OHIP OHIP OHIP…. HURRAY!

Once you have your SIN, the next step is to register for the Provincial Health Insurance Program. There is no such thing as a National Health Insurance Program, like in France. Everything is provincial. Which means the benefits may differ from province to province…

Une fois que vous avez obtenu votre NAS, l’étape suivante c’est de vous inscrire au Programme de santé Provincial. Il n’y a pas de Sécu nationale, comme en France. Tout est provincial. Ce qui veut dire que les avantages peuvent varier de province à province…

If you are a resident of Ontario, then you are entitled, after three months of residency, to the OHIP, the Ontario Health Insurance Plan. It’s free, you just have to bring three documents with you. On top of the proof of your immigration status, and the piece of ID, they need a proof of Residency as well. It’s explained here, even though the website might not be very easy to browse…

Si vous êtes résident de l’Ontario, alors vous avez droit, après trois mois de résidence, à l’OHIP, l’Ontario Health Insurance Plan. C’est gratuit, il suffit d’apporter trois documents avec vous. En plus de la preuve du statut d’immigrant, la pièce d’identité, ils ont besoin d’une preuve de résidence. C’est expliqué ici, même si le site est moins facile à parcourir…

Eventually, you’ll gather the documents, and head out to the nearest “Service Ontario” office. You don’t have to wait the three months to register, you should register as soon as you have your SIN. Mine being the one inside the mall at the College subway station (pretty convenient, in winter ^_^). There, I got sorted, given a ticket, waited for almost an hour, and then an unfriendly guy checked my documents, made me fill the form, took my picture with a small webcam, aka: “the murderer psychopath pose”, because you have to remain “neutral” on government ID.

Vous finirez bien par rassembler les documents, et vous diriger vers le bureau “Service Ontario” le plus proche. Pas besoin d’attendre trois mois pour vous inscrire, vous devriez le faire dès que vous avez votre NAS. Le mien étant celui qui est à l’intérieur du centre commercial dans la station de métro College (plutôt pratique, en hiver ^_^). Là, on m’a trié, j’ai pris un ticket, ai attendu presque une heure, et un monsieur pas aimable a vérifié mes documents, m’a fait remplir le formulaire, a pris ma photo avec une petite webcam, j’ai nommé: “la pose du psychopathe assassin”, parce qu’il faut avoir l’air “neutre” sur une photo d’identité officielle.

I filled in the form to be an organ donor, at the same time, and after exactly three months of residency, I received my Health Card, my first official government ID, with a picture. Finally, I didn’t have to take my passport every time I went to a pub! And guess what? It’s written on the back that I am an organ donor🙂.

J’ai rempli le formulaire pour être donneur d’organes, en même temps, et après pile trois mois de résidence, j’ai reçu ma carte de Santé, ma première pièce d’identité officielle, avec photo. Enfin, je n’avais plus à prendre mon passeport avec moi chaque fois que j’allais dans un pub! Et devinez quoi? Il est écrit au dos que je suis donneur d’organe🙂.

OHIP card.

12 thoughts on “OHIP OHIP OHIP…. HURRAY!

  1. Hey! You look pretty good in that photo! Mine makes me look like I have whacked around the face with a large iron frying pan, and lived in a cave for the last few years! So charming.

    Like

  2. Enfin une carte officielle qui dit clairement que tu es donneur d’organes!! le jour ou on aura ca en france, ce sera une grande avancée… Parce que y a bien des cartes de donneur d’organes mais malheureusement du fait de leur non-officialité, la décision revient toujours a la famille dans ce genre de situation, et alors que la personne aurait été pour donner ses organes et bien la famille refuse…

    Like

  3. Céline, ben pour que ça soit reconnu en France, c’est pas difficile, suffit que le gouvernement décide de mettre l’info dans… je sais pas… la carte vitale?😀

    Like

  4. “suffit que le gouvernement décide de mettre l’info…” c’est bien ce que je dis : c’est pas demain la veille!

    Like

  5. Céline, on peut pas tout avoir, non plus. Soit on “travaille plus pour gagner moins”, soit on a une carte de donneurs officielle😀

    Like

  6. Mettre les infos dans la carte vitale je sais pas si ça sera possible, ou plus tard, trèèèèès trèèèès tard xD
    Et puis je ne sais pas comment ça fonctionne, quand on décède, mais l’accès est super restreint quand on est toujours de ce monde, Tiens, super question à poser ça xD

    Est ce que “n’importe qui” a accès aux infos lors du décès

    Like

  7. Tinange, Les infos de la carte vitale, n’importe quel médecin ou pharmacien peut les lire, c’est à ça que ça sert. Donc je vois pas le problème à avoir l’information dedans, c’est pour les médecins, après tout😉.

    Et ouais, je la trouve chouette, cette carte😉

    Like

  8. En théorie, n’importe quel médecin ne peut pas lire les infos contenus dedans, je dis en théorie

    C’est au choix du détenteur de la carte

    Après je me demandais si ce choix et ces restrictions sautaient, une fois la personne décédée

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

