Drinking водки 101 / Règles de base pour la consommation de водки

Part of my explorations of the Ukrainian culture, my colleagues took me one evening to a restaurant with local barbecue, and of course, vodka. And they told me some things about alcohol in the country. In Ukraine, the alcohol limit when you’re driving is 0. I think it’s a pretty good thing, especially considering the reputation that slavic people have regarding alcohol. Enforcing a zero-tolerance policy towards alcohol is a really good thing in order to fight a bad image.

Parmi mes explorations de la culture ukrainienne, mes collègues m’ont emmené un soir dans un restaurant servant le barbecue local, et bien sûr, de la vodka. Et ils m’ont expliqué quelques trucs à propos de l’alcohol dans le pays. En Ukraine, le taux limite légal dans le sang est de 0. Je pense que c’est une bonne chose, surtout quand on voit la réputation des pays slaves vis-à-vis de l’alcool. Faire respecter une politique de tolérance zéro face à l’alcool est vrai très bon pour combattre une mauvaise image.

That’s why they left their cars at home, and took a taxi instead. My colleague actually told me “I’m bringin my car home, I will take a taxi to the restaurant, because I will drink tonight”. Which seems pretty responsible to me. I don’t know about other people, but that gives a pretty good impression😉.

C’est pour ça qu’ils ont laissé leur voiture chez eux, et ont pris un taxi à la place. Mon collègue m’a en fait dit “Je vais garer la voiture chez moi, je prendrai un taxi jusqu’au restaurant, parce que je compte boire ce soir”. Ce qui me semble plutôt responsable. Je ne sais pas pour les autres, mais ça me donne une plutôt bonne impression😉.

And then, they started explaining some basic rules about vodka. First, you never drink vodka alone. You drink it with at least a friend. Second, you don’t have vodka before or after your meal, but during your meal. One shooter glass after the other, you toast, bottoms up, and you eat. It is very important to eat while you take your vodka.

Et ensuite, ils ont commencé à m’expliquer quelques régles simples sur la vodka. D’abord, ne jamais la boire seul. On la boit avec au moins un ami. Deuxio, on ne prend pas la vodka avant ou après le repas, mais pendant. Une verre shooter après l’autre, on trinque, cul-sec, et on mange. C’est très important de manger pendant que vous prenez votre vodka.

Well, when you drink it like that, it really is not that bad. Of course, after half a bottle of vodka, even if you feel well, it’s obvious that you’re in no condition to drink. But at least, no hangover the following morning😉.

Ben, bu sous cet angle, c’est vraiment pas si mal. Bien sûr, après une demie bouteille de vodka, même si vous vous sentez bien, il est évident que vous n’êtes pas en étant de conduire. Mais au moins, pas de gueule de bois le lendemain matin😉.

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

