Cripple Workaround / Contournement d’Infirmes

Union Station is supposed to be an accessible subway station. Meaning you have elevators for each floor, and at least one automatic door wide enough to let a wheelchair through. While waiting for the subway that would take me to the Airport, for my trip to Québec City, I had a look to the little sign next to the elevator, with instructions in case it is out of order…

Union Station est censée être une station de métro accessible aux handicapés. Ce qui signifie que vous avez des ascenceurs pour chaque étage, et au moins une porte automatique assez large pour faire passer un fauteuil roulant. Alors que j’attendais le métro qui m’emmènerait à l’aéroport, pour mon voyage à Québec, j’ai jeté un oeil au petit écriteau près de l’ascenseur, avec des instructions au cas où ce dernier serait en panne…

TTC - Union Station - Instructions for disabled people if the elevator doesn't work

So… If I understand well, it means: “If the elevator on this platform doesn’t work, go to another station where it works, exit there, and walk/hop/roll back 1km to here.” Is this a joke? How can they call themselves “accessible” with such a policy? It’s not that I want them to waste their money in useless gizmos, but I think having more than one elevator per platform (backup plan, anyone?), and get the contractors in charge of the elevators to provide a 24/7 service guarantee, with an intervention within the hour, should an elevator fail. I’m pretty sure contracts like those exist, since it’s what I have in my building. And considering the quality of the equipment used, and the ticket prices rising and rising, I really think the TTC can afford.

Donc… Si je comprends bien, ça veut dire: “Si l’ascenseur sur ce quai ne fonctionne pas, allez à une autre station ou il fonctionne, sortez là, et revenez en marchant/boîtant/roulant pendant 1km jusqu’ici.” C’est une blague? Comment osent-ils prétendre être “accessibles” avec une telle politique? C’est pas que je veuille leur faire gâcher leurs sous en gadgets inutiles, mais je pense qu’avoir plus d’un ascenseur par quai (plan de secours, les gens?), et faire que les prestataires en charge des ascenseurs fournissent une garantie de fonctionnement 24h/24 7j/7, avec intervention dans l’heure, si un ascenseur tombe en panne. Je suis à peu près sûr que des contrats comme ça existent, puisque c’est ce que j’ai dans mon immeuble. Et vu la qualité des équipements utilisés, et les prix des tickets qui montent qui montent, je pense vraiment que la TTC peut se le permettre.

Speaking of equipment… if anyone at the TTC reads this, may I suggest you replace the elevators? A toddler walking on four legs would go up the stairs faster than the elevator. There. I said it. Well, I’m not ranting for me. I’m perfectly able, for now. But for all the disabled in the GTA, they deserve a service worth the full price they have to pay in order to ride on a public transit network that is limited for them.

En parlant d’équipement… si quelqu’un à la TTC lit ceci, puis-je me permettre de suggérer que vous remplaciez les ascenseurs? Un marmot à quatre pattes irait plus vite en montant les marches que l’ascenseur. Voilà. J’ai dit. Bon, je râle pas pour moi. Je suis en bonne condition, pour le moment. Mais pour tous les handicapés sur la GTA, ils et elles méritent un service à la hauteur du tarif plein qu’on leur impose pour utiliser un réseau de transports en commun qui leur est limité.

4 thoughts on “Cripple Workaround / Contournement d’Infirmes

  1. Please please please please don’t ask them to repair the elevators, forgive him TTC repair guys, he know not what he asks…they will take them out of service for about 10 months if they decide to “repair” one…they will litter the entire platform for about a year with it’s innards and replacement parts, there will be ugly men scratching themselves there for all of that time, there will be grease and oil everywhere, and it will be just the same at the end….they do it ALL. THE. TIME. and it only makes things worse.

    Whew, didn’t think I felt so strongly, did you.

    Like

  2. Tu commences à me croire quand je dis que l’accessibilité ça n’existe pas ici?!!! C’est pareil partout et c’est honteux! Quand je pense que mon immeuble (de 40 étages quand’même) n’a même pas de portes automatiques et qu’il existe une LEGISLATION en Ontario qui dit que les architectes n’ont pas besoin légalement de construire ces nouveaux immeubles avec des portes automatiques, j’ai envie de vomir!!! Quand j’utilisais Union Station tous les jours, l’année dernière, les acenseurs et escalators étaient en panne au moins un tiers du temps! Parfois je hais cette ville!

    Like

  3. Dr. CaSo, En fait, ça part d’un bon sentiment, mais ils savent pas s’y prendre, j’ai l’impression… :p. C’est un brin déplorable, mais bon…

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

