Display modules only on the main page in blogger / N’afficher certains modules que sur la page principale de blogger

With blogger, it is possible to have some modules displayed only in the main page, but not when reading an article in itself. Here’s how.Avec blogger, il est possible de faire en sorte que certains modules ne soient affichés que dans la page d’accueuil, mais pas quand on lit un article en particulier. Voici comment.

When organizing the layout for my page, and for a very long time, I was not very satisfied by the fact that all modules seemed to be displayed all the time. Especially some modules like the little helper text on top of the page, where I will put some temporary news (like “sponsor me for the CN Tower Climb”), or permanent info (like where my picture galleries are located, and the fact that all pictures in posts are clickable).En organisant le rendu de ma page, et pendant longtemps, je n’étais pas très satisfait du fait que tous les modules semblent affichés tout le temps. Surtout certains modules que le petit texte en haut de page, où je mets des infos temporaires (genre “sponsorisez moi pour la montée de la tour CN”), ou des infos permanentes (comme l’addresse de mes galleries en ligne, et le fait que vous pouvez cliquer sur toutes les photos dans les billets).

It is ok on the main page. When people arrive on the website, it’s information I think can be useful. But when people read the article in itself, they’ve already seen all this, it’s useless clutter at this point. I’ve been looking online for a way display a module only on the main page, and not on the article. I couldn’t find any satisfactory answer anywhere. So I started to meddle a little in the HTML template. When editing the template, make sure you backup the template, and tick the “expand widgets” checkbox.

C’est correct sur la page principale. Quand les gens arrivent sur la page d’accueuil, c’est de l’information qui à mon avis peut être utile. Mais quand les gens lisent l’article en lui-même, ils ont déjà vu tout ça, et c’est complètement inutile à ce niveau là. J’ai cherché en ligne un moyen de n’afficher un module que sur la page principale, et pas sur l’article. Je n’ai pu trouver de réponse satisfaisante nulle part. Donc j’ai commencé à bidouiller un peu le modèle HTML. Quand vous faites des modifications, soyez-sûrs de toutjours sauvegarder le modèle, et cochez la case “développer les modèles de gadgets”.

When I scroll down, the part for my little text widget is:

Quand je fais défiler, la partie pour le gadget correspondant à mon petit texte c’est :

<b:widget id=’Text2′ locked=’false’ title=” type=’Text’>
<b:includable id=’main’>
<!– only display title if it’s non-empty –>
<b:if cond=’data:title != &quot;&quot;’>
<h2 class=’title’><data:title/></h2>
</b:if>
<div class=’widget-content’>
<data:content/>
</div>
<b:include name=’quickedit’/>
</b:includable>
</b:widget>

To make this widget only appear on the main page, I just added a conditional statement, right after the <b:includable> tag, that I close, of course, right before >/b:includable>. So now, it looks like this:

Pour que ce gadget n’apparaisse que sur la page principale, j’ai juste rajouté une condition, juste après la balise <b:includable>, et que je ferme, bien sûr, juste avant >/b:includable>. Donc maintenant, ça ressemble à ça :

<b:widget id=’Text2′ locked=’false’ title=” type=’Text’>
<b:includable id=’main’>
<!– only display that bit on the front page, not the blog page
–>
<b:if cond=’data:blog.url == data:blog.homepageUrl’>
<!– only display title if it’s non-empty –>
<b:if cond=’data:title != &quot;&quot;’>
<h2 class=’title’><data:title/></h2>
</b:if>
<div class=’widget-content’>
<data:content/>
</div>
<b:include name=’quickedit’/>
</b:if>
</b:includable>
</b:widget>

And voilà! The widget will only appear on the main page:

Et voilà! Le gadget n’apparaît plus que sur la page principale :

For this to work, you need to enable the post pages on your blog. Have fun🙂

Pour que cela fonctionne, il vous faut activer les pages de messages blog. Amusez-vous bien🙂

4 thoughts on “Display modules only on the main page in blogger / N’afficher certains modules que sur la page principale de blogger

  1. coucou🙂
    je n’ai rien eu à activer :p
    mais ça marche bien🙂

    par contre, l’inconvénient de ton système, c’est que quand on vient sur ton blog via le flux RSS, on tombe directement sur le billet sans passer par l’accueil. Du coup, on ne voit pas si tu veux qu’on te sponsorise

    Like

  2. lilina, ouais, je sais, j’ai déjà dit que j’étais mécontent de blogger pour certaines choses, mais je suis trop paresseux pour changer encore, après plus de 280 billets…

    Si tu viens sur le blog par le flux RSS, alors tu as du lire le billet spécial que j’ai rédigé pour ça :p

    Like

  3. Marie, je sais pas pourquoi, over-blog ne m’a jamais tenté. Il y avait beaucoup de problèmes de serveurs quand j’ai envisagé mon changement de blog en novembre 2006, et j’ai vraiment horreur du “captcha” illisible pour poster un commentaire :p.

    Pis bon, le fait que ça s’intègre bien avec mes comptes google c’est chouette, aussi😉

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

