And I thought they all had GPSes… / Et moi qui croyait qu’ils avaient tous des GPS…

I arrived, three hours and half late, at Charles de Gaulle. Pretty tired. I figured that I might as well take advantage of the delay and the in-flight entertainment system (read: tiny screens barely responsive with some movies on it). So The Dark Knight and Hellboy II kept me awake. I usually watch blockbusters and movies that I wouldn’t have spent any money to watch.

Je suis arrivé, avec trois heures et demi de retard, à CDG. Pas mal fatigué. Je me suis dit que tant qu’à faire j’allais profiter du retard et du système de divertissement de bord (lire: pitit nécran à peine réactifs avec des films en d’dans). Donc Batman: The Dark Knight et Hellboy II m’ont gardé éveillé. Je regarde d’habitude des films à gros budgets et des films pour lesquels je n’aurais pas voulu payer pour les regarder.

Anyways, I quickly felt that I was back in France. As soon as I had to pass the “customs”, actually. Ultra-quick entry in the Schengen space, and ultra-unfriendly officers giving a quick glance at my passport. Yep, I’m back to France all right. Canada would have been longer, and custom officers might have been smiling, asking the same usual questions, like “where do you live? who do you work for?” while watching my work permit, just checking that I could remember it as well as they could read it.

M’enfin bon, j’ai vite senti que j’étais de retour en France. Dès que je suis passé aux “douanes”, en fait. Retour super-rapide dans l’espace Schengen, et d’officiers super-pas-aimables jetant un coup d’oeil rapide à mon passeport. Ouaip, je suis bien rentré en France. Au Canada, ça aurait pris plus longtemps, et les agents des douanes auraient été souriants, me demandant toujours les mêmes questions, comme “où habitez-vous? pour qui travaillez-vous?” tout en regardant mon permis de travail, vérifiant juste que je m’en souvenais aussi bien qu’ils arrivaient à le lire.

And while I was waiting for my luggage, I was already thinking of my next problems, namely the fact that I didn’t have any cash with me. Two years spent in Canada, the change in euros that I kept with me was below €4. In Toronto, I would easily find a cab that would accept credit cards (I hate carrying large amounts of change with me). And I remembered that even if I left France with parisian taxis starting to take credit cards, it was still slow to develop. Giving a quick call to my brother to tell him how late I was, he advised me to ask the dispatcher directly for a cab that would take credit cards.

Et tandis que j’attendais mes valises, je pensais déjà aux problèmes à venir, à savoir le fait que je n’avais pas une thune sur moi. Deux ans passés au Canada, ma monnaie en euros était en dessous des 4€. À Toronto, il m’était facile de trouver un taxi qui prendrait les cartes de crédits (je déteste porter plein de monnaie sur moi). Et je me suis souvenu que même si à mon départ de France les taxis parisiens commençaient à accepter la carte, c’était lent à prendre. En donnant un coup de fil rapide à mon frangin pour lui dire combien j’étais en retard, il m’a conseillé de demander au gars qui répartit les taxis un qui prenne la carte.

Which I did. Stupid b**tard just told me “oh. wait until one comes that will take the card”. Can’t he just say something actually useful in his talkie walkie and ask for a taxi that would take the card? Oh, and even though paying by cheque is common practice in France (while it really isn’t in Canada. You’ll get frowned upon if you try paying anything else than your bills and rent with a cheque… I tried), it still is not accepted in taxis. Too many cheques bouncing made the taxi industry stop taking them all together. I finally ended up in the taxi of a desperate guy who said he would take cheques. Even if there was a small sign from his co-op saying that they regretfully had to announce that cheques were not accepted…

Ce que je fis. Spice d’abruti me sort seulement “oh. Attendez-en un qui prendra la carte”. Il peut pas juste dire un truc de vraiment utile dans son talkie-walkie et demander un taxi qui prenne les cartes? Oh, et même s’il est courant en France de payer par chèque (alors que ça ne l’est pas au Canada. On vous fera une drôle de tête si vous essayez de payer autre chose que vos factures et votre loyer avec un chèque… j’ai essayé), ce n’est toujours pas accepté par les taxis. Trop de chèques en bois ont forcé l’industrie des taxis à arrêter de les accepter. J’ai fini par atterrir dans le taxi d’un gars désespéré qui m’a dit qu’il prendrait un chèque. Même si il y avait un petit panneau de sa coopérative disant qu’ils regrettaient de devoir annoncer qu’ils ne prenaient pas les chèques…

And it’s only when we were on the highway that he told me, smiling:  “you will help me when we get there, right?” Uh oh. I haven’t been to my brother’s place in years, I completely forgot how to get there. And you know, getting in a taxi when the ride is projected to easily go over the €60 threshold ($90), I expect the taxi to take me where I ask, without asking me for my help. And in an area as big as the parisian area, unless the guy is a geographical god, it means GPS. In two, three rides, you’d pay it out anyways.

Et c’est seulement une fois qu’on était sur l’autoroute qu’il me dit en souriant :  “vous m’aiderez quand on arrivera, hein?” Oh oh. Je suis pas allé chez mon frère pendant des années, j’ai complètement oublié comment m’y rendre. Et vous savez, prendre un taxi avec une course estimée à facilement plus de 60€ (90$), je m’attends à ce que le taxi m’emmène où je lui demande, sans me demander mon aide. Et dans une zone grande comme la région parisienne, à moi que le gars soit un dieu géographique, ça veut dire GPS. En deux, trois courses, il est rentabilisé de toute façon.

So really, when he got lost because he took the wrong exit on the highway, I was, like, WTF? I had to call my brother, get the instructions and then I got safely to my destination. For the record, fair is fair, he apologized and gave me a discount. And he took the cheque while his co-op’s policy would have allowed him to refuse. So things are not so bad. But yeah. I’m back to France indeed…

Donc vraiment, quand il s’est paumé en prenant la mauvaise sortie sur l’autoroute, j’étais, genre, gné? J’ai dû appeler mon frère, obtenir les instructions et ensuite je suis arrivé sain et sauf à bon port. Pour info, soyons honnêtes, il s’est excusé et m’a fait un rabais. Et il a pris mon chèque alors que la politique de sa coopérative lui aurait permis de me le refuser. Donc tout n’est pas si mal. Mais ouais. Je suis bien de retour en France…

6 thoughts on “And I thought they all had GPSes… / Et moi qui croyait qu’ils avaient tous des GPS…

  1. Tu es sur Paris jusqu’à quand ? (simple question de curiosité mêlée de “si ça tombe bien, on pourrait même se voir un soir si t’es là la semaine prochaine”😉

    Like

  2. C’est vrai, le coup des chèques, c’est marrant, au Canada. Aux Etats Unis, tu peux même payer ton cheeseburger à 97 cents avec un chèque!

    Contente que tu sois arrivé à bon port, finalement🙂 Et je vois que la gente féminine de la région parisienne va bien profiter de ton séjour là-bas😉

    Like

  3. I just left Paris this morning…it was almost (not quite) but almost as snowy as your TO pictures. The Musée de l’Orangerie is in the Jardin des Tuileries and yes, it is the one with the ENORMOUS Nympheas…though right now the Marmottan has an extended Monet exhibit on as well, that is well worth the trip out to Passy…you sound a little shocked to be there. Are you both there right now?

    Like

    • oreneta, aw, I missed you, then😦. I am not sure wether I was shocked, pissed, or just a bit phased out. It was, like, I’d be puzzled at some things and behaviours, and then, all of a sudden, epiphany: “oh, that’s right, I’m back to France!”

      Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

