Chinese Garden / Jardin Chinois

After the Japanese Pavilion and Garden, I headed to the Chinese Garden of the Montréal Botanical Garden. Among other things, I learned, or rather discovered, what fern looks like when it is still growing.

Après le pavillon et le jardin japonais, je me suis dirigé vers le jardin chinois du Jardin Botanique de Montréal. Entre autres choses, j’y ai appris, ou plutôt découvert, à quoi ressemble une fougère encore en train de pousser.

Fern, Chinese Garden

Chinese Gardens also are a representation of the world. However, while the impact of Mankind on Nature was only slightly represented in the Japanese Garden, it is strongly emphasized in the Chinese Garden.

Les jardins chinois sont aussi une representation du monde. Cependant, alors que l’impact de l’humanité sur la Nature n’est que légèrement représenté dans le jardin japonais, il est fortement mis en valeur dans le jardin chinois.

Chinese GardenChinese GardenChinese Garden

Unlike its Japanese neighbour, the Chinese Garden didn’t feel relaxing at all. It rather felt imposing, reminding me of the grandiose works of Ancient China, like the Great Wall, saying “look how great an empire we are, shaping the land to our heart’s content”.

Contrairement à son voisin japonais, le jardin chinois n’était pas du tout reposant. Il avait plutôt l’air imposant, me rappellant les oeuvres grandioses de la Chine Antique, comme la Grande Muraille,  disant “regardant comme nous sommes un grand empire, transformant la terre à l’envi”.

Chinese GardenChinese Garden

And while thinking about emperors of old and delusions of grandeur, I came to witness an other aspect of the Chinese culture: craft and precision. I first thought the Chinese had Bonsaïs too, but I seem to have been mistaken. In China, they are called Penjing, and are not miniature trees, but miniature landscapes.

Et alors que je pensais aux anciens empereurs et leurs illusions de grandeur, je fus témoin d’un autre aspect de la culture chinoise: technique et précision. J’ai d’abord pensé que les chinois avaient des bonsaïs aussi, mais on dirait que je me suis trompé. En Chine, ça s’appelle Penjing, et ne sont pas des arbres miniatures, mais des paysages miniatures.

Penjing Garden, Chinese GardenPenjing Garden, Chinese Garden

And since I always do things correctly, I saw last what is usually the entrance to the Chinese Gardens. Three stones, called the Three Stars, “coming from the Tai Lake region of the Jiangsu province. They symbolize prosperity (a house full of children), prosperity (social standing and wealth) and longevity. This is a traditional Chinese greeting extended to all visitors.” And I shall wish you all the same🙂.

Et vu que je fais toujours tout dans le bon ordre, j’ai vu en dernier ce qui est habituellement l’entrée du jardin chinois. Trois pierres, dénommées les Trois Étoiles, “proviennent de la région du lac Tai dans la province du Jiangsu. Elles symbolisent le bonheur (la maison pleine d’enfants), la prospérité (la dignité sociale et la fortune) et la longévité. Il s’agit d’un souhait traditionnel chinois adressé à tous les visiteurs.” Et je vous souhaite à toutes et à tous la même chose🙂.

Chinese Garden

6 thoughts on “Chinese Garden / Jardin Chinois

  1. Le jardin chinois est pour moi celui qui symbolise parfaitement l’idée que je me fais d’un jardin : reposant…

    Je me permets par la même occasion de vous inviter à un jeu concours créatif autour de la plante.
    Je vous propose de faire un tour sur le site dédié à l’opération

    PS : la date limite de participation est le 28/10/2008 à 12h00

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

