Public Transit / Transports Publics

Last Sunday, a strike was avoided, with a last minute settlement proposal. The strike was supposed to take place on Monday and Tuesday. Everyone sighed in relief on Sunday night. And Friday night, all Buses, Trams and Subway flashed the “Not in Service” sign, and went on strike. Friday night, the union decided to reject the settlement…

Dimanche dernier, une grève a été évitée, avec une proposition d’arrangement de dernière minute. La grève était censée avoir lieu le Lundi et le Mardi. Tout le monde a soupiré de soulagement Dimanche soir. Et dans la nuit de Vendredi à Samedi, tous les bus, trams et métros ont affiché la pancarte “Pas en Service”, et ont fait grève. Vendredi soir, le syndicat a décidé de rejeter l’accord…

My facebook is overflowing with status messages of people bitching against the TTC for that. Saying that the TTC is taking them by the balls, and making their lives a freaking hell for barely no reason at all. And it made me think (it happens, sometimes, please bear with it :)).

Mon facebook déborde de statuts de gens qui pestent contre la TTC pour ça. Disant que la TTC les tients par les couilles, et font de leurs vies un bordel monstre pour quasiment aucune raison. Et ça m’a fait penser (ça arrive, des fois, soyez indulgents siouplé :)).

The only thing I would actually blame the strikers for is the fact that they didn’t respect the 48 hours notice they promised before going on strike. For that, people were left out in the streets outside of bars and nightclubs on Friday night/Saturday Morning.

La seule chose que je reprocherais en fait aux grévistes c’est le fait qu’ils n’ont pas respécté le préavis de grève de 48 heures qu’ils avaient promis. Pour ça, des gens se sont retrouvés enfermés dehors dans les rues à la sortie des bars et des boîtes dans la nuit de vendredi à samedi.

But I heard other arguments. Some say that a report states that 277 TTC employees make over $100K a year, so they shouldn’t be complaining about their salaries. Wait a minute. 277 employees? You think those are the ones going on strike? Look at any big company, you’ll see people high in the hierarchy, with high salaries. Nevertheless, the blue collars still will be far from getting as much.

Mais j’ai entendu d’autres arguments. Certains disent qu’un rapport indique que 277 employés de la TTC gagnent plus de $100k par an, donc ils ne devraient pas se plaindre à propos de leur salaire. Minute, papillon. 277 employees? Vous croyez que c’est ceux-là qui font la grève? Regardez n’importe quelle grande entreprise, vous verrez des gens haut placés, avec des salaires élevés. Néanmoins, les ouvriers seront toujours loin de gagner autant.

I heard people say that they were paralyzing all the transit in the GTA. It’s not as if the Transit system was as efficient and as developed as other cities of that size… I don’t want to be mean, but (and I’m not the only one saying that), the TTC infrastructure sucks. Big time. Put the RATP and SNCF on a complete strike in Paris, I’ll show you what “paralyzing traffic” means.

J’ai entendu des gens dire qu’ils paralysaient tout les transports de la GTA. C’est pas comme si le système de transports était aussi efficace et développé que d’autres villes de taille équivalente… Je veux pas être méchant (et je ne suis pas le seul à le dire), mais l’infrastructure de la TTC craint du boudin. Mettez la RATP et la SNCF en grève totale à Paris, j’m’en vais vous faire voir ce que ça veut dire, de “paralyser les transports”.

And it’s not as if people don’t have alternatives. Canada, just like the US, is very car-centric. If you don’t live downtown, there is a 95% chance you have a car in your household. Houses are now frequently built with two garages in them. And if you live downtown, you can just grab a bike, or rollerskates, or your feet, or a cab, as a last resort (or rent a car?).

Et c’est pas comme si les gens n’avaient pas d’alternatives. Le Canada, tout comme les US, est très centré autour de la voiture. Si vous n’habitez pas en centre-ville, il y a 95% de chances qu’il y ait une voiture dans votre foyer. Les maisons sont dorénavant souvent construites avec deux garages. Et si vous habitez en centre-ville, vous pouvez simplement prendre un vélo, ou des rollers, ou vos pieds, ou un taxi, en dernier recours (ou louer une voiture?).

Furthermore, I’d like to point out that it’s the first global TTC strike that I can remember since I set foot in Canada, in january 2007. Those are so freakingly scarce that I don’t even remember them! So, to all the people who whine and bitch *constantly* about the TTC, I want to say: “Travel. Open your eyes to other cities, other countries. Compare. See that your situation is not that bad”.

