Driver’s License / Permis de Conduire

I told you yesterday that I would explain why I think Torontonians can’t drive, or why the driver’s license system has an influence in all this. Again, the systems are different in France and in Ontario.

Je vous disais hier que j’expliquerais pourquoi je pense que les Torontois ne savent pas conduire, ou pourquoi le système de permis de conduire y joue un rôle. Une fois de plus, les systèmes diffèrent en France et en Ontario.

In France, you can start driving when you are 16. It is called Conduite Accompagnée. In order to be allowed to drive, you have to pass a written test, the Code, about driving rules and regulations, and a road test, in the school-car provided by the driving school, with one judge and at least one “experienced driver”, who has had a driver’s license for more than 5 years. Once you successfully pass the road test, you are allowed to drive, but only when accompanied by the “experienced driver” that was there during your test, or an experienced driver with more than 5 years driving experience. Furthermore, you have to display a sticker on the back of the car saying you are driving as a Conduite Accompagnée driver.

En France, on peut commencer à conduire à 16 ans. C’est la Conduite Accompagnée. Pour être autorisé à conduire, vous devez passer un test écrit, le Code, sur les règles de conduite, et un test sur route, dans l’auto-école fournie par l’école, avec un juge et au moins un conducteur expérimenté, qui a son permis depuis au moins 5 ans. Une fois le test sur route passé, vous avez le droit de conduire, mais uniquement accompagné par le conducteur expérimenté qui était là pendant le test, ou un conducteur expérimenté avec plus de 5 ans d’expérience. De plus, il faut coller un autocollant à l’arrière de la voiture pour signaler que vous êtes en Conduite Accompagnée.

When you turn 18, you are entitled to pass the driver’s license road test. If you were doing the Conduite Accompagnée, you can only pass this test after one year and at having driven at least 1 000 km. If you didn’t do the Conduite Accompagnée, then you have to pass the Code, and have at least 20 hours of driving lessons in a driving school. If you pass the road test, then you have your driver’s license, with some limitations for the first 3 years (2 if you did the Conduite Accompagnée). You have reduced speed limits (you have to drive at the “bad weather” limits I was talking about yesterday), have to display a “A” sticker at the back of your car (for Apprenti), and you only start with 6 points instead of 12. You will get your 12 points after the probation period, if you maintained a clean driving record. (In France, you have points, infractions will make you *lose* points, and if you get to 0 points, your license is suspended).

À 18 ans, vous avez le droit de passer le permis. Si vous avez fait la Conduite Accompagnée, vous ne pouvez passer ce test qu’après un an et au moins 1 000 km de route. Si vous n’avez pas fait la Conduite Accompagnée, alors il vous faut passer le Code, et avoir au moins 20 heures de leçons de conduite en auto-école. Si vous réussissez le test sur route, alors vous obtenez votre permis de conduire, avec des limitations pendant les 3 premières années (2 si vous avez fait la Conduite Accompagnée). Limites de vitesse réduites (les limitations pour “mauvais temps” dont je parlais hier), il faut afficher un autocollant “A” à l’arrière de la voiture (pour Apprenti), et vous commencez avec 6 points au lieu de 12. Vous passerez à 12 points après la période probatoire, si vous n’avez pas commis d’infractions. (En France, vous avez des points, les infractions vous en font *perdre*, et une fois tous les points perdus, le permis est suspendu).

All tests are done using the driving’s school car, manual shift, not your personal car. If you pass the road test on an automatic car, then you have a special mention on your license saying your are not allowed to drive any car other than automatic.

Tous les tests se font avec la voiture de l’auto-école, boîte manuelle, pas votre voiture personnelle. Si vous passez le test sur une voiture automatique, alors une mention spéciale sur votre permis indique que vous n’êtes pas autorisé à conduire une voiture autre qu’automatique.

In Ontario, it is a bit different. The system is graduated as well, but not exactly the same way.

En Ontario, c’est un peu différent. Le système est progressif aussi, mais pas tout à fait pareil.

You can start driving at 16. In order to get your G1 driver’s license, you only need to pass a written test. Driving lessons are not mandatory, but highly recommended. As for the French Conduite Accompagnée, a G1 driver can only drive when accompanied by a fully-licensed driver with at least 4 years of experience. Restrictions for G1 drivers are harder than for their French counterpart (no highway driving, zero blood alcohol level…)

On peut commencer la conduite à 16 ans. Pour obtenir votre permis G1, vous n’avez qu’à passer un test écrit. Les leçons de conduites ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées. Comme pour la Conduite Accompagnée, un conducteur G1 ne peut conduire qu’accompagné d’un conducteur avec une license complète et au moins 4 ans d’expérience. Les restrictions pour un conducteur G1 sont plus strictes que pour leurs homologues français (pas de conduite sur autoroute, zéro grammes d’alcool dans le sang…)

After 12 months of being a G1 driver (8 if you completed a Ministry-approved Beginner Driver Education Course), you are allowed to pass the G1 road test. You bring your own car for the test. Succesful completion of the road test will make you pass into the G2 driver’s class. You can now drive alone, but still have some limitations (zero blood alcohol level, for example…).

