Almond Friands / Friand aux amandes

Sorry, I have exactly no idea about how to translate “friand” in english. And saying “Almond cake” just isn’t enough😉(Update: thanks to Dr. CaSo, I now know the translation ^^). After drawing the kings with some friends, I was left with no less than 3 egg whites. And apart from Meringue, it’s sometimes difficult to find recipes with more egg whites than egg yolks. But there is! There’s this one kind of cake called “friand” that I particularly like, I stole the recipe a long time ago from my mother😉.

Désolé pour les anglophones, je ne sais pas comment traduire “friand”. Et “Almond cake” tout court, ça le fait vraiment pas😉(Mise à jour: grâce à Dr. CaSo, je connais le nom anglais ^^). Après avoir tiré les rois entre amis, il me restait pas moins de trois blancs d’oeufs. Et à part avec une Meringue, c’est parfois dur de trouver des recettes avec plus de blancs que de jaunes. Mais il y en a! Y a le friand, que j’aime beaucoup, j’ai piqué la recette il y a longtemps à ma mère😉.Here goes:

  • 1 tablespoon milk
  • 125g of lukewarm butter (not hard as ice from the fridge butter :p)
  • 150g sugar
  • 100g ground almonds
  • 50g flour
  • 4 egg whites
  • baking powder

Voilà :

  • 1 C. à. S. de lait
  • 125g de beurre ramolli tiède (pas du beurre dur comme de la glace tout droit sorti du frigo :p)
  • 150g de sucre
  • 100g de poudre d’amandes
  • 50g de farine
  • 4 blancs d’oeufs
  • 1 pincée de levure

Yes! Only egg whites! perfect! I multiplied everything by 3/4 so that it matched my egg whites amount. The instructions are pretty simple: combine everything in a bowl.

Yay! Seulement des blancs d’oeufs! Parfait! J’ai multiplié les proportions par 3/4 pour que ça corresponde à ma quantité de blancs. Les instructions sont assez simples : mélangez le tout dans un saladier.

Bake it at Th. 5 for… well… use the knife technique (I already wrote about it there) to check it’s done.

Mettez à cuire Th. 5 pendant… euh… utilisez la technique du couteau (J’en ai déjà parlé ici) pour vérifier que c’est bon.

Once done, sprinkle with snow sugar before serving😉

Une fois cuit, saupoudrez de sucre glace avant de servir😉

Result à-la-Dr-CaSo: 10/10. The thing is, I was out of baking powder (I really need to do some intense grocery shopping!). So in order to avoid having a flat cake, I decided to combine everything but the egg whites first. Then I beat the egg whites stiff, and added them slowly. This way, the cake would still be all fluffy and yummy, with some volume. Enjoy!

Résultat à-la-Dr-CaSo : 10/10. Le truc c’est que j’avais plus de levure (faut vraiment que je fasse des courses intensives!). Donc pour éviter d’avoir un gâteau plat, j’ai décidé de mélanger tout sauf les blancs d’abord. Ensuite j’ai battu les blancs en neige, et les ai incorporés lentement. Comme ça, le gâteau reste bon et moëlleux, avec du volume. Bon appétit!

Friand aux amandes

13 thoughts on “Almond Friands / Friand aux amandes

  1. That looks pretty good, you know more about cooking than me, I would never have thought of beating the eggs stiff before baking, but of course, that would work….enjoy…wish I had an oven.

    Like

  2. miam miam! mais c’est pas possible! aujourd’hui, tous les bloggeurs se sont donnés le mot pour me faire casser mon régime! lol mdrrrrr Bisous doux!

    Like

  3. En anglais, ça se dit “almond friands”🙂

    Et t’es casse-pieds, maintenant je vais être obligée d’essayer ça au lieu de me faire ma pizza…

    Like

  4. yannus, “ta mère elle …” *Ahem*. Ce blog n’a pas été hacké par marmiton.org. J’en veux pour preuve que je n’ai pas encore écrit de recette de porc à la crème et à la banane… *muha ha ha ha ha ha h*

    Like

  5. orenata, not sure that I know more than you, but it was pretty good, or so my tastebuds say🙂 How come you don’t have an oven? That’s… like… basic for all cooking!🙂

    Like

  6. Dr. CaSo, merci pour la traduction😀.

    Et t’es pas obligé de le faire, hein. J’ai cru comprendre que t’avais pas la dent sucrée et que tu foirais les desserts, de toute façon… :p

    Like

  7. Miam ça a l’air vachement bon en tout cas, rien que la photo j’en ai l’eau à la bouche (mais faut dire, ça fait trois semaines que je suis au régime aussi alors xD) (nan mais ça veut pas dire que c’est pas bon hein lol)

    Je testerais tiens, une fois que j’aurais calculé combien ça peut faire:/ mais les amandes, en général…

    Bisous tinange :*
    (oué je change de pseudo, j’sais pas, ça m’a prit ce soir xD, on verra, ça me passera peut être ^^)

    Like

  8. à peine je reviens, et je tombe sur ça !! T’a gagné, j’ai faim maintenant… vilain ptit pingouin :p
    je suis quand même contente d’être de retour, et au passage je t’embrasse bien fort😉

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

