Old Lower Town of Québec City.

Yesterday evening, I left you at Hope Gate, before going down to the Lower Old Town of Québec City. Many art galleries, small streets, restaurants, and tourist shops down there… From Hope Gate, you can go down to the Harbour, and you will see the Museum of the Civilisation. Its modern architecture makes it pretty easy to recognize. Unfortunately, you can only take pictures in the Lobby…

Hier soir, je vous ai laissé à la Porte de l’Espoir, avant de descendre dans la Vieille Ville Basse de Québec. Plein de galleries d’art, de petites rues, de restaurants, et de magasins pour touristes par là… Depuis la Porte de l’Espoir, vous pouvez descendre au Port, et vous verrez le Musée de la Civilisation. Son architecture moderne le rend assez reconnaissable. Malheureusement, photos autorisées seulement dans le Hall…

Musée de la CivilisationMusée de la Civilisation Lobby
Even if I dislike those policies, I tend to abide the rules anyways. Even if it wouldn’t hurt anyone if I used my camera without flash to take the pictures. Oh well. Stop whining, padawan!

Même si je n’aime pas ces politiques, j’ai tendance à les respecter quand même. Même si ça ne ferait de mal à personne si j’utilisais mon appareil sans flash pour prendre la photo. M’enfin bon. Arrête de chouiner, padawan!

Next to the Museum of the Civilisation is the St Antoine Street, where the hotel and restaurant that Circé like so much is located🙂. An interesting thing in that street is that in the pavement, they show where the shoreline was, in 1800, 1700 and 1600…

Près du Musée de la Civilisation, il y a la rue St Antoine, où se trouve l’hôtel et restaurant éponyme que Circé affectionne tant🙂. Un truc intéressant dans cette rue est que dans son pavage, ils montrent où la côte se situait, en 1800, 1700 et 1600…

St Antoine Street, with the shorelines of 1600, 1700, 1800 marked. Québec City

And as you can see, there is quite a difference in height, between the Upper and Lower towns… The Château Frontenac looks impressive, from down there, doesn’t it?

Comme vous pouvez le voir, il y a une sacrée différence de hauteur, entre ville haute et ville basse… Le Château Frontenac a l’ai impressionnant, d’ici, pas vrai?

Château Frontenac, from the Old Lower Town, Québec city

It’s hard to take pictures around there. Narrow streets and limited angle, if you see what I mean. Nevertheless, all the buildings in here have an old-fashioned taste, the grey stones used reminding me somewhat of some houses in Brittanny, as you can see on the Place Royale.

Difficile de prendre des photos par ici. Rues étroites et angle limité, si vous voyez c’que j’veux dire. Néanmoins, tous les bâtiments par ici ont un goût d’ancien, les pierres grises utilisées me rappelant un peu certaines maisons bretonnes, comme vous pouvez le voir sur la Place Royale.

Old lower town, Québec city

And always, as usual, a hint of contemporary comes in the middle of things… I decided to call that one the “bleached Rubik’s Cube”. How many cubes can you see?

Et toujours, comme d’habitude, un brin de contemporain vient au milieu du paysage… j’ai décidé d’appeler celui-ci le “Rubik’s Kub blanchi”. Vous voyez combien de cubes, vous?

How many cubes can you see? Old lower town, Québec city

I don’t know why, but I didn’t expect to see a bust of Louis XIV in the middle of a Canadian city… I guess that was to be expected, what was I thinking😀.

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne m’attendais pas à voir un buste de Louis XIV au milieu d’une ville canadienne… Je suppose que j’aurais dû m’y attendre, où avais-je la tête😀.

Louis XIV bust, Place royale, Québec city

And of course, in the Vieux Port, more cannons, pointing at the surrounding potential invaders… Like this one, pointing at Lévis, across the river.

Et bien sûr, dans le Vieux Port, plus de canons, pointant vers les envahisseurs potentiels environnants… Comme celui-ci, dirigé vers Lévis, de l’autre côté du fleuve.

