Are you into paperwork? / Aimez-vous la paperasse?

Two days ago, I was talking about visiting apartments. The last one I visited, on my busy visiting schedule, was so far the best one I saw. Conveniently located (read: less than one hour away from work using public transit), no carpet, only tiles or wood, pretty big, and in a quiet area. The rent was a bit high, IMHO, but time was running out, and I couldn’t afford to be too picky. I thought I had an appointment with an agent, but in fact, it was more of a group visit in the end. 2 couples were also there. And there were only two flats available.

Il y a deux jours, je parlais de visiter des appartements. Le dernier que j’avais visité, lors de mon planning surchargé de visites, était jusque là le meilleur que j’aie vu. Bien placé (comprendre : à moins d’une heure de mon travail en transports en commun), pas de moquette, juste du carrelage et du parquet, assez spacieux, et dans un cartier calme. Le loyer était un peu élevé, AMHA, mais j’étais à court de temps, et je ne pouvais me permettre de faire mon difficile. Je pensais avoir un rendez-vous avec un agent, mais en fait, c’était plus une visite groupée au final. Il y avait aussi 2 couples. Et il n’y avait que deux appartements disponibles.

Note: if your apartment is heated with natural gas, expect to have an hard to swallow bill. Which even adds up to the monthly costs.

Note: si votre apartement est chauffé au gaz, attendez-vous à une facture salée. Qui vient se rajouter au prix de revient mensuel.

Seeing how both couples seemed interested, and how their joint incomes surely would give them better applications than mine, I decided to apply for either of the flats available in the building. And I asked the realtor if things could proceed quickly, because I had a container that would arrive on the 22nd, that needed a delivery address. Confident, he said the owner could give an answer within 48 hours. I also told him that I could provide my papers quickly, but it would take more time for my guarantor, as I would have to ask my parents, and get them to send me all the papers. And I asked if that would also be OK. He told me that we could get a first opinion from the landlord based on my application, and then confirm with my guarantors documents. Here’s what I had to provide:

Vu comment les deux autres couples étaient intéressés, et comment leur revenus combinés leur permettrait de constituer un bien meilleur dossier que le mien, j’ai décidé de postuler pour l’un comme l’autre des deux appartements disponibles dans l’immeuble. Tout en demandant à l’agent si les choses pouvaient aller vite, parce que j’avais un container qui arrive le 22, et que j’avais besoin d’une adresse de livraison. Confiant, il dit que le proprio peut donner une réponse dans les 48 heures. Je lui ai aussi dit que je pouvais donner mes papiers rapidement, mais que ça prendrait plus de temps pour mon garant, car il me faudrait demander à mes parents, et les faire m’envoyer tous les papiers. Et je demande si c’est aussi d’accord. Il me dit qu’on pouvait obtenir un premier retour du propriétaire en fonction de mon application, et ensuite confirmer avec les documents de mon garant. Voici ce que je devais fournir :

  • Copy of my picture ID
  • Three last paystubs
  • Letter from my employer to confirm my employment, and that I am neither on a probation period nor on leave notice.
  • Three last rental receipts
  • Net monthly income
  • Last two income tax declarations
  • Bank coordinates
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Trois derniers bulletins de salaire
  • Attestation employeur pour confirmer mon emploi, et que je ne suis ni en période d’essai ni en préavis de départ.
  • Trois dernières quittances de loyer
  • Revenu net mensuel
  • Deux dernières déclarations d’impôt sur le revenu
  • Un RIB

Of course, my guarantor would have to provide the same things, plus the signed paper saying he will be my guarantor.

Bien sûr, mon garant aurait à fournir ces mêmes justificatifs, ainsi que l’acte de caution solidaire.

I knew that some of the required papers were pretty much illegal, and that I could refuse to send them. However, we were three candidates and I was the only one applying with only my own income, so I caved in. For future reference, though, I dug out the article in the French law that states all the things the landlord *cannot* ask[fr] of a prospective future tenant for his application (extract):

Je savais que certains des justificatifs demandés étaient limite légaux, et que je pouvais refuser de les fournir. Cependant, nous étions trois candidats et j’étais le seul à postuler avec mon seul revenu, donc j’ai cédé. Pour plus tard, quand même, j’ai foirfouillé et trouvé l’article de loi disant tout ce qu’un proprio *ne peut* exiger d’un futur locataire en guise de justificatifs (extrait) :

  • any picture, apart from the one on the picture ID
  • health card
  • copy of a bank statement
  • letter from a banking institution stating that all your accounts are in order
  • pre-authorized payment form
  • letter from the last landlord saying that the renter is up to date regarding his rent, provided the tenant can provide other justifications
  • letter from the employer provided that the last pay stubs and the contract agreement can be presented
  • marriage contract
  • common-law partner certificate
  • “booking” cheque (a cheque that you would give in order to book the apartment)
  • personal medical file
  • judiciary extract
  • photographie d’identité, hormis celle de la pièce justificative d’identité ;
  • carte d’assuré social ;
  • copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
  • attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;
  • attestation d’absence de crédit en cours ;
  • autorisation de prélèvement automatique ;
  • attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d’autres justificatifs ;
  • attestation de l’employeur dès lors qu’il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire;
  • contrat de mariage ;
  • certificat de concubinage ;
  • chèque de réservation de logement ;
  • dossier médical personnel ;
  • extrait de casier judiciaire

There were some papers that I could have refused to give, that’s true. And the more odd papers the landlords will ask of you, the fishier it will sound…

Il y avait des papiers que j’aurais pu refuser de fournir, c’est vrai. Et plus les proprios demandent de papiers bizarres, plus il y aura anguille sous roche…

7 thoughts on “Are you into paperwork? / Aimez-vous la paperasse?

    • oreneta, granted, there are documents that can be asked for. I have no problems proving that I have the money and income to pay. But there’s a limit to what and how much a landlord can ask. The three last pay stubs alongside with the last income tax declaration are enough. Asking me to provide my bank details, sorry, but I’m not sure I want to give that to people I don’t even know. Identity theft anyone? And for the photos, the reason behind it is that some owners discriminate based on the “apparent ethnic background” of people. Which is, of course, strictly forbidden, but sadly enough, still true as of today, for many landlords (not all, of course). Some will reject applications just based on the name as well.

      Like

  1. C’est dégueulasse Elpadawan! Tu vois, a Régina, ils m’on demandé seulement une lettre d’emploi (je suis a contrat) et un dépot de garantie. That’s it!!!
    Au Québec, ils s’en vienne comme a Toronto et je trouve ca affreux.
    Par contre, en France, ca doit pas etre mieux etant donné que c’est dur d’avoir un loyer.

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

