Welcome back to France? / Bienvenue de retour en France?

The deal with my company for my going to Canada was that they were paying for the move there, and paying for the move back. And while all my belongings were in containers crossing the Atlantic, I would be granted one month of temporary housing close to work.

L’accord avec ma boîte pour aller au Canada était qu’ils payaient le déménagement, et payaient pour le retour. Et alors que mes possessions terrestres étaient dans un container traversant l’Atlantique, j’aurais droit à un mois d’hébergement temporaire près du boulot.

In Canada, I was in a hotel right next to the office. The only thing between me and my desk was a coffee house. Too bad. I was welcomed with a plate of fresh exotic fruit in my bedroom that was much appreciated. Feeling an enormous pressure (probably self-imposed) about work, I spent many days working crazy hours. My company paid for my move there. My company agreed to pay a part of my expatriates pension plan, even though they didn’t have to. So I wanted to achieve things. I wanted to prove that they were not giving me all these favors for nothing.

Au Canada, j’étais dans un hôtel juste à côté du boulot. La seule chose entre moi et mon bureau c’était une maison du café. Trop dur. Je fus accueilli avec un plateau de fruits exotiques dans ma chambre qui fut fort apprécié. Sentant une pression terrible (probablement auto-imposée) à propos du boulot, j’ai passé de nombreux jours à bosser comme un taré. Ma boîte me paie le déménagement. Ma boîte accepte de payer une partie de ma cotisation retraite pour expatriés, alors qu’ils n’étaient pas obligés. Alors je voulais accomplir des choses. Je voulais prouver qu’ils ne me faisaient pas toutes ces faveurs pour rien.

As a result, I discovered on the first night that restaurants closed “too early” for me in this country. I mean, every restaurant should still be serving at 10:30PM, right? As a result, I got a phone call a mere 10 days after I arrived, telling me that my furniture was now in Montréal, and that it would be in Toronto in three days. And I hadn’t even started to look for an apartment. I was too busy working.

Du coup, j’ai découvert la première nuit que les restaurants fermaient “trop tôt” pour moi dans ce pays. J’veux dire, tout restaurant se doit de toujours servir à 22h30, pas vrai? Du coup, j’ai reçu un coup de fil 10 malheureux jours après mon arrivée, me disant que mes meubles étaient maintenant à Montréal, et qu’ils seraient à Toronto dans 3 jours. Et j’avais même pas encore commencé à chercher un appart’. J’étais trop occupé à bosser.

When I left Canada, I was offered two temporary housing options, both at walking distance from the office. One would be an hotel, the other would be a “furnished apartments” suite, kinda like a hotel room, but with a kitchen to top it off. I opted for the furnished apartment option, thinking it would be convenient if I could cook for myself instead of going to the restaurant every evening for a month.

Quand j’ai quitté le Canada, on m’a proposé deux possibilités pour le logement temporaire, toutes deux à proximité du bureau. D’une part un hôtel, de l’autre un apart-hôtel, comme un hôtel, mais avec une cuisine en plus. J’ai choisi l’apart-hôtel, me disant que ça serait pratique si je pouvais cuisiner plutôt que d’aller au restaurant tous les soirs pendant un mois.

When I arrived back to France, I felt an enormous pressure (probably self-imposed) about work. I had to show that I gained valuable knowledge and experience during those two years. That now that I am back in my original team, I can bring some added value there. That I didn’t go there for nothing. I knew how long it would take for my furniture to cross the Atlantic again, and knew that it would be too short for me to find a flat if I was working my ass off at the same time.

Quand je suis rentré en France, j’ai ressenti une pression terrible (probablement auto-imposée) à propos du boulot. Fallait que je montre que j’ai acquis des connaissances et une expérience précieuses pendant ces deux ans. Que maintenant que je suis de retour dans mon équipe d’origine, je peux y apporter de la valeur ajoutée. Que je ne suis pas parti pour rien. Je savais combien de temps mes meubles mettraient à traverser l’Atlantique à nouveau, et je savais que ça serait trop court pour trouver un appart’ si je me casse le cul à la tâche dans le même temps.

And when I got the key to my bedroom/apartment, I found on the desk a little welcome basket. And I had the impression that history was repeating itself. Not only because I knew I was going to work like crazy again, but also because finding an apartment in the Paris area is a big pain in the ass if you *DO* mind the place you will be living in, and the price you will be paying for it.

Et quand j’ai eu la clef de ma chambre d’apart-hôtel, j’ai trouvé sur le bureau un petit panier de bienvenue. Et j’avais l’impression que l’histoire se répétait. Pas seulement parce que je savais que j’allais encore bosser comme un taré, mais aussi parce que trouver un appartement en région parisienne c’est d’la marde en tabarouette si vous êtes *VRAIMENT* soucieux de l’endroit où vous vivrez, et du prix que vous allez payer pour ça.

Welcome Basket at the hotel

12 thoughts on “Welcome back to France? / Bienvenue de retour en France?

  1. Yes and you probably do mind more now as it will be a more permanent arrangement than in TO where you can say to yourself that it is only for two years, yadda yadda yadda….good luck.

    Like

  2. bientôt bientôt, dans 6 mois! si je ne change pas d’avis!! J’ai peeeuuuurrrr de rentrer, alors t’as plutôt intérêt à dire que la France, “c’est pas si pire”!!

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

