Wireless breakthrough! / Haute-technologie sans fil!

I just saw in the subway that Bell, major Wireless operator in Canada is introducing… Dun dun dun dun dun… Rollover minutes! For those who don’t know what it is, the idea is simple: Any unused minutes of your plan get carried over to the next month. Now that’s an innovation! Oddly enough, as long as I can remember, I had that with my cell phone in France… When was it? 5, 6 years ago? And yes, Bell is *THE FIRST* operator to offer that in Canada. They can gloat about having iPhones, sleek gizmos and Blackberrys everywhere, the Wireless market is *WAY* behind in Canada compared to France. And France doesn’t even compare to some other countries, like Japan…

Je viens de voir dans le métro que Bell, opérateur sans-fil majeur au Canada met en place… Tun tun tun tun tun… le report des minutes! Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple: toutes minutes non-utilisées à la fin du mois sont reportées au mois suivant. Ça c’est de l’innovation! Bizarrement, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu ça avec mon téléphone en France… C’était quand? Il y a 5, 6 ans? Et oui, Bell est *LE PREMIER* opérateur à offrir cela au Canada. Ils peuvent faire les malins avec leurs iPhones, gadgets branchouilles et Blackberrys partout, le marché du sans-fil et *LARGEMENT* à la ramasse au Canada comparé à la France. Et la France n’arrive même pas à la cheville d’autres pays, comme le Japon…

So I figured I’d talk about cell phones a little, and their differences with France. Just so you know, there are mostly two types of networks in Canada. GSM, and CDMA networks. Both technologies being incompatible with each other, of course. In North America, CDMA is very widespread, and GSM, not so much. For the rest of the world, GSM is a standard almost globally used.

Donc je me suis dit que j’allais parler un peu téléphone, et les différences avec la France. Pour votre gouverne, il y a principalement deux types de réseaux au Canada. GSM, et CDMA. Les deux technologies étant incompatibles l’une avec l’autre, bien sûr. En Amérique du Nord, le CDMA est très répandu, et le GSM, pas tant que ça. Pour le reste du monde, GSM est un standard quasi universel.

One big difference between both technologies is that with GSM, you put a SIM card in your phone. It’s the SIM card that holds your Identification, and grants you access to the operator’s network. If you want to change phones, just remove your SIM card, plug it in the new one, and voilà! With CDMA, no cards. It’s your phone that is direcly linked to your account and activated through it’s Serial Number. To upgrade your phone, you have to deactivate the old phone, activate the new one, and put the old one to the trash.

Une grosse différence entre les deux technologies c’est qu’avec le GSM, on met une carte SIM dans le téléphone. C’est la carte SIM qui contient l’identification, et vous donne accès au réseau de l’opérateur. Si vous voulez changer de téléphone, enlevez la carte SIM, mettez-la dans le nouveau, et voilà! Avec le CDMA, pas de carte. C’est votre téléphone qui est lié directement à votre compte et activé à travers son Numéro de Série. Pour changer de téléphone, on désactive l’ancien, active le nouveau, et on met l’ancien à la poubelle.

Considering how I came from France and already had a phone, I wanted to find, if possible, a GSM operator in Toronto, that would let me purchase a SIM card, that I would put in my existing phone. That would save me the unbelievable prices that they charge here when you want to buy a phone (unless you get a 36 months contract, here, you have pretty expensive phones, and not necessarily cutting edge ones…).

Vu que je suis arrivé de France et avais déjà un téléphone, je voulais trouver, si possible, un opérateur GSM à Toronto, qui me laisserait acheter une carte SIM, à mettre dans mon téléphone. Ça me ferait économiser le sacré paquet qu’ils facturent ici quand on veut acheter un téléphone (à moins de s’engager sur 3 ans, ici, les téléphones sont super chers, et pas forcément dernier cri…).

And when you look at it, there is only one GSM operator in Toronto: Rogers (well, two, actually, if you count Fido, but since it’s been bought by Rogers, it’s pretty much the same, really). So much for competition. Oh well.

Et quand y regarde, il n’y a qu’un opérateur GSM à Toronto: Rogers (bon, deux, en fait, en comptant Fido, mais vu que ça a été racheté par Rogers, c’est un peu la même chose, en fait). Tant pis pour la concurrence. Bah.

Back in France, I found my cell phone convenient. Affordable, providing what I thought was basic service (per second billing, free voicemail and caller Id, rollover minutes, and incentive points for every euro paid…). Little did I know what was waiting for me when I came here. Getting a SIM card was a real hassle. I almost had to give up the idea, and should have taken the hint and live wireless-free for two years. Unfortunately, my work wouldn’t really allow it.

En France, je trouvais mon portable pratique. Abordable, fournissant ce que je croyais être un service de base (facturation à la seconde, répondeur gratuit et présentation du numéro, report des minutes, et points de fidélité pour chaque euro déboursé…). J’étais loin de me douter de ce qui m’attendais en arrivant ici. Dégotter une carte SIM s’avèra être galère. J’ai presque dû abandonner, et aurais dû avoir eu la puce à l’oreille et vivre sans cellulaire pendant deux ans. Malheureusement, mon travail ne me le permet pas trop.

After ordering online twice a SIM card, and see the money get charged, and then the order cancelled for no reason, with the money being re-credited, I went in store. Once in store, when the clerk inputed my identification data in the computer, I discovered that in order to get a posptaid contract with them, I had to leave them a $200 deposit (While I already was their customer for Internet and Home Phone)! The reason? As I am new to the country, I didn’t have a good credit history, meaning they ran a credit check on me just to decide whether or not to give me a postpaid plan?! That’s just plain ridiculous (though we had to implement such a feature for our applications a couple years back, which means whether or not I deem it ridiculous, there are enough businesses out there that deem it necessary). And upon good behaviour for one year, the deposit would be credited back to my account.

