Poppy flowers / Coquelicots

Right after Halloween, I’ve seen lots of people in the streets wearing a poppy flower on their jackets. I was rather puzzled. Wondering what it meant, I asked what it was for, and my colleagues told me that it was about Remembrance Day, on the 11th of november. They asked me if we had that in France, too. As far as I can recall, we don’t have that in France, even though the 11th of november is a local holiday, called “Armistice day”, celebrating the end of the first World War.

Some research on wikipedia gave me more explanations about that. While in France, this day is celebrated only for the first World War, in Canada it is a day for all fallen soldiers, especially the ones from the first World War. And the poppy flower comes from a poem, “In Flanders Fields“, by a Canadian military. Canadians being as patriotic as they are, no wonder they are wearing their poppy on their jacket during a couple of weeks before the actual day.

The poem is apparently read in several schools throughout Canada. Oddly enough, nobody is complaining about it. (Guy Môquet, anyone? :))

And around the same time, I’ve been told that Neo-nazis were planning a march in the Jewish Quarter of Prague on Saturday, to “celebrate” the Night of Broken Glass, that took place in the night of november 9th 1938. Well, I couldn’t pull out the AFP news, but it seems that there were enough counter-demonstrators today in the streets of Prague.🙂

Today, at the eleventh hour of the eleventh day of the eleventh month, I’ll remain silent for a couple of minutes (and you know how hard it’ll be for me :p). Just asking myself this single question: “Why?”

PS: as usual, I reserve myself the right to censor and delete any inappropriate comment made in there, without notice.


Juste après Halloween, j’ai vu plein de gens dans les rues portant un coquelicot sur leur vestes. J’étais plutôt intrigué. Me demandant ce que ça signifiait, j’ai demandé pour quoi c’était, et mes collègues m’ont dit que c’était pour le Jour du Souvenir, le 11 november. Ils m’ont demandé si j’avais ça en France, aussi. Du plus loin que je me souvienne, on n’a pas ça en France, même si le 11 novembre est férié, s’appelle “Armistice de 1918“, pour fêter la fin de la première Guerre Mondiale.

Un peu de recherche sur wikipedia m’a donné plus d’explications là-dessus. Alors qu’en France, ce jour célèbre la fin de la première Guerre Mondiale, au Canada c’est un jour pour les soldats tombés au combat, et plus particulièrement ceux de la première guerre. Et le Coquelicot provient d’un poème, “Au Champ d’Honneur“, par un militaire canadien. Patriotes comme le sont les canadiens, pas étonnant qu’ils arborent leur coquelicot sur leur vest pendant quelques semaines avant le jour en question.

On dirait que ce poème est lu dans de nombreuses écoles à travers le Canada. Étrangement, personne ne s’en plaint. (Guy Môquet, les gens? :))

Et environ au même moment, j’apprends que des néo-nazis ont prévu une marche dans le quartier juif de Prague ce Samedi, pour “commémorer” la Nuit de Cristal, qui s’est déroulée dans la nuit du 9 novembre 1938. Ben j’ai pas réussi à récupérer la nouvelle AFP, mais on dirait qu’il y avait suffisamment de contre-manifestants aujourd’hui dans les rues de Prague.🙂

Aujourd’hui, à la onzième heure du onzième jour du onzième mois, j’observerai une ou deux minutes de silence (et vous savez à quel point ce sera difficile pour moi :p). Me posant cette seule question: “Pourquoi?”

PS: comme d’habitude, je me réserve le droit de censurer et supprimer tout commentaire inapproprié fait ici, sans avertissement.

4 thoughts on “Poppy flowers / Coquelicots

  1. kikou Fifty! Je t’avoue que pour moi, les cérémonies de ce genre commencent à me lasser….. J’ai l’impression parfois que l’on vit plus dans le passé que dans le présent. De plus, les jeunes qui montent et nous même d’ailleurs, n’avons jamais connu la guerre, et malgré toutes les cérémonies et compagnie, malgré tous les livres d’histoire ou bien les lettres comme celles de Moquet, nous nne seront “jamais” ( je mets des guillemets parce qu’on ne peut pas dire jamais ) ce que c’est que de combattre, d’avoir peur, etc. Enfion, je sais pas très bien comment le dire. Ni si tu as compris ce que je voulais dire… lol
    Bisous; )

    Like

  2. Je suis d’accord avec toi! Perso, je trouve que c’est important de se souvenir ! Ca peut éviter de faire des erreurs, je pense qu’il est important de savoir afin de prendre des bonnes décisions !

    Like

  3. Marie, je comprends ce que tu veux dire. Le but de ces commémorations, c’est justement pour que les gens n’oublient pas. Et malheureusement, ça n’empêche pas des guerres de continuer d’éclater, que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient… Tous ces gens le ressentent au quotidien, ce que c’est de combattre, d’avoir peur. Et le climat géopolitique actuel ne laisse rien présager de bon, malheureusement😦

    Like

Insert nice comment here :) / Par ici les gentils commentaires :)