De plus, j’aimerais souligner que c’est la première grève totale de la TTC dont je me souvienne depuis que j’ai mis les pieds au Canada, en janvier 2007. Elles sont tellement bordel de rares que je ne m’en souviens pas! Donc, à tous ces gens qui geignent et pestent *constamment* contre la TTC, j’ai envie de dire: “Voyagez. Ouvrez vos yeux à d’autres villes, d’autres pays. Comparez. Voyez que votre situation n’est pas si mauvaise”.

What actually made me sad, though, was thinking about this kind of people, who, because of the strike, probably didn’t get enough to eat today:

Ce qui m’a vraiment attristé, par contre, c’était de penser à ce genre de personnes, qui, à cause de la grève, n’ont sûrement pas pu avoir assez pour manger aujourd’hui :

Teaming up

8 thoughts on “Public Transit / Transports Publics

  1. Moi, je trouve ça bien sympa qu’ils aient fait ça le week-end! Au moins, ça permet aux gens de se préparer pour la semaine si ça continuait (ce qui ne sera visiblement même pas le cas). En plus, le coup des 48 heures je comprends: si ils avaient prévenus, ils se seraient fait tabassés.

    Ceci-dit, il y a eu une grève des TTC (sans prévenir non plus) en mai 2006! Et en 1991, la grève a duré 8 jours! Et ce qui est super chiant, en fait, c’est que même si tu as une voiture, tu n’as pas de place où te garer parce que la ville ne fait absolument aucune exception aux règles de parking. En fait, pour éviter les embouteillages au maximum, la ville ELIMINE même les places de parking le long des grandes artères (Yonge, Queen, Bloor, etc.) alors que d’habitude c’est permis à certaines heures. Et en ce qui concerne les gens qui ont des permis handicapés, c’est mortel, parce qu’ils perdent toutes les places où d’habitude ils pouvaient se mettre et c’est pas eux qui vont pouvoir utiliser un vélo non plus! Tu dis aussi que les gens hors centre ville ont des voiture, mais souvent pas ceux qui sont sur la ligne du métro, comme moi, mais bien en dehors du centre ville!! Donc… pas si facile de trouver d’autres options.

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  2. Dr. CaSo, prévenir à l’avance aussi, ça permet aux gens de prévoir. Débrayer de manière subite sans prévoir, en plein milieu de la nuit, ça laisse plein de gens gros Jean comme devant sur le trottoir à se peler les miches en sortant des bars. Et les services de sécurité, c’est pas à ça qu’ils servent? Maintenir l’ordre?

    Pour se garer, j’ai rarement vu les parkings (payants) en bas de chez moi complets. Je te l’accorde que ça peut être un vrai problème pour certaines personnes, mais nombreux sont ceux que je vois râler tout simplement parce qu’ils sont infoutus de s’adapter alors qu’ils en ont les moyens.

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  3. The 48 hours…well, kind of sucky, on Friday night, most of the people out are young and fit…some people probably didn’t make their shift, or had trouble getting home from it…but your point about the car-glutted culture is unfortunately all too true…lets hope they get it done and running again by Monday, cause there are a lot of folks who will have a lot of trouble getting to work…think Jane Finch….

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  4. Orenata, don’t worry, Ontario Legislature is passing a back-to-work bill right now, everything should be fine on Monday. Kinda defeats the purpose of a strike, to have the ability to forbid it, but eh…

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  5. I protest! Strikes are french national sport! Don’t they Torontonians dare compete with us on this ground.

    But well, if there can be back-to-work decrees, I don’t really worry🙂

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  6. ma parole mais ces gens ne sont jamais venu a paris!!!
    A paris, la grève si y en a pas une tous les 6 mois c’est un miracle! Et la dernière a bien durer 15 jours! Plein de gens ont plus que galerer pour aller bosser, et je vous raconte pas les embouteillages parce que tout le monde prenait sa voiture!! Le pire restant le périphérique, que j’empruntais tous les jours! A savoir que quand le traffic est normal, mon trajet sur le périphérique dure 8 minutes, le matin vu que y a du monde faut compter 30 minutes! Et bien pendant les grève c’etait 1h30, et les deux premiers jours de grève et bien je n’ai meme pas osé aller sur le périphérique quand j’ai vu ce que me disait notre très cher site de traffic en temps réel, parce que on atteignait les 2h30!! et aucune alternative plus courte possible, a part rentrer chez mes parents pour les autres jours de grève! Ca c’est etre pris en otage par les transports!!!! Ils ralent pour pas grand chose ses torontois!

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