Après 12 mois en tant que G1 (8 si vous avez suivi un Cours de conduite pour débutants approuvé par le ministère), vous avez le droit de passer le test sur route G1. Vous apportez votre voiture pour le test. Si vous le réussissez, vous êtes alors conducteur G2. Vous pouvez conduire seul, mais gardez quand même certaines limitations (pas une goutte d’alcool, par exemple…).

After 12 months of being a G2 driver, you are allowed to pass the G2 road test. Again, you bring your own car for the test. If you pass, you are now a “full-G” driver, and the G2 limitations are now lifted. You start with no points, but since the points system is a Demerit Point system, the less the better, so you are better off without any points…

Après 12 mois de conduite G2, vous avez le droit de passer le test sur route G2. Une fois de plus, apportez votre voiture pour le test. Si vous réussissez, vous êtes alors un conducteur “full-G”, et les limitations G2 sont dorénavant levées. Vous commencez sans points, mais vu que le système de points est un système de points d’inaptitude, moins y’en a mieux c’est, donc vous êtes bien mieux sans points…

OK. So in France, theoretically, you could be driving with only 20 hours of driving experience, when you turn 18 (though the test is hard enough so that you would have to be a a really talented driver to achieve that so fast). But there is no possibility for you to legally drive your car without having taken driving lessons and passing a road test.

OK. Donc en France, en théorie, on peut être lâchés sur les routes avec seulement 20 heures de vol, quand vous avez 18 ans (quoique le test est suffisamment ardu pour qu’il vous faille être un conducteur hors-pair pour y arriver si vite). Mais il n’y a pas moyen pour vous de conduire légalement votre voiture sans avoir pris de cours de conduite et avoir passé un test sur route au préalable.

In Ontario, you can theoretically get licensed without getting any lessons at all! And G1 drivers are allowed to drive after just a written test? I know, the experienced driver is usally mommy or daddy, and daddy don’t want his car totalled, so daddy will teach his teen how to drive, and all is well that ends well. Well, I beg to differ. Driving is one thing. Driving correctly is another one. Still driving correctly and remembering all the rules by the time you have kids and they turn 16 is yet another one. And mastering all this enough to actually *teach* someone how to drive, is even more difficult.

En Ontario, on peut théoriquement obtenir le permis sans prendre de cours du tout! Et les conducteurs G1 ont le droit de conduire après seulement un test écrit? Je sais, le conducteur expérimenté c’est d’habitude môman ou pôpa, et pôpa veut pas qu’on défonce sa caisse, donc pôpa va apprendre à son minot à conduire, et tout est bien qui finit bien. Ben, objection m’sieur l’juge. Conduire c’est une chose. Conduire correctement en est une autre. Toujours conduire correctement et se souvenir de toutes les règles jusqu’au moment où vous aurez des gamins et qu’ils auront 16 ans en est encore une autre. Et maîtriser tout ça suffisamment pour pouvoir *enseigner* la conduite à quelqu’un, est encore plus ardu.

Granted, you won’t find G1 drivers on highways. Theoretically. Though since there is no way for you to see if a car on the highway is driven by a G1 driver or not, you may see some. And granted, in order to get your full-G driver’s license, you have to meet certain requirements, assessed during the exam. So theoretically, all fully licensed drivers should be equal. Still, you can have G1 and G2 drivers out there, without knowing it, who might never have really learned how to drive correctly.

D’accord, pas de G1 sur l’autoroute. Théoriquement. Quoique vu qu’il n’y a aucun moyen de différencier un G1 sur l’autoroute d’un non-G1, vous pourriez en voir. Et d’accord, pour obtenir le permis G complet, il faut remplir certains critères, évalués pendant le test. Donc en théorie, tous les conducteurs G devraient être égaux. Quand même, vous avez des G1 et G2 en liberté, sans le savoir, qui peuvent n’avoir jamais vraiment appris à conduire.

Furthermore, no matter what kind of car you bring to the test, once you are licensed you are allowed to drive any car. So you can pass all your road tests on an automatic car, and then start driving on a manual one, without nobody assessing your ability to drive manual!

