Can I has Internets please? / Peux-je n’avoir Internet sivouplé?

Just because I said that the computer was the last thing you should plug in, doesn’t mean Internet is the last thing you should start to set up. In a perfect world, in Toronto, I would have had gotten my High Speed Internet connection within 4 hours of the moment I signed my contract in the store.

Juste parce que j’ai dit que l’ordinateur est la dernière chose à brancher, ne veut pas dire qu’Internet est la dernière chose à mettre en place. Dans un monde parfait, à Toronto, j’aurais obtenu mon Haut Débit dans les 4 heures suivant le moment où j’ai signé mon contrat en boutique.

Most buildings being pre-cabled, ordering Internet would be as simple as going to the store, giving your address, choose your plan, and make an appointment with a technician on the same day if you want. Technician comes, opens some panel, hits a couple of switches, leaves you with a modem & welcome package, and voilà.

La plupart des immeubles étant pré-câblés, commander Internet serait aussi simple que se rendre en boutique, donner une adresse, choisir un forfait, et prendre rendez-vous avec le technicien le jour même si vous voulez. Le technicien arrive, ouvre un panneau, appuie sur deux boutons, vous laisse un modem et un colis de bienvenue, et voilà.

In France, cable is not so widespread. DSL is more likely to happen. Provided you live in a big city that is correctly equipped, not to far from the Phone line, you can get good stuff for a relatively low price.

En France, le câble n’est pas si répandu que ça. L’ADSL est plus probable. À condition de vivre dans une grande ville correctement équippée, pas trop loin du répartiteur, vous pouvez obtenir de bons trucs pour pas trop cher.

In Toronto, I had to pay $50 monthly for the Internet, including the modem rental, but before taxes. For the phone, I would have to pay $30, plus taxes, plus monthly system access fee, plus monthly 911 fee. For the TV, I was paying around $60, plus the hd cable receiver rental, plus taxes. With the phone I would have free local calls, and that’s it. The Internet was a 7Mbps, with a 60GB monthly bandwidth limit. The TV was HD when available, and hundreds of channels (most of which I never watched because it would take me too much time to loop through them). But if I wanted to subscribe to all this stuff, I could get it almost instantly, without waiting.

À Toronto, je payais 50$ par mois pour l’Internet, modem inclus, mais hors taxes. Pour le téléphone, je payais 30$, hors taxes, hors frais mensuels d’accès au système, hors taxe mensuelle pour l’accès 911. Pour la télé, je payais environ 60$ par mois, plus location du récépteur HD, plus les taxes. Avec le téléphone, j’avais les appels locaux gratuits, et c’est tout. L’internet était du 7 mégas, avec un limite mensuelle de 60Go de transferts. La Télé était en HD pour les chaînes équippées, et des centaines de chaînes (dont je ne regardais quasiment aucune parce que ça prenait trop de temps à parcourir). Mais si je voulais tous ces trucs-là, je pouvais les avoir quasiment instantanément, sans attendre.

In France, for €30 (including taxes), I get Internet + Phone over IP + HD TV over Internet (for channels available in HD, digital quality otherwise). Internet Modem rental included, and TV box receiver rental free of charge, with a €49 deposit. Internet available at my address is 20Mbps, Phone gives me free calling to landlines in France and over 60 countries, and I have something like 40 free channels.

En France, pour 30€ (taxes comprises), j’ai Internet + Téléphone sur IP + TV HD sur IP (pour les chaînes en HD, qualité digitale sinon). Location du modem incluse, et location du décodeur TV gratuit, moyennant une caution de 49€. L’Internet disponible à mon adresse est du 20 Mégas, le téléphone me permet des appels gratuits sur les fixes en France et dans plus de 60 pays, et j’ai genre 40 chaînes gratuites.

The downside? You have to be eligible for all that great stuff, so not in a remote unwired area, and you have to be patient. Activating your line can take from three days if the people living before you had the same ISP, to more than a month in terrible unlucky cases. So usually, when people move in to a new address, as soon as they have the address they will start the Internet subscription process. High Speed internet doesn’t mean High Speed installation.

Le revers de la médaille? Faut être éligible à tous ces super trucs, donc pas dans une zone non réliée au bout du monde, et faut être patient. Activer une ligne peut prendre entre trois jours si les précédents occupants avaient le même fournisser, à plus d’un mois pour les gens qu’ont vraiment pas de chance. Donc d’habitude, quand les gens déménagent, dès qu’ils ont l’adresse ils vont commencer le fastidieux processus d’inscription au net. Internet Haut Débit ne rime pas avec Installation Grande Vitesse.

And of course, the process will be all the more lengthier if you need to have the modem sent to you. That’s why I opted for one of the ISPs who actually have physical stores in which you can go and subscribe. This way, I could just sign all the papers, get my modem and TV box, and once the activation is done, I could plug my stuff directly, without waiting for the modem and TV box to arrive damaged through snail mail…

Et bien sûr, le processus sera d’autant plus long si vous avez besoin de vous faire envoyer le modem. C’est pour ça que j’ai choisi d’aller chez un des FAIs qui ont des boutiques physiques dans lesquelles vout pouvez aller vous inscrire. Comme ça, je peux aller signer les papiers, récupérer mon modem et mon décodeur, et une fois l’activation effectuée, je peux brancher mon bousin, sans même attendre que modem et décodeur arrivent abîmés par la poste…

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

