You don’t know where you live? / Savez pas où vous habitez?

Taxis in Paris are very expensive. I was amazed at how cheap it all is when I went to Canada. And then, in Ukraine. Pretty much everywhere I went, the taxi rides felt ridiculously cheap… Compared to Paris taxi rides.

Les taxis parisiens coûtent les yeux de la tête. J’étais étonné de voir à quel point c’est donné quand je suis allé au Canada. Et ensuite en Ukraine. À peu près partout où je suis allé, les courses en taxi avait l’air ridiculement bon marché… En comparaison des courses en taxi à Paris.

So I try to avoid as much as possible to ride in a taxi in Paris. Only exceptions I will make: Business trips (the company is paying, makes me travel in Economy class, and expect me to be at top form when I arrive, so screw crowded transports, I take a cab, and get it reimbursed), and when the public transit option will get me home past 1AM.

Donc j’essaie d’éviter le plus possible de prendre un taxi dans Paris. Les seules exceptions que je vais faire: Voyage d’affaire (la boîte paie, me fait voyager en classe Éco, et s’attends à ce que je sois frais et rose comme un gardon en arrivant, alors tant pis pour les transports bondés, je prends un taxi, et me le fais rembourser), et quand les transports en commun me ramèneraient chez moi à plus d’une heure du matin.

Last Monday evening was one of those days. Out of the airport at 11PM, by the time I buy my ticket and make my way to the center of Paris, it’d be midnight. I’d get my transfer about 5 minutes later, but would end up at 25 past midnight at the bus station for my final ride, and there, I would have to wait 25 minutes for the last bus to come and take me, for a 5 minutes ride. I could also go by foot, but with the luggage, it would take me 25 minutes anyway to go home from the train station. So either way, that brings me home at 1AM approx. Granted, it would cost me less than 15 euros. But still, it’s 1AM, and I got work on the following morning.

Lundi soir dernier était un de ces jours. Sorti de l’aéroport à 23h, d’ici à ce que j’achète mon billet de RER et arrive au centre de Paris il serait minuit. J’aurais ma correspondance environ 5 minutes plus tard, mais me retrouverais à l’arrêt de bus à minuit 25 pour mon dernier trajet, et là, j’aurais à attendre 25 minutes pour que le dernier bus passe et me prenne, pour un trajet de 5 minutes. Je pourrais aussi y aller à pied, mais avec les bagages, ça me prendrait environ 25 minutes environ de rentrer depuis la gare RER. Donc l’un comme l’autre, ça m’amène à la maison à 1h du mat. D’accord, ça se fait pour moins de 15€. Mais quand même, c’est 1h du mat, et j’ai du boulot le lendemain matin.

So yeah, I decided to take a taxi. Even if it cost me €61. I get up in it, and tell my destination to the driver. Who asks me “once we get to the city, you know how to get to your street?” which seemed to indicate he didn’t have a GPS. There’s leather on the seats, but he has no GPS? For a Parisian taxi driver? Oh well. I reply that no, not really. “For the very simple reason that I don’t have a car. And I use public transit, usually. So no, I don’t know which streets you have to take to go to my place. I wouldn’t need a taxi if I had a car.”

Donc ouais, je décide de prendre un taxi. Même si ça me coûte 61€. Je monte dedans, et donne ma destination au chauffeur. Qui me demande “une fois dans la ville, vous savez vous rendre dans votre rue?” ce qui me laissait penser qu’il n’avait pas de GPS. Il y a des sièges en cuir, mais il n’a pas de GPS? Pour un chauffeur de taxi parisien? Bah. Je réponds que non, pas vraiment. “Pour la simple et bonne raison que j’ai pas de voiture. Et j’utilise les transports en commun, d’habitude. Donc non, je ne sais pas quelles rues il faut prendre pour aller chez moi. J’aurais pas besoin d’un taxi si j’avais une voiture.”

Which is true. Had I owned a car, I would have parked the car to the nearest free parking (not in the airport, but maybe at the next RER station or so), for the duration of the trip.

Ce qui est vrai. Si j’avais une voiture, je me serais garé au parking gratuit le plus proche (pas à l’aéroport, mais sûrement à la station RER suivante ou un truc du genre), pour la durée du voyage.

So during the whole duration of the trip, he then whined about how important it is for me to know the streets where I live, and complained as well when he discovered (even though he had some big screen telling him about all the construction ongoing tonight, and there were advanced signs on the road) that all tunnels to La Défense area were closed. He looked a bit lost by the ongoing construction. And proceeded to go South in order to take me … North, and then West.

Donc pendant tout le trajet, il m’a fait la morale sur l’importance de connaître les rues où j’habite, et a râlé en découvrant (même si il avait un gros écran qui le tenait au courant des travaux nocturnes en cours, et qu’il y avait des signes avancés sur la route) que tous les tunnels pour La Défense étaient fermés. Il a eu l’air un peu perdu par les travaux en cours. Et s’est dirigé vers le Sud pour mieux aller… Au Nord, puis à l’Ouest.

And then, when his mind acknowledged that he was totally not sure of what he was doing, it turns out that the big screen with the traffic information was also… a GPS!

Et là, quand son cerveau a enfin reconnu qu’il était complètement pas sûr de ce qu’il faisait, il s’est avéré que le gros écran avec l’information routière sert aussi… de GPS!

€61 for a lousy driver that gets lost before thinking about using a GPS that he had from the start. Another one who can sit on his tip.

61€ pour un chauffeur minable qui attend d’être perdu avant d’utiliser le GPS qu’il avait dès le début. Encore un qui peut s’assoir sur son pourboire.

4 thoughts on “You don’t know where you live? / Savez pas où vous habitez?

  1. So, it’s not just the tourists they are nasty too, hm? Sorry he was such a dork….but glad you didn’t elect to haul your luggage for miles and miles and miles.

    Like

  2. Ben dis donc, pour le prix, il pourrait au moins savoir se rendre par lui-même sans que tu ne doives lui souffler la route!!!! À ta place,j’aurai aussi garder le pourboire pour moi!😉

    Like

    • Je concède quand même que la région parisienne est vaste et labyrinthique. M’enfin il avait un GPS dès le départ, et a attendu d’être perdu pour s’en servir. Je n’ose imaginer un chirurgien qui dirait “bon, on va vous opérer là, comme ça, dans la chambre, sans anesthésie, et si jamais on se rend compte que vous avez mal, mais que vous tombez pas dans les pommes de vous-même, on vous endormira.”

      Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