Cannon pointing at Lévis, Old lower town, Québec city

But I burst out laughing when I noticed this one, pointing to a very specific kind of “annoyance”, as if to say something… like… “get the hell out of here, tourists!”

Mais j’ai explosé de rire quand j’ai remarqué celui-ci, dirigé vers un type de “gêneurs” bien particuliers, comme pour dire quelque chose… du genre… “bougez de là, touristes!”

'

Anyways, back to the narrow streets of the Old Lower Town… Something felt strange when I looked at this building… Quite a nice Trompe-l’oeil, isn’t it?

Enfin bon, de retour à nos rues étroites dans la vieille ville basse… Quelque chose n’avait pas l’air normal sur cet immeuble… Joli Trompe-l’oeil, pas vrai?

Trompe l'oeil

As I was getting closer and closer to the Rue Sous le Fort, the crowd started to get thicker… until the Funicular was in sight.

Alors que je m’approchait de plus en plus de la Rue sous le fort, la foule commença à se densifier… jusqu’a ce que le funiculaire soit en vue.

rue sous le fort, Québec city

Yes. Hope Gate is not the only access point to the Old Upper Town now. There is a funicular, that’ll take you directly to the Place d’Armes, and there are now stairs as well. Funicular isn’t free, of course, and stairs are, though you need good legs to conquer it all🙂. But overlooking the bustling Rue du Petit Champlain is quite worth it😉

Oui. la Porte de l’Espoir n’est plus le seul point d’accès à la Vieille ville haute maintenant. Il y a un funiculaire, qui vous emmène directement à la Place d’Armes, et il y a aussi des escaliers maintenant. Le funiculaire est payant, évidemment, contrairement aux escaliers, bien qu’il faille de bonnes jambes pour gravir tout çal🙂. Mais surplomber le Rue du Petit Champlain bourdonnante en vaut la peine😉

Rue du petit champlain

Probably the busiest street of the Old Lower Town, many restaurants, galleries, and souvenir shops are there, all with their own signs… I have to admit that I entered some restaurants just because of their sign… Like the “Lapin Sauté”, for a nice lunch…

Sûrement la rue la plus occupée de la Vieille ville basse, de nombreux restaurants, galleries, et boutiques de souvenir ici, toutes avec leurs propres enseignes… je dois admettre que je suis entré dans certains restaurants juste pour l’enseigne… Comme le “Lapin Sauté”, pour un bon déjeuner…

Lapin Sauté, Québec CityLapin Sauté, Québec City

… or the “Cochon Dingue”, which had two entrances, one of them with a view on the Vieux Port, and a wall covered with… bycicles?

… ou le “Cochon dingue”, qui avait deux entrées, l’une d’elles donnant sur le vieux port, et un mur couvert de… vélos?

Cochon Dingue, Québec City'

Anyway, a little seafood chowder and a “Chipie Rousse” later, don’t hesitate to hop on the Lévis ferry to have a look at the Old Town at Sunset, before heading back…

Enfin bon, une marmite du pêcheur et une “Chipie Rousse” plus tard, n’hésitez pas à sauter dans le ferry Lévis pour aller voir la vieille ville au coucher du soleil, avant de rentrer…

Québec City by night

Hope you enjoyed it🙂

J’espère que ça vous a plu🙂

4 thoughts on “Old Lower Town of Québec City.

  1. a) 62 cubes

    b) Fallais entrer dans le St-Antoine, tsss. C’est un musée en soi, ils ont des repliques miniatures du vieux port à différents moments et des artéfacts trouvés à même le site exposés un peu partout dans le lobby et les toilettes (bah oui).

    c) Promis, un jour, on va aller y manger😉

    Like

  2. Circé, a) bravo🙂
    b) tu me l’avais déjà dit, et je t’avais déjà dit que j’avais pas eu le temps pendant mon week-end là-bas :S.
    c) ouéééé!

    Like

  3. Je me répète, signe que je vieillis… POur les fleurs, ce n’était pas un message, héhé😉 Les belles pensées virtuelles, c’est (presque) aussi bien.

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

