Thoughts on Czech Republic / Réflexions sur la République Tchèque

Last Friday’s post about the Prague Zoo pretty much concludes my March trip to Czech Republic. I know we’re talking about a 6-7 months delay in blogging, there. But somehow, reliving this trip through the pictures sorting and all, brought back memories, and allowed me to think back about my trips there, and the impressions it left upon me.

Le billet de Vendredi dernier sur le Zoo de Prague conclut plus ou moins mon voyage en République Tchèque de mars dernier. Je sais qu’on fait dans les 6-7 mois de retard niveau bloggage, là. Mais quelque part, revivre ce voyage à travers les photos à trier et tout ça, a ravivé certains souvenirs, et m’a permis de repenser à mes voyages là-bas, et les impressions que ça m’a laissé.

There’s been a couple more things I saw, briefly, while wandering through Prague, but since I didn’t visit them, I thought it would not be worth showing the pictures. Well, they’re on flickr anyways… I mean, what would be the point of showing you a building, without knowing much about it beside its name? I’ll go back and use those pictures as a visual checklist of things to visit again🙂.

Il y a deux trois autres trucs que j’ai vus, brièvement, en me baladant à Prague, mais vu que je ne les ai pas visités, je me suis dit que ça ne valait pas le coup de montrer les photos. Bah, c’est sur flickr de toute façon… J’veux dire, ça servirait à quoi de vous montrer un batiment, sans savoir grand chose à part son nom? J’y retournerai et utiliserai ces photos comme listes de choses à visiter🙂.

The list of countries I’ve visited is relatively large, being lucky enough to have parents who could afford to take me and my siblings abroad for vacation, and enlist us in school exchanges and school trips. But the countries I’ve visited can be divided in two categories: the ones I’ve seen as a kid, and the ones I’ve seen as a moderately grown-up :p. I could say that for the first category, I was “just visiting”, whereas for the second category, I was more opening myself to a different culture, and it contributed more to the building of my own vision of the world.

La liste des pays que j’ai visités est assez longue, ayant la chance d’avoir des parents qui pouvaient se permettre de nous emmener à l’étranger en vacances, mes frères et soeurs et moi-même, et nous inscrire pour échanges et voyages  scolaires. Mais les pays que j’ai visités peuvent se diviser en deux catégories: ceux que j’ai vus étant enfant, et ceux que j’ai vu en tant que plus ou moins adulte :p. Je pourrais dire que pour la première catégorie, je ne faisais “que passer”, tandis que pour la seconde, je me suis plus ouvert à une autre culture, et que ça a plus contribué à la construction de ma vision actuelle du monde.

During my visit, I was left with a feeling of travelling in a country where time stopped. Don’t get me wrong, I’m not saying the country is underdeveloped or anything. It’s just as if no matter where I looked, I would always find at least one building or landscape which, as if frozen in time, was waiting for me to discover its past, its history, its traditions… It is as if I was stepping inside of a book of tales and legends.

Pendant ma visite, je suis resté sur l’impression d’un voyage dans un pays où le temps s’est arrêté. Me faites pas dire c’que j’ai pas dit, je ne dis pas que le pays est sous-développé ou n’imp. C’est juste que quel que soit l’endroit où je tourne la tête, je trouvais toujours au moins un édifice ou paysage qui, comme gelé dans le temps, attendait que je découvre son passé, son histoire, ses traditions… C’est comme si je mettais les pieds au milieu d’un livre de contes et légendes.

At some point, my guide would eventually get annoyed by my questions, constantly asking “what is this? what is that? what’s that nice building?” and getting a “I don’t know, it’s just a building, like any other building”. I guess that after so much time immersed in the North American Urban megalopolis of Toronto, my brains went overdrive… I wouldn’t be able to tell you what the following picture is, for example. I just thought it looked nice, from the train window…

À tel point que ma guide allait finir par être ennuyée par mes questions, demandant constemment “C’est quoi ça? Et ça c’est quoi? Qu’est-ce que c’est que ce joli bâtiment?” et recevant un “Je sais pas, juste un bâtiment, comme n’importe quel autre”. J’imagine qu’après tant de temps immergé dans la megalopole Urbaine Nord-Américaine de Toronto, mon cerveau a surchauffé… Je ne pourrais vous dire ce que c’est que cette photo, par exemple, juste que je trouvais ça joli, depuis la vitre du train…

On the way back from Karlštejn

So how could I describe this country, with my traveller’s eyes? I guess I could say it’s beautiful, frozen in time, peaceful… I am not sure really how to describe it, and my opinions are those of a tourist, not those of an immigrant. In a way, looking back at the pictures, and at my last trip there, made me realize a bit more what I *don’t* see here in TO. It also made me realize what I may be missing as well on the long run… I consider Toronto as my workplace. I wake up in the morning, eat (optional), go to work, eat, keep working, come back in the evening (optional), eat again, go to sleep (optional, can be replaced by more work), and repeat. I’m not saying that I dislike the place, I just don’t feel its soul talking to me. We’re doing business, here, it’s all about money and maintaining a certain level of apparent wealth, and that’s about it. Over there, in Czech Republic, and in some regions of France where I used to live, it’s different. I don’t know if it’s where I belong, but there were places that felt more than “just a place like any other”…

Alors comment décrire ce pays, avec mes yeux de voyageur? J’imagine que je pourrais dire que c’est magnifique, que le temps s’y est arrêté, que c’est paisible… Je ne suis pas vraiment sûr de comment le décrire, et mes opinions sont celles d’un touriste, pas celles d’un immigrant. D’un certain côté, en regardant les photos, et en repensant à mon dernier voyage, je me suis un peu mieux rendu compte de ce que je ne *vois pas* ici à TO. Ça m’a aussi fait réaliser ce qui pourrait me manquer à la longue… Je considère Toronto comme mon lieu de travail. Je me lève le matin, je mange (en option), je vais bosser, je mange, je continue de bosser, je rentre le soir (en option), je re-mange, je vais me pieuter (en option, peut être remplacé par du boulot), et on recommence. Je dis pas que j’aime pas l’endroit, c’est juste que je ne ressens pas son âme qui me parle. On fait du business, ici, s’agit de faire de la thune et maintenir certains signes extérieurs de richesse, et c’est à peu près tout. Par là-bas, en République Tchèque, et dans certaines régions de France où j’ai pu vivre, c’est différent. Je ne sais pas si c’est à ces endroits que j’appartiens, mais il y avait des endroits qui me semblaient plus qu’ “un endroit comme un autre”…

Spring is already here

4 thoughts on “Thoughts on Czech Republic / Réflexions sur la République Tchèque

  1. Bah c’est normal, c’est pas chez toi !
    tu ne peux pas renier tes racines (multiples il va sans dire).

    J’aimais beaucoup les villes que j’ai visitées en Europe. Mais rien ne vaut Montréal à mes yeux. Même à -30 l’hiver.

    Like

  2. La grande différence c’est que la ville de Toronto n’est pas aussi vielle que les villes que tu as visitées en République Tchèque. Je pense que c’est assez normal alors que tout ne nous frappe pas autant. Toronto est une ville d’affaires, une grande métropole un peu froide à mes yeux. Une ville de cash… faudra bien que j’écrive un billet sur ça ou quelque chose de relié…

    Like

  3. Morgane, justement, il n’y a aucun endroit qui me vienne en tête que je puisse vraiment considérer comme “chez moi”. Je me retrouve donc légèrement apatride, à regarder autour de moi, voir si un endroit me convient plutôt qu’un autre…

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

