I’ve been framed / J’me suis fait encadrer

ready to unveil the package...

I definitely have a problem with the measuring system in Canada. Oh, for sure, they’re supposed to use metric. That’s why the measurements for my flat are in square feet, when people ask me how tall I am they expect something in feet and inches, how many pounds I weigh…

J’ai vraiment un problème avec le système de mesures au Canada. Oh, bien sûr, ils sont censés être passés au système métrique. C’est pour ça que les dimensions de mon appart’ sont en pieds carrés, quand les gens me demande ma taille ils s’attendent à quelque chose en pieds et en pouces, combien de livres je pèse…

But it’s a minor annoyance. It really gets annoying with things like picture frames. Remember how, for a broken glass of 24 by 30cm, I had to wait until I went back to France in order to get one, because it’s not a standard size in inches?Mais c’est pas bien gênant. Ça devient vraiment chiant avec des trucs genre cadres photo. Vous vous souvenez comment, pour un verre de 24 sur 30cm, j’ai dû attendre de rentrer en France pour en trouver, parce que ça tombe pas rond en pouces?

Well, when I went to Prague in March, I came back with two nice pictures, both of them in a non-standard size for US/Canadian standards, and I didn’t want to wait months before hanging them on my wall. So I decided to get custom framing services for them.

Ben, quand je suis allé à Prague en mars, je suis revenu avec deux belles photos, toutes deux dans une taille non standard par rapport aux normes américaines/canadiennes, et je ne voulais pas attendre des mois avant de les accrocher au mur. J’ai donc décidé de leur offrir des services d’encadrement sur mesure.

When the woman took the measurements, she almost had a headache. Well, I personally don’t care, I’m paying for her to get the job done, she’d better do it :p. The thing is, while in Europe we use cm, and for things smaller than a cm, we use decimals, we have easy and precise measuring capabilities. When measuring in inches, mixing them with decimals doesn’t make sense. That’s where mixed fractions come in handy. They’ll write a length in inches and a fraction of an inch. The problem with my pictures was that converted in inches, the fraction part was in 1/16 of inches. While usually, the picture sizes go by 1/8 steps.

Quand la dame a pris les mensurations, elle a failli avoir mal à la tête. Bon, perso, je m’en bats la race, je paie pour que le boulot soit fait, elle a interêt à le faire :p. Le truc, c’est qu’en Europe on utilise des cm, et pour les tailles plus petites que le cm, on utilise des décimales, du coup on a la possibilité de faire des mesures faciles et précises. Quand on mesure en pouces, mélanger avec des décimales n’a pas de sens. C’est la que les fractions mixtes deviennent utiles. Ils écrivent une longueur en pouces et une fraction d’un pouce. Le problème de mes photos c’est qu’une fois converties en pouce, la partie fraction était de l’ordre du 1/16 de pouce. Alors que d’habitude, les tailles d’images vont par pas de 1/8.

So she ordered the frame, afraid to be liable if she messed up cutting the wood, and when I came to pick up the pictures after 4 days, she was finishing them. She kept ranting on and on about the fact that the precision had to be at the 1/16 inch level, that it was really not normal and everything. I just answered that in centimeters it was perfectly fine, and that’s what most countries in the world are using😉. Then she told me that because of this slight difference, the man who cut the glass in the shop had to do it thrice for one of the pictures, because everytime the cutting would be a tiny little bit off, and if you try to remove just a very small part of the glass it’s going to just snap and it’s no good.

Donc elle a commandé le cadre, craignant la responsabilité si elle foirait la découpe du bois, et quand je suis allé chercher les photos après 4 jours, elle était en train de les finir. Elle n’arrêtait pas de déblatérer sur le fait que la précision devait être de l’ordre du 1/16 de pouce, que ce n’était vraiment pas normal et tout. J’ai juste répondu qu’en centimètres ça allait très bien, et c’est ce que la plupart des pays du monde utilisent😉. Ensuite elle m’a dit qu’à cause de cette petite différence, le monsieur qui coupe le verre dans le magasin a dû s’y reprendre à trois fois pour une des photos, parce qu’à chaque fois la coupe serait décallée d’un pouillème, et si on essaie de retirer juste une toute petite tranche du verre il allait juste se briser et c’est pas bon.

Anyways, I finally got the pictures framed, so I went back home, and unwrapped them😉 (click on the picture to see the notes)

Quoi qu’il en soit, j’ai finalement eu mes photos encadrées, donc je suis rentré, et les ai déballées😉 (cliquez sur l’image pour voir les notes)

unveiling the picture framesPrague Castle with St Vitus Cathedral and Charle's Bridge

And a hammer and a couple of nails later, here we go, a nice addition above the couch😉

Et un marteau et deux clous plus tard, voilà, un joli supplément au dessus du canapé😉

And voilà!

4 thoughts on “I’ve been framed / J’me suis fait encadrer

  1. Find another framer next time….that is completely ridiculous. You are far from the first person to arrive with a print from Europe and if she can’t cope she should get into another industry. That’s just insane.

    Like

  2. Orenata, I actually found her funny in the end. Better laugh at it than cry😉. I hesitated telling her to get instruments with both units.

    Like

  3. Et ils sont censés être passé au système métrique? Ben il y a des progrès à faire si tout est encore en pouce…Même au Japon il utilise le mètre!
    Moi je ne m’étais jamais posée de questions sur le système anglo-saxon mais c’est vrai que ça n’a pas l’air simple. Quand je pense que la moitié des élèves ne maitriseront jamais les fractions, j’imagine la catastrophe si en France il fallait les utiliser pour les mesures….

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

