Make a U-turn ASAP / Faites demi-tour dès que possible

Despite my recent posts, I am not in Czech Republic right now. Actually, I spent the week-end visiting my family in the US. And as usual, I needed a GPS unit so as not to get lost (no, Thom. taking a picture of the google map with my camera was *not* enough :p). And… well… it reminded me of some other things I had, with GPSes. So I thought I’d write a tad bit about it.

Malgré mes billets les plus récents, je ne suis pas en République Tchèque en ce moment. En fait, j’ai passé le week-end à visiter ma famille aux US. Et comme d’hab’, j’avais besoin d’un GPS pour ne pas me perdre (non, Thom. Prendre une photo de la carte google avec mon appareil n’était *pas* suffisant :p). Et… ben… ça m’a rappelé deux-trois trucs qui me sont arrivés, avec des GPS. Donc je me suis dit que j’allais écrire un peu dessus.

I couldn’t find a rental with my usual rental company. And this time, there was a GPS unit *screwed* onto the dashboard. It was my first (and hopefully my last) encounter with the Magellan Neverlost, a unit dedicated to the rental company, based on the Roadmate 760 (apparently). No touchscreen, no keyboard. Entering an adress was counter-intuitive. Furthermore, mine seemed to be buggy, because whenever it was done calculating the route for the first time, the unit would reset, and I would have to enter it all over again. But the worst was still to come. After finally calculating the route, it would just tell me “Please proceed to the highlighted route”, showing a tiny picture of where I was supposed to go, but not necessarily from where I was! How am I supposed to know where this little road is if I don’t even know where I am? Once you get on their “highlighted route”, the unit will then guide you with a 90% accuracy (the remaining 10% being, of course, all the fun of using a GPS. And if you miss one of the instructions, it recalculates the route, and you are asked, again, to “proceed to the highlighted route”).

Je n’ai pas réussi à trouver de location avec mon agence de location habituelle. Et cette fois, il y avait un GPS *vissé* au tableau de bord. C’était ma première (et j’espère la dernière) rencontre avec le Magellan Neverlost, un modèle dédié à l’agence de location, basé sur le Roadmate 760 (apparemment). Pas d’écran tactile, pas de clavier. Entrer une adresse était pas intuitif du tout. De plus, le mien déconnait, parce qu’après avoir calculé l’itinéraire une première fois, l’appareil reboote, et je dois tout recommencer. Mais le pire était à venir. Après avoir finalement calculé l’itinéraire, il se contente de me sortir “Veuillez vous placer sur la route ci-dessus”, me montrant une image minuscule d’où je dois aller, mais pas forcément d’où je me trouvais! Comment je suis censé savoir où elle est, la p’tite route, si je sais même pas où je suis? Une fois sur leur “route ci-dessus”, l’engin vous guide avec une précision de 90% (les 10% restants étant, bien sûr, la partie marrante dans l’utilisation d’un GPS. Et si vous ratez une instruction, il recalcule l’itinéraire, et on vous demande, une fois de plus, de “vous placer sur la route ci-dessus”).

My usual rental company has a deal with Garmin (Streetpilot something, I think). So I got pretty experienced at using it in the end. It is more intuitive when you want to input an address. Too bad that it sometimes doesn’t know the route of the camping site you had your reservation for. Well, that’s a given, the Garmin unit would tell me from the beginning to “turn left”, or “turn right”, and show bigger, clearer maps. But I think the accuracy is more around 80-85%. Which makes it even more fun. That, or those units have something against me, and want me dead. At Philadelphia International Airport, it tried to drive me into a wall. And asked me to take one-way streets, but in the wrong direction. When driving around the Bruce Peninsula, it made me go into non-paved roads, that ended up being dead-ends, because the path was eventually privately owned, fenced, and/or with a house built on top of it. Erm… I think that if I call customer support and tell them that my GPS tried to kill me by sending me into a wall and a house, they’re just gonna call the nearest psychiatric services for me. But that’s just a guess.

Mon agence de location habituelle a un partenariat avec Garmin (Streetpilot bidule, je crois). Donc je suis devenu assez expérimenté pour utiliser le bousin à la fin. C’est plus intuitif quand on veut entrer une adresse. Dommage que parfois il ne connaisse pas l’adresse du Camping où vous avez réservé votre nuit. Bon, c’est donné, l’engin Garmin me dit depuis le début “tournez à gauche”, ou “tournez à droite”, montrant des cartes plus grosses et plus claires. Mais je crois que la précision est plutôt autour de 80-85%. Ce qui rend l’aventure encore plus rigolote. Ça, ou bien ces engins ont une dent contre moi, et veulent ma peau. À l’aéroport international de Philadelphie, il a essayé de m’envoyer dans un mur. Et m’a demandé de prendre des sens interdits. quand je conduisais autour de la Péninsule Bruce, il m’a fait prendre des sentiers non goudronnés, qui se sont finalement avérés être des culs-de-sac, parce que le chemin était privé, avec des barrières, et/ou avec une maison construite dessus. Euh… je suppose que si j’appelle l’assistance et leur dis que mon GPS a tenté de me tuer en m’envoyant dans le mur et dans une maison, ils vont juste appeler les services psychiatriques les plus proches. Enfin c’est juste une supposition.

Conclusion: Use Tomtom?

Conclusion: Utilisez Tomtom?

8 thoughts on “Make a U-turn ASAP / Faites demi-tour dès que possible

  1. Oreneta, a whaaaat?! Problem with the map is that you need tons of these, large scale, small scale, city maps with street names, and a co-pilot who is awake to read it to you. I don’t always have all this at hand. How, oh how were people doing before?

    Like

  2. Moi j’ai un TomTom est j’en suis contente…

    Y’a juste une fois où il a tenté de me faire prendre des escaliers… Je lui avais demandé le chemin le plus court… Manifestement, c’était plus court par les escaliers… ^^

    Like

  3. Ça reste une technologie humaine après tout! On est encore loin du jour où les voitures vont s’autopiloter… les primes d’assurances vont monter en flèche!

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

