Parc du Mont-Royal

Another thing I wanted to see in Montréal was the Parc du Mont Royal. After all, that’s where Montréal takes its name from. It’s the largest park in Montréal, and gives an really good view over downtown, once you get on top of it…

Un autre truc que je voulais voir à Montréal, c’est le Parc du Mont Royal. Après tout, c’est de là que Montréal tire son nom. C’est le plus grand parc de Montréal, et donne une vraiment bonne vue sur le centre ville, une fois qu’on le surplombe…

View of Montréal from Kondiaronk Belvédère

On my way up there, how should I put it… I felt myself a bit adventurous. I knew there had to be some stairs leading all the way up, but none of them appeared to be in sight. Remembering that the shortest way between A and B is supposed to be the straight line, and seeing that a tiny hiking path seemed to go upwards right in front of me, I ventured myself on the steep slopes. Obviously a lot of fun, though I don’t think it qualifies as an “accessible” or even “safe” way of access to the Plateau. Oh well, I made it back alive, and without any scratch, so all is well that ends well😉

Pendant mon ascension, comment dire… je me suis senti l’âme aventurière. Je savais qu’il devait y avoir des escaliers qui mènent tout en haut, mais je n’en voyais aucun. Me souvenant que le chemin le plus court entre A et B est censé être la ligne droite, et voyant qu’un petit sentier avait l’air de monter pile devant moi, je me suis lancé à l’assaut des pentes ardues. De toute évidence un grand moment, quoique je n’oserais qualifier cette manière d’accéder au Plateau ni “accessible” ni même “sûre”. Bah, j’en suis pas mort, et sans égratignures, donc tout est bien qui finit bien😉

The path I took to climb up the Plateau du Mont Royal

One good thing when you’re going a little bit off tacks, is that you may see some flowers that you don’t see so easily when you are on the main roads, like these nice trilliums, for example🙂

Un truc bien quand on sort un peu des sentiers battus, c’est qu’on peut voir des fleurs qu’on ne voit pas si facilement sur les routes principales, comme ces jolies trilles, par exemple🙂

Trilliums in the Parc du Mont Royal

Although I thought on more than one occasion that I was lost, I kept going upwards (to infinity, and beyond!), and eventually reached the Mount Royal Cross, a famous landmark in Montréal, that must look very good from the distance, when lit, at night, but let’s face it, up close, it’s not that engaging…

Bien qu’ayant l’impression de m’être paumé à plusieurs reprises, j’ai continué de monter (vers l’infini, et au delà!), et j’ai fini par arriver à la Croix du Mont Royal, élément célèbre du paysage Montréalais, qui doit rendre super bien vu de loin, allumée, la nuit, mais soyons honnête, vu de près, c’est pas si encourageant…

Mount Royal Cross

Not so far from the Cross of Mount Royal is one of two major lookout points, Kondiaronk Belvedere. That’s where I took the panoramic view at the beginning of this post😉

Pas loin de la Croix du Mont Royal se trouve l’un des deux panoramas principaux, le Belvédère de Kondiaronk. C’est là que j’ai pris la vue panoramique au début du billet😉

Kondiaronk Belvedere

It’s true that you can get a good view of downtown Montréal from there… Makes me wonder if I shouldn’t have taken a tripod and waited for the night. Oh well😉

C’est vrai qu’on a une bonne vue du centre-ville de Montréal vu de là-haut… Ça me fait me demander si j’aurais pas dû prendre un trépied et attendre la nuit. Bah😉

Montréal from the Mont-Royal

Anyways, after some more exploration, I eventually reached an information center, where I learned that the Park actually was designed by Olmsted, the landscape designer behind New York’s Central Park. It made me wonder how much of what I was seeing now was “original” and what part was “designed”. Granted, it’s a nice park, but how much of it is really natural? I’d have liked to see what the hill looked like before 1876. However, when you see Beaver Lake, it’s obvious that this one is man-made.

Quoi qu’il en soit, après quelques explorations supplémentaires, j’ai fini par trouver un point information, où j’ai appris que le Parc a en fait été aménagé par Olmsted, le paysagiste derrière Central Park à New York. Ça m’a fait me demander combien de ce que je voyais était “d’origine” et combien était “fabriqué”. D’accord, c’est un joli parc, mais quelle partie est vraiment naturelle? J’aurais aimé voir à quoi le mont ressemblait avant 1876. Quoi qu’il en soit, en arrivant au Lac aux Castors, c’est évident que ce dernier est artificiel.

Beaver Lake

And during winter, pretty much like Rockefeller Plaza in New York, or Nathan Phillip’s Square in Toronto, Beaver Lake is converted into a skating rink. However, at the end of may, the first snow is still far, so all the little fish in it can enjoy the water a bit longer😉

Et en hiver, à l’instar de la Rockefeller Plaza à New York, ou le Nathan Phillip’s Square à Toronto, le Lac aux Castors est reconverti en patinoire. Cependant, à la fin du mois de mai, les premières neiges sont encore loin, donc les p’tits poissons y peuvent profiter de l’eau un peu plus longtemps😉

Beaver Lake

Oh, and if you were wondering… There were actually stairs that I could have taken. I discovered them… on my way out🙂

Oh, et si vous vous posiez la question… Il y a bien des escaliers que j’aurais pu prendre. Je les ai découverts… en repartant🙂

4 thoughts on “Parc du Mont-Royal

  1. C’est en allant un jour a l’aube sur le Mt Royal regarder se lever le soleil sur l’horizon urbain que j’ai décidé que j’en avais assez de la ville et que bientôt je quitterai ma vie citadine pour retourner savourer la brousse! EN tout cas, tu as eu l’Air de bien en profiter!😀

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

