vient.

      Je vais voir si mon pote aurait quelques pistes ou saurait où chercher ^^.

      Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