Après avoir essayé deux fois de commander une carte SIM en ligne, de voir les sous prélevés, et ensuite la commande annulée sans raison, avec l’argent recrédité, je suis allé en magasin. Une fois en boutique, quand le vendeur eut fini d’entrée mes données d’identification dans l’ordinateur, je découvre que pour obtenir un forfait chez eux, il fallait que je laisse un dépôt de garantie de 200$ (alors que j’étais déjà client Internet et Téléphone Fixe)! La raison? En tant que nouvel arrivant dans le pays, je n’avais pas un bon historique de crédit, ce qui veut dire qu’ils ont inspecté mon historique de crédit pour décider si oui ou non ils me donnent un forfait?! C’est n’importe quoi (quoiqu’on a eu à implémenter une fonctionnalité similaire pour nos applications il y a quelques années, donc que je trouve ça ridicule ou pas, il y a assez de compagnies qui le jugent nécessaire). Et en cas de bonne conduite pendant un an, la garantie serait créditée sur mon compte.

If you’re applying for a credit card, loan or mortgage, I can understand why bankers would want to check your credit history. But for a damn phone? While they didn’t even check it when I subscribed to their Internet and Home Phone, by the way. That’s just stupid. And now, behold. What do I get with a basic plan? Monthly service fees on top of the initial price. A fee to give you the possibility to dial 911. 200 local minutes, either incoming or outgoing. The device is a *mobile* device, yet they still have a notion of local and long-distance. Meaning whenever I use it outside of Toronto, I will be charged long-distance rates, whether I call or pick-up the phone. Because of course, that’s the trick. You pay when you call, and you pay when you answer. Meaning that for a phone call, both sides pay. Of course, it comes *without* voicemail and caller ID, so you’ll have to pay to get those. And forget the per-second facturation and rollover minutes, it seems Rogers considers this an experimental feature… But why am I complaining? I always have the choice not to pick up the phone, if I don’t want to pay for incoming minutes, don’t I? And if I was with Telus or Bell, two CDMA operators, I would have to pay for incoming text messages. And there’s no way to prevent the reception of a text message.

Si vous demandez une carte de crédit, un crédit ou un prêt immobilier, je veux bien comprendre que les banquiers veuillent vérifier votre historique de crédit. Mais pour un mutain de téléphone? Alors qu’ils n’ont rien vérifié quand j’ai souscrit à leur Internet et Téléphone Fixe, d’ailleurs. C’est idiot. Et maintenant, atteution. On a quoi avec le forfait de base? Des frais mensuels d’accès au service pas inclus dans le prix initial du forfait. Des frais pour activer la possibilité d’appeler le 911. 200 minutes locales, entrantes ou sortantes. L’engin est un équipement *mobile*, pourtant ils ont encore la notion de local et longue distance. Ce qui veut dire que si je l’utilise hors de Toronto, je serai facturé des charges longue distance, que j’appelle ou décroche le téléphone. Parce que bien sûr, c’est ça la blague. On paie quand on appelle, et on paie quand on répond. Donc pour un coup de fil donné, chaque protagoniste paie. Bien sûr, ça vient *sans* répondeur ni présentation du numéro, donc faut payer pour les avoir. Et oubliez la facturation à la seconde ou le report des minutes, on dirait que Rogers considère ça comme une fonctionnalité expérimentale… Mais de quoi j’me plains? J’ai toujours la possibilité de ne pas décrocher, si je veux pas payer les appels entrants, pas vrai? Et si j’étais avec Telus ou Bell, deux opérateurs CDMA, il faudrait que je paie pour les textos reçus. Et pas moyen d’empêcher un texto d’arriver.

So when I saw that commercial on the subway, advertising the rollover minutes as a cutting-edge innovation, sorry, I almost burst out laughing.

Donc quand j’ai vu cette pub dans le métro, promouvant le report des minutes comme une innovation dernier cri, désolé, j’ai failli exploser de rire.

Now, my opinion on the Wireless market in Canada? Archaic, overpriced, ridiculous. If I didn’t need it for work, I wouldn’t have gotten a Canadian SIM card.

Maintenant, mon opinion sur le marché sans fil au Canada? Archaïque, cher, ridicule. Si j’en n’avais pas eu besoin pour le boulot, je n’aurais pas pris de carte SIM au Canada.

8 thoughts on “Wireless breakthrough! / Haute-technologie sans fil!

  1. I’ve got Fido, and didn’t even realise it was different, though it seems so smart to me to be able to just change the card….all the info is on it, and it doesn’t matter which phone you use….

    Smart smart smart…

    Some things seem pricier here though, for instance withFido I get 2500 text messages a month for five bucks. They are 15 cents here. As far as I know, I don’t get charged for incoming…

    but I could be wrong on that. I only wish Fido’s reception was wider, though now they are owned by Rogers maybe it will be.

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  2. JE HAIS LE CANADA parfois!!! Nan, merci, je veux pas de ton téléphone, si j’en avais un ça serait un iPhone paskeu je suis une sale snob bourgeoise. J’attends la fin des contrats de 3 ans… Entre Rogers/Bell et les banques, ce pays est vraiment mal barré!

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  3. Dr. CaSo, en même temps, l’iPhone, t’es pas près d’en avoir un. Outre les contrats de 3 ans, le prix du forfait est exhorbitant! Alors en plus d’un iPhone à 200$ moyennant un contrat de 3 ans, tu as le choix entre un forfait à 60 et 75$. Mensuels. Rajoute les 7$ de frais d’accès au système mensuels, les 50 centimes pour le 911, et les 35$ pour activer ta ligne. Mouah ah ah ah ah.

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Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

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