Let’s go to the Ex? / Allons voir l’Ex?

No, today I will not speak about “people who go back to their ex trying to fix things up”. Neither will I speak about “people who go to their ex whenever they need some help fixing their computer” (though I could, though I could…). “Let’s got to the Ex” is the slogan for the Canadian National Exhibition.

Non, aujourd’hui, je ne parlerai pas de “ceux qui retournent chez leur ex pour chercher à recoller les morceaux”. Je ne parlerai pas non plus des “gens qui vont voir leur ex dès qu’ils ont besoin d’aide pour réparer leur ordinateur” (quoique je pourrais, quoique je pourrais…). “Let’s got to the Ex” est le slogan pour la Canadian National Exhibition.

The CNE, or “The Ex”, as Torontonians may call it, is a mix between a funfair and a trade fair. The outdoors section of the Exhibition Place is dedicated to the funfair, and the indoors section is for the trade fair. I only spent a little time at the trade fair, I didn’t see much, since after only a few minutes around the crowded stalls, one would start being suffocated by the people, the announcers, bringing to you all these wondrous items that will bring a revolution to your garden/kitchen/house/car/life/universe/love/career. And in the midst of it all, some oddities for which I didn’t quite get the point, but it sure looked impressive:

La CNE, ou “The Ex”, comme les torontois l’appellent, est un mélange de fête foraine et de salon d’expositions. La partie extérieure du Palais des Expositions est dédiée à la fête foraine, et la partie couverte est pour le salon d’expositions. Je n’ai passé que peu de temps au salon d’expositions, je n’ai pas vu grand chose, puisqu’après seulement quelques minutes autour des stands bondés, on commence à étouffer au milieu des gens, des annonceurs, vous apportant tous ces objets magiques qui vont révolutionner votre jardin/cuisine/maison/voiture/vie/univers/amour/carrière. Et au milieu de tout ça, quelques curiosités dont je n’ai pas tout à fait saisi l’utilité, mais ça avait l’air bien impressionnant :

arranging rocks

About the funfair in itself, lots of people. At first, I would say that it was like any other funfair. And for sure, you always see the same kind of rides.

En ce qui concerne la foire en elle-même, plein de gens. De prime abord, je dirais que c’est juste comme n’importe quelle autre fête foraine. Et bien sûr, on voit partout le même genre de manèges.

Swings and Ferris Wheels at the CNECNE Attractions

Nevertheless, not all the other stands are similar to what one would find in France. Of course, you have similar stands, like fishing duckies, throwing darts, tossing a ring around a bottleneck, and all. I was surprised *not* to see any shooting stand using air rifles. There were a few water-rifle stands, but that’s all. Is there any reason for this? I have no idea. I could only imagine some accidents happenned, or some parents lobbied against it, thinking it would be bad influence for the kids. If it was the latter, I’d say it is irrelevant. I really like those. Shooting ballons. Cardboard targets. I have absolutely no wish to ever hold a real firearm in my hands, let alone have it pointed at someone. I doubt I am the only one like this.

Néanmoins, tous les stands ne sont pas les mêmes qu’en France. Bien sûr, il y en a qui sont identiques, comme la pêche aux canards, les fléchettes, l’anneau autour de la bouteille, et tout. J’étais surpris de ne voir *aucun* stand de tir avec des carabines à air comprimé. Il y avait quelques stands de tir au pistolet à eau, mais c’est tout. Y-a t-il une raison derrière tout ça? J’en ai aucune idée. Je ne peux qu’imaginer qu’il y a eu des accidents, ou que des parents ont fait du lobbying contre ça, pensant que ça serait une mauvaise influence pour les enfants. Si c’est le cas, je dirais que ça n’a pas de rapport. J’aime vraiment ces trucs-là. Tirer dans des ballons. Dans des cibles en carton. Je n’ai absolument aucune envie d’avoir en main une arme à feu réelle, et encoire moins de la pointer sur quelqu’un. Je doute être le seul comme ça.

And another thing that striked me, there were many many gambling-type games. Games like “bet 1 dollar on your month of birth, we cast a die, and if your month shows up, you win”, this kind of games. You will find very few of these in a French funfair. I don’t really like these. Perhaps because my math-geek inclined brains tell me that the game is statistically not profitable. Which is why I will enjoy more skill games, like darts, and all, even if I have ten thumbs. That is how I managed to get a few things. Can’t go to a funfair without doing any of the games, can I?

Et un autre truc qui m’a frappé, c’est la quantité de jeux d’argent. Des jeux du genre “mise ton dollar sur ton mois de naissance, on lance un dé, et si ton mois sort, tu gagnes”, ce genre de jeux. Vous en trouverez peu de ce genre dans une fête foraine française. J’aime pas trop ces jeux-là. Peut-être parce que mon cerveau de geek-matheux me dit que ce jeu n’est statistiquement pas profitable. C’est pourquoi je préfère les jeux d’adresses, type fléchettes, et tout, même si j’ai deux mains gauches. C’est comme ça que j’ai réussi à obtenir quelques trucs. Peut pas aller à la foire sans faire aucun des jeux, non?

The daily loot

And to top it off, I saw a little arcade section, containing a Dance Dance Revolution Arcade. Yay! Haven’t played it in ages, but it felt good!

Et pour couronner le tout, j’ai vu une petite tente d’arcade, avec une borne de Dance Dance Revolution. Yay! J’en ai pas fait depuis des lustres, mais ça fait du bien!

Dance Dance Revolution!

4 thoughts on “Let’s go to the Ex? / Allons voir l’Ex?

  1. Dr. CaSo, un “peut mieux faire” majuscule, je dirais. En effet, les halls d’exposition, on y étouffe vite, pire qu’un souk dans le 18è arrondissement. Pour ce qui est de la fête foraine, des classiques, quelques trucs sympa, mais j’ai pas été impressionné non plus.

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

