Safety first / La Sécurité d’abord

Safety is something very important. One hazard that people are particularly wary of in my building is fire.

La sécurité c’est très important. Un danger à propos duquel les gens sont très inquiets dans mon immeuble est le feu.

Remember? There was this other time with cigarette butts thrown from balconies, starting fires…

Vous vous souvenez? Il y avait cette autre fois avec les mégots de cigarettes jetés depuis les balcons, qui démarrent des incendies…

At the beginning of november, I received a Memo from property management, stating some regulations for the holidays season… They were stating that live christmas trees were forbidden in the building, because they are a fire hazard. Oh yes! That’s true! It’s wood! Let’s forbid all wooden furniture, too. Oh, but wait! When you buy a christams tree, it’s cut. Therefore it’s dead. So technically, a real dead christmas tree would be allowed. I’m not sure that I should take the risk and defy property management with that, though. And since when a plastic tree isn’t flamable? Still, so long for the pine-scented christmas tree. I never actually bought any for myself, unless forced by my significant other at the time. I probably don’t care.

Début novembre, j’ai reçu un Mémo de la gestion de l’immeuble, énonçant quelques règles pour la période des fêtes de fin d’année… Ils disaient que les sapins vivant étaient interdit dans l’immeuble, parce qu’ils constituent un risque d’incendie. Ah oui! C’est vrai! C’est du bois! Interdisons aussi tous les meubles en bois. Mais minute, papillon! Quand vous achetez un sapin de Noël, il est coupé. Donc mort. Donc techniquement, un vrai sapin de Noël mort serait autorisé. Pas sûr que je devrais tenter le coup et défier la gestion de l’immeuble avec ça, quand même. Et depuis quand un sapin en plastique ça brûle pas? Enfin, tant pis pour le sapin de Noël qui sent bon le pin. J’en ai jamais acheté pour moi, en fait, à moins d’y être contraint et forcé par ma moitié du moment. P’têt’ que j’m’in fous.

Then, there is the fire alarm. Smoke detectors are mandatory in all residences in Ontario. And it’s great, when there’s a fire. When the jacuzzi breaks down and triggers the fire alarm, at 2:45 in the morning, it’s a lot less pleasant experience.

Ensuite, il y a l’alarme incendie. Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les résidences de l’Ontario. Et c’est super, quand il y a un incendie. Quand le jacuzzi rend l’âme et déclenche l’alarme incendie, à 2h45 du matin, c’est vachement moins marrant.

Tonight, between 8PM and 11PM, it rang nearly continuously. There is a button in each unit that can silence the alarm in the apartment, and a led will blink instead. Which didn’t work, at some point. There is a PA system, too, so that the security people can keep us up to date. Tonight the reason was “problem with the fire alarm system, please stand by”. So it basically went crazy, for no reason?

Ce soir, entre 20 et 23h, ça a sonné en continu. Il y a un bouton dans chaque appartement qui peut couper l’alarme dans l’appartement, et une diode clignote à la place. Qui ne fonctionnait pas, à un moment. Il y a aussi un système de Hauts Parleurs, pour que les gens de la Sécurité puissent nous tenir à jour. Ce soir la raison était “problème avec le système d’alarme incendie, restez à l’écoute”. Donc à la base elle est devenue folle, sans raison?

I was rather annoyed by that. Especially since it lasted so long. But if I complain, they will just fire back at me the excuse of “Safety”. Can I consider a fire alarm that rings when there’s no fire “safe”? How do I know that it WILL ring if there really is a fire? For me, a fire alarm that rings when there’s no fire is not safe. Because it is not working correctly.

Ça m’a plutôt embêté. Particulièrement vu que ça a duré si longtemps. Mais si je me plains, ils vont juste me rétorquer l’excuse de la “Sécurité”. Puis-je considérer comme “sûre” une alarme incendie qui sonne quand il n’y a pas d’incendie? Comment puis-je être sûre qu’elle VA sonner si il y a vraiment un incendie? Pour moi, une alarme incendie qui sonne quand il n’y a pas d’incendie n’est pas sûre. Parce qu’elle ne fonctionne pas bien.

And I can’t even have a real christmas tree… Merry Christmas!

Et je peux même pas avoir de vrai sapin… Joyeux Noël!

11 thoughts on “Safety first / La Sécurité d’abord

  1. ahah, nous dans notre immeuble, on a une notice qui dit de ne pas ouvrir la porte pendant qu’on cuisine sinon ça déclenche l’alarme … et qu’on devrait payer 1000$ d’amende!
    Je comprend maintenant pourquoi les canadiens ne cuisinent pas … trop dangereux🙂

    Like

  2. Thomas, peut-être parce que si la porte s’ouvre pendant que tu cuisines, ça considère qu’il y a une explosion culinaire. Enfin j’aime bien le principe🙂

    Like

  3. pffffff, sont compliqués dans ton immeuble! lol
    Pour le sapin, t’as qu’à acheter une grosse plante verte et tu la décores de guirlandes! lol bon, moi je dis ça, j’dis rien hein! lol
    Bisous doux😉

    Like

  4. A bas le génocide de sapin de la fin de l’année! mais c’est idiot de prendre une précaution incendie comme prétexte à un geste écologique :-p

    Like

  5. Yannus, Tu te rends compte du nombre d’arbres qu’ils ont abattu pour faire les feuilles sur lesquelles ils ont imprimé le mémo, de toute façon?😛

    Like

  6. Oulala, ils sont pas logique!

    Pas de vrai sapin à Noël?
    Si c’est parce qu’ils craignent les incendies, je propose l’interdiction des guirlandes électriques (très dangeureux quand ça court-circuite!), et puis aussi la neige artificielle qui est très inflammable, les bougies dans l’appartement, et puis tant qu’on y est le papier cadeau ça peut prendre feu, non?
    Et puis moi je suprimerais bien aussi les plantes vertes toutes l’année, puisque c’est vivant, les appareils électriques et les plaque de cuisson au gaz, faudrait faire attention au grille-pain…

    Rah, la, la c’est pas possible…

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