De plus, quel que soit le type de voiture que vous apportez à l’examen, une fois le permis en poche vous pouvez conduire n’importe quoi. Donc vous pouvez passer vos examens sur une voiture automatique, et commencer à conduire une voiture manuelle, sans avoir personne qui valide votre aptitude à conduire en manuel!

Personnally, I find it pretty scary. Really. Of course, I can already hear complaints from both worlds, and it’s true, “everyone is an idiot” (Dr. Gregory House, M.D.), so even with the French system, people won’t put their stickers, and as soon as they get their license, be reckless and kill themselves, taking the old lady, and the baby in the stroller in the process. You can release inexperienced people on the road, with the French system (only 20 hours of driving experience as a legal minimum…).

Personnellement, ça me fout les jetons. Vraiment. Bien sûr, j’entends déjà les plaintes des deux mondes, et c’est vrai, “tout le monde est idiot” (Dr. Gregory House), donc même avec le système français, les gens ne mettent pas leurs autocollants, et dès qu’ils ont le permis, sont inconsciencents et se foutent en l’air, emportant la vieille et le bébé dans le landeau dans la foulée. On peut lâcher des gens inexpérimentés sur la route, avec le système français (seulement 20 heures de conduite comme minimum légal…).

The Graduated license system in Ontario, forcing people to go through G1 and G2 (Oh no! they sunk my submarine!) before being fully licensed, and applying much stricter restrictions on G1 and G2 drivers, is, in my opinion a very good thing. The French system would benefit from a mandatory Conduite Accompagnée, I think. However, not putting mandatory driving lessons, relying on the experienced driver to train and teach the new driver, and letting people drive manual cars without testing them first on them, is, IMHO, utter nonsense.

Le système de permis progressif en Ontario, forçant les gens à passer par les cases G1 et G2 (Oh non! Ils ont coulé mon sous-marin!) avant d’avoir le permis complet, et d’imposer des limitations bien plus strictes sur les conducteurs G1 et G2, et, à mon avis, une très bonne chose. Le système français profiterait d’une Conduite Accompagnée obligatoire, je pense. Cependant, ne pas rendre les cours de conduite obligatoires, se reposant sur le conducteur expérimenté pour former et enseigner au nouveau conducteur, et laisser les gens conduire des voitures à boîte manuelle sans les avoir testés au préalable, c’est, AMHA, du grand n’importe quoi.

And then again, “everyone is an idiot”, and every time I drive, no matter the country, I stand there gaping, wondering how some people got their license…

Enfin bon, “tout le monde est idiot”, et chaque fois que je conduis, quel que soit le pays, je reste coi, me demandant comment certains ont pu avoir leur permis…

3 thoughts on “Driver’s License / Permis de Conduire

  1. Ouaip, c’est pas partout pareil au Canada, effectivement, mais je ne connais pas toutes les différences entre les provinces. Le meilleur pays c’est la Suisse, où tu dois faire 20 heures de cours et passer les “samaritains” (test sur les premiers secours) et la théorie (t’as le droit qu’à 3 erreurs sur 100 questions) avant d’avoir le droit d’avoir un permis provisoire. Ensuite, c’est 1 an de permis provisoire TOUJOURS ACCOMPAGNE et avec restrictions (pas la nuit, etc.), et ensuite, t’as l’examen de conduite et ça, c’est pas de la rigolade! Je trouve ça très bien.

    Par contre, aux Etats Unis, c’est aussi différent dans chaque état, mais je peux te dire qu’en Utah et en Indiana, où j’ai dû passer mon permis, c’était la rigolade intégrale: examen théorique de 20 questions (t’as le droit à 3 erreurs) super facile genre “est-ce qu’il faut mettre ses phares au lever du soleil, au coucher du soleil, ou pendant tout le temps où il y a du soleil?” et l’examen pratique se passe sur le parking, t’as un petit parcours, blah blah, et tu te gares (même pas en parallel!) et c’est tout. Rien sur la route, rien sur l’autoroute, et t’as ton permis final à 16 ans dans la plupart des états! Et, unlike in Canada, t’es même pas obligé d’avoir une assurance pour ta bagnole, dans plein d’états, ni de rouler avec un casque en moto! Sont fous ces amerloques😀

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  2. Dr. CaSo, en effet, j’avais cru comprendre que pour les US, c’était souvent n’importe quoi. Et ce qui fout les boules, c’est qu’avec les systèmes d’équivalence, avec ton permis en bois obtenu aux USA, t’as le droit de conduire en France… atteution les mirettes, chaud devant!

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Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

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