Une trop Bruyante Solitude – Příliš hlučná samota

“Příliš hlučná samota” (Too loud a solitude) is originally a novel by Bohumil Hrabal, and is about the life of Hanta, an old and alcoholic paper crusher in Prague, who without any education, spent his life pressing old paper, but not without looking at what he was pressing, reading and saving many books that were supposed to have died, either from old age or political censorship…

“Příliš hlučná samota” (une trop bruyante solitude) est au départ un roman de Bohumil Hrabal, et raconte la vie d’Hanta, un vieil alcoolique broyeur de papier dans Prague, qui sans aucune éducation, a passé sa vie à presser du vieux papier, non sans regarder ce qu’il pressait, lisant et sauvant nombre de livres qui auraient dû mourir, que ce soit de vieillesse ou de censure politique…

This is not the first time Hrabal’s novel has been adapted. There has been a french movie, that I never heard about, didn’t get good reviews, and according to a Czech source close to me, “is a very bad adaptation, the director didn’t understand the purpose of the book and Hrabal’s message”. I haven’t read the novel. I don’t know what the message is. But the comic adaptation had a very peculiar feel about it. I am not sure how to describe it. Ambre’s drawing, dense, heavy, in black & white, brings a melancholic feel to the story.

Ce n’est pas la première fois que ce roman de Hrabal est adapté. Il y a eu un film français, dont je n’avais jamais entendu parler, qui n’a pas reçu de bonnes critiques, et d’après une informatrice tchèque proche de moi, “est une très mauvaise adaptation, le réalisateur n’a pas compris le but du livre ni le message de Hrabal”. Je n’ai pas lu le roman. Je ne connais pas le message. Mais l’adaptation en BD dégage quelque chose d’unique. Je ne saurais pas trop comment le décrire. Le dessin d’Ambre, dense, chargé, en noir & blanc, apporte une sensation de mélancolisme à l’histoire.

The texts, not really dialogues, rather just Hanta’s thoughts, on the other hand, contrast with the drawing, depicting a man who gave me the feeling that he was “too cultivated to still be sane”. With his own sense of humour, Hanta tells his life, his thoughts, his findings and his musings. Almost every quote or author that the main character is referring to made me ask myself: “in which book was that written? I should read this too…”

Le texte, pas vraiment un dialogue, surtout les pensées d’Hanta, d’un autre côté, contraste avec le dessin, peignant un homme qui m’a donné l’impression qu’il est “trop cultivé pour encore être sain d’esprit”. Avec son sens de l’humour bien à lui, Hanta raconte sa vie, ses pensées, ses découvertes et ses réflexions. Presque toute citation ou auteur que le personnage principal a mentionnés m’a fait me demander: “ça vient de quel livre? Je devrais lire ça aussi…”

So in the end, I had mixed feelings about this. It made me smile at some times, made me melancholic at some others, and left me curious and hungry in the end. Now I have to read Hrabal’s novel. I have to feel the novel. It it leaves me in that state after reading it, then I’ll say the adaptation is a good one. If it doesn’t, it’ll have been good enough to make me want to read the book. Either way, I’d recommend it.

Donc au final, j’ai des sentiments partagés là-dessus. Ça m’a parfois fait sourire, m’a rendu mélancolique à d’autres, et m’a laissé curieux et sur ma faim au final. Maintenant, il faut que je lise le roman de Hrabal. Je dois le ressentir. S’il me laisse dans le même état après lecture, alors je dirai que l’adaptation est bonne. Sinon, ça aura été suffisemment bon pour me donner envie de lire le livre. Dans les deux cas, je vous le recommande.

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

