Driver’s License Exchange / Échange de Permis de Conduire

When you start living in Ontario, you cannot drive anymore with an out-of-province license after 60 days. So you can either stop driving, or get an Ontario driver’s license.

Quand vous commencez à vivre en Ontario, il n’est plus possible de conduire avec un permis extérieur à la province après 60 jours. Donc vous avez le choix entre arrêter de conduire, ou obtenir un permis de conduire de l’Ontario.

Fortunately, there is a system of equivalence that is in place, between provinces and some countries. Luckily for me, there is an agreement between France and Canada. So in exchange for my French driver’s license (that I will get back when I go back to France), I can get a full G license, without having to pass the road tests and everything.

Heureusement, il y a un système d’équivalences en place, entre provinces et certains pays. Heureusement pour moi, il y a un accord entre la France et le Canada. Donc en échange de mon permis de conduire français (que je récupèrerai en rentrant en France), je peux obtenir un permis G, sans avoir à passer les tests sur route et tout.

I already talked yesterday about the differences between both licenses. I think the level required to get an Ontario license is much less than the level required to get a French license. So in my opinion, it is only natural that I would be entitled to an Ontario driver’s license. But the fact that a Canadian newcomer to France can exchange his license for a French one kinda gives me the creeps, for some reason…

J’ai déjà parlé hier de la différence entre les deux permis. Je pense que le niveau requis pour obtenir un permis de l’Ontario est bien moindre que le niveau requis pour un permis français. Donc à mon avis, il est normal que j’aie le droit à un permis de l’Ontario. Mais le fait qu’un nouvel arrivant canadien en France puisse échanger son permis pour un permis français me file un brin les jetons, pour une raison qui m’échappe…

But I understand the diplomatic reasons behind it. I mean, millions of Canadians would argue and say it’s not fair if I can get a license so easily, and they couldn’t. So for diplomatic reasons, and to be fair, the exchange works both ways.

Mais je comprends les raisons diplomatiques derrière tout ça. J’veux dire, des millions de canadiens râleraient et diraient que c’est pas juste si je peux avoir un permis si facilement, et pas eux. Donc pour des raisons diplomatiques, et pour être équitables, l’échange fonctionne dans les deux sens.

Well, I still kinda feel ripped off by the deal. For the following reasons:

Ben, j’ai quand même un peu l’impression de me faire arnaquer dans l’affaire. Pour les raisons suivantes :

  • French driver’s license is a car and motorcycle license. Ontario’s G license isn’t. I don’t drive a bike, but just for the principle, I don’t like it very much.
  • French driver’s license has no expiry date. Ontario’s license is valid for 5 years, and cost $75 to maintain, every 5 years.
  • Le permis français est valable pour voitures et motos. Le permis G en Ontario ne l’est pas. Je ne conduis pas de moto, mais pour le principe, j’aime moyennement.
  • Le permis français est valable à vie. Un permis de l’Ontario est valable 5 ans, et coûte 75$ pour le maintenir, tous les 5 ans.

To get your license exchanged, it’s fairly simple. You go to your nearest “Service Ontario” with a license office, line up, pass a vision test, spill $75, fill the form, give your French license, and voilà. First, they issue a temporary 30-day license, so that you can keep driving, while you will receive the final license by snail mail. And 10 days later, voilà! Your key to everything in Canada (the driver’s license sometimes being the only “valid Canadian picture ID” in some places…).

Pour échanger votre permis, c’est assez simple. Vous allez au centre “Service Ontario” avec un bureau des permis le plus proche, faites la queue, passez un test de vue, crachez 75$, remplissez le papier, donnez votre permis français, et voilà. D’abord, ils vous filent un permis temporaire valable 30 jours, pour pouvoir continuer à conduire, et vous recevrez le permis définitif par voie postale. Et 10 jours plus tard, voilà! Votre passe partout au Canada (le permis de conduire étant parfois la seule “pièce d’identité canadienne avec photo” dans certains endroits…).

Ontario Driver's License

Sidenote: the license looks cool, but it still doesn’t make for the disadvantages shown above…

Nota: le permis a l’air chouette, mais ça ne compense toujours pas pour les inconvénients susnommés…

16 thoughts on “Driver’s License Exchange / Échange de Permis de Conduire

  1. J’aime tellement les photos ou tu a l’air d’un air bete comme sur les passeports!!!

    Bah! Arrete de chialer! Tu peux conduire et c’est le principal!
    Ahh ces Francais…!

    Like

  2. Ouais mais je trouve TRES bien qu’on doive renouveler sont permis tous les 5 ans. En France, il y a un nombre incroyable de papis et de mamies qui ont eu leur permis en 1920 environ et qui ont toujours le droit de conduire alors qu’ils sont des vrais dangers publics. Je sais de quoi je parle, j’en ai un dans ma famille😉

    Like

  3. Karla, l’habitude des photos officielles “don’t smile, stay neutral” qui au final me donne un air de psychopathe. Surtout après des heures d’attente le cul collé sur une chaise pas confortable, la tête dans le pâté parce que j’ai dû me lever aux aurores pour les papiers…

    Like

  4. Dr. CaSo, sauf que, sauf que, pour renouveller, on se contente d’un test de vision et 75$. Auquel cas je trouve que c’est simplement une pompe à fric. Sachant que 75$ c’est le prix que tu paies pour passer le test de toute façon, je trouve ça complètement con. Si je m’appelais “Ministre des Transports”, j’imposerais plutôt un test de la route visant à vérifier que tu sais toujours conduire, et dans le cas contraire, imposition d’un stage de remise à niveau, à un prix moins élevé que pour un nouveau conducteur. À partir de ce moment là, je dirais que c’est un très bon système. Sans ça, c’est juste une autre pompe à fric “made in mooseland”.

    Like

  5. Moi je te trouve mignon sur ce permis!😉 Au Québec, me semble que le premier prix est genre 80$ et l’homme vient juste de me dire que tu dois le payer à chaque année! Ben là! D’habitude c’était aux 2 ans! Parait que cela vient de changer…

    Like

  6. Hmmm, well, I am not sure that a license that allows you to drive a motor bike without having driven one is actually a good thing. The requirements are different, so we have a different license. Frankly they way the French I have seen driving…….
    well, let’s not go there.

    Though maybe I will go to France, get a French license with my Canadian one, and then exchange the French for a Spanish one so that I don’t have to do all the tests here.

    Maybe that is the way…..

    Like

  7. suis d’accord avec toi sur le coup du renouvellement.
    il me semble aussi que quand tu rentres en France, même si tu récupères ton permis, il y a un truc avec l’assurance, genre ils te considèrent comme un nouveau conducteur et tu payes plein pot (enfin cela a peut-être changé maintenant). Ayant entendu ça, je n’ai jamais échangé mon permis. Pour le peu que je conduisais, cela ne valait pas le coup! Et ouf, je n’ai jamais été contrôlée!🙂

    Like

  8. Nat, étrange, le coup des assurances. Parce que la date de délivrance du permis reste la même, ça ne devrait pas influer… De toute façon, je ne sais pas si je prendrai une voiture à mon retour, ou si je ne me contenterai pas plutôt de louer au besoin😉

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